L’agence toulousaine de communication spécialisée dans le packaging gère 200 marques dont celles des vins, bières et spiritueux.

Fondée à Toulouse il y a 35 ans, présent sur Paris et Lyon depuis 10 ans, Cartoon a réussi le pari de devenir l’un des incontournables du secteur. L’agence de communication spécialisée dans le packaging compte aujourd’hui pas moins de 24 collaborateurs. Autour de cette belle équipe, le président fondateur de Cartoon, Jacques Rossi. « Notre principale ambition est d’augmenter les parts de marché de nos clients, explique-t-il. Par une analyse de son histoire, de ses consommateurs, de ses circuits de distribution et de sa concurrence, nous proposons différents scénarios créatifs parmi lesquels notre client va choisir celui qu’il considère en phase avec sa stratégie. »

Avec un chiffre d’affaire de 2,3 M€, Cartoon gère pas moins de 200 marques et conçoit 1000 packagings par an. Jacques Rossi ajoute : « Nous créons des codes identitaires singuliers propres aux marques et à leurs produits pour augmenter leurs parts de marché, être reconnus par leurs consommateurs et en conquérir de nouveaux. Notre business est d’emballer le business de nos clients. »

« Sur la filière vin, le smart packaging y répond parfaitement ! »

Parmi les clients de Cartoon, on retrouve des marques appartenant à tous les secteurs de la consommation (alimentaire, santé, cosmétique, diététique, etc.) comme, pêle-mêle, Synthol, Gerblé, Djokolife, La Vie Claire… Et bien entendu celui des vins, bières et spiritueux. « Dans ce monde de données illimitées où l’accès à l’information se doit d’être immédiate, les consommateurs sont à la recherche d’expériences nouvelles, ajoute Jacques Rossi. Ce changement de comportement a évidemment une incidence significative sur les différents secteurs d’activité, sur la filière vin le smart packaging y répond parfaitement ! Nous accompagnons nos clients pour répondre à leurs consommateurs dans leurs quêtes de découvertes permanentes en leur proposant possibilités de packagings connectés… »

Le packaging connecté

Le vin est désormais vendu dans des boîtes, des canettes ou des tubes. Sans aucun doute, le packaging du vin se diversifie. Les offres auprès des consommateurs évoluent avec différents formats convenant aux nouveaux modes de consommation. Le vin en BIB® par exemple connait une croissance inexorable pendant que les vins en canette et les tubes de vin essaient de faire leur place sur le marché du vin. D’où l’intérêt, pour de nombreuses entreprises de faire intervenir une agence de communication spécialisée dan le packaging comme l’est Cartoon.

Jacques Rossi évoquait un peu plus haut le packaging connecté. Là-aussi le marché évolue et il n’est pas rare de voir de nouveaux produits, dans le secteur du vin, totalement différents qui séduisent sans aucun doute un certain public. Plus jeune, plus branché, plus tourné vers l’avenir. Pas question de tomber dans la critique : si nous sommes nombreux à tomber sous le charme de la dive bouteille, il faut savoir aller au-delà, peut-être vivre avec son temps, et accepter les changements. Voilà pourquoi certains contenants, connectés notamment, ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années. En voici deux exemples :

  • D-Vine : la première machine de dégustation de vin au verre qui aère et met à température le vin de vos flacons. Ce sommelier connecté (made in France) a mis au point une Nespresso du vin. Paraît-il que ça marche… Rendez-vous ici pour en savoir plus.
  • Kuvée : c’un objet connecté qui a une forme de bouteille de vin, dans le lequel une cartouche contenant du vin peut être enfilée. Il permet de conserver le vin 30 jours après ouverture, et de commander en ligne, tout en obtenant plein d’informations sur le vin et sur son producteur grâce à son écran tactile. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

CONTACT

Cartoon

  • 1, rue Firmin-Boissin, 31 500 Toulouse. Téléphone : 05 62 47 58 58 ; courriel : Caroline.Rossi@c-cartoon.com
  • Web : http://www.c-cartoon.com

Publié le 9 mai 2017

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK