Cet appel à projets qui mobilise 42 millions d’euros trouve une identité régionale en Occitanie. A vos marques…

Pour la 1ère fois depuis la mise en place des Appels à projets du Programme des Investissements d’Avenir dont le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) a en charge leurs mises en œuvre, les régions sont également impliquées sur un des appels à projet. Dès à présent, 3 Régions dont l’Occitanie, se sont engagées au côté de l’Etat dans le cadre de la troisième vague du programme des investissements d’avenir (PIA 3) Régionalisé.

42 Millions en région

Pour ce PIA régionalisé Occitanie, 21 millions d’euros ont été mobilisés aussi bien de la part de la Région que de l’Etat. Ces 42 millions seront ventilés sur 3 types de projets :
– Des projets individuels ;
– Des projets collectifs structurants ;
– De la formation.

BPI France est impliqué aux côtés de la Région et de l’Etat.

Au travers de la mise en place d’une plateforme, BPIFRANCE gérera l’ensemble du processus jusqu’au conventionnement avec les porteurs de projets. Les documents seront communiqués dès le 18 décembre.

Aide aux projets structurants

Les projets collectifs structurants devront absolument s’inscrire dans les axes de la stratégie régionale (3S) auxquels s’ajouterons l’innovation dans le tourisme et dans les actions culturelles.
Les aides en subvention et avance remboursable seront de 500 000 euros à 2 millions pour des projets de 1 à 4 millions d’euros. Ce sont donc des projets ambitieux qui sont attendus pour une période d’engagement de 3 années. 15 millions d’euros y seront dédiés.
Les projets devront impérativement déployer des actions de structuration pour la filière concernée. La RDI sera possible. Dans tous les cas, ces projets devront démontrer leurs capacités à être autonomes des financements publics avec des modèles économiques robustes.

Dates de dépôts

Pour 2018, les dates de clôture de cet l’AAP seront les :
– 28 février 2018
– 1er juin 2018

Les projets individuels pourront être déposés au fil de l’eau, également gérés par BPIFRANCE.
Le dernier axe Formation sera orchestré par la Caisse de Dépôt et des Consignation.

Contact VINSEO

Téléchargez le Flyer Mode d’emploi

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK