07
novembre
10 h 30 min — 16 h 30 min
Frayssinet
La Mothe

Rouairoux, 81240 France Métropolitaine
Gratuit
Chargement Évènements

RENCONTRE INNO’VINSEO

Manifestation réservée aux seuls adhérents et invités des clusters INNOVIN et VINSEO

 

Inscription

 

INNO’VIN et VINSEO proposent à leurs adhérents respectifs une rencontre «INNO’VINSEO» à la croisée des chemins…

chez leur adhérent commun Frayssinet, à Rouairoux (Tarn). C’est l’occasion de renforcer la coopération entre les deux clusters de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine, en explorant les synergies possibles entre professionnels issus d’horizons différents.
Pour ce faire, les professionnels pourront se présenter mutuellement leurs offres et compétences autour de la thématique proposée; le reste de la rencontre se déroulera dans un cadre convivial et propice aux échanges.

 

Programme

Modérateur : Bruno Tisseyre (Montpellier SupAgro)

  • 10h30 Accueil des participants
  • 11h Les pitchs
    • ITK : Un OAD nutrition de la vigne – Philippe Stoop
      • « Devant l’évolution continue du marché (changements de comportement des consommateurs) et du contexte de production (changement climatique), la viticulture ne peut plus se reposer uniquement sur ses pratiques traditionnelles. La modélisation de l’effet du climat et des pratiques culturales sur la qualité du raisin et des vins permet maintenant d’imaginer de nouvelles pratiques, quel que soit l’objectif du viticulteur : orienter la qualité de la production vers les nouvelles attentes des consommateurs, ou simplement conserver la typicité traditionnelle malgré l’évolution du climat. Un consortium d’entreprises de la région Occitanie s’est associé pour développer le projet NV², afin de mieux maitriser les effets de la fertilisation azotée sur la qualité du raisin, et d’orienter la vinification en fonction du profil aromatique visé. »
    • AG IRRIG : Irrigation et nutrition de la vigne : le service pour le viticulteur – Marc Gelly
      • "Le climat change, la viticulture évolue, les technologies et les informations se multiplient. Le viticulteur doit faire face à des choix pour lesquels il n’est pas forcément formé ou préparé. Ag-Irrig propose de l’accompagner et le former à quelques outils permettant de gérer la saison et suivant les objectifs de production l’irrigation et nutrition. Ce type de service permet à l’agriculteur une prise en main rapide de techniques/technologies L’irrigation de la vigne n’a pas de formule générique. Les viticulteurs n’ont pas encore suffisamment d’expérience. L’accompagnement sur 2 à 4 ans permet d’établir des bases, connaître les erreurs potentielles et faire une meilleure gestion de la ressource hydrique. Le viticulteur formé et autonome optimisera ses productions, l’eau et l’énergie ; les revenus en seront nettement améliorés.
        
        Pour la nutrition, il faut casser quelques habitudes d’apports qui ne correspondent pas forcément aux besoins de la vigne. Pour cela le service se base sur un suivi d’analyses, de pétioles dans notre cas. Suivant les résultats et les objectifs de productions, les apports sont gérés annuellement voire au cours de la saison, spécifiquement suivant les zones de travail. L’avantage est d’anticiper le déséquilibre ou la carence potentielle, afin d’assurer une récolte correcte et ainsi optimiser l’utilisation des intrants et le revenu final. Au cours de la présentation, nous développerons quelques exemples réels d’irrigation et nutrition, et une combinaison des deux approches."
    • CEA TECH : Capteurs miniaturisés destinés à mesurer les nutriments du sol (N, P, K, et pH) – Eric Gouze
      • Mieux connaitre son sol pour mieux valoriser sa production et maitriser l’apport des fertilisants, c’est ce que permet l’émergence de nouveaux capteurs : la mesure précise et fiable de paramètres fondamentaux comme l’azote ou le pH. De tels capteurs peuvent être intégrés soit dans des appareils portatifs pour un bilan ponctuel, soit déployés sous forme de réseaux connectés pour un suivi régulier tout au long d’un cycle de production.
    • AGRODATA CONSULTING : Analyse de données pour des cartes de préconisation sur-mesure – Marine Le Moigne Grelet
      • Les données issues des mesures agronomiques, des capteurs et des drones se multiplient dans les vignobles. L’analyse globale de cette masse de données en tenant compte des particularités du vignoble permet d’optimiser les itinéraires techniques. AgroData vous aide dans cette démarche en produisant des cartes de préconisation sur-mesure.
    • IFV : N-Pérennes, un OAD pour optimiser la fertilisation azotée – Eric Serrano
      • N-Pérennes est un outil de gestion de la fertilisation azotée pour les plantes pérennes et particulièrement adapté à la vigne. Issu d’un programme réalisé sur les grandes cultures, N-Pérennes est basé sur la méthode du bilan des entrées et sorties en azote à l’échelle du sol viticole. Un besoin en azote minéral de la plante est calculé en fonction des objectifs de rendement. N-Pérennes est destiné au conseiller viticole et est accessible via Internet.
    • SINAFIS : L’utilisation de SinaSens Agri pour l’irrigation des vignes – Ari Kambouris
      • Les producteurs de légumes, de fruits, d'olives, et de bien d’autres cultures ont identifié la gestion des ressources en eau comme un des défis majeurs des prochaines décennies Tout comme les autres producteurs, les viticulteurs commencent à s’intéresser à cette problématique en gérant au mieux l’irrigation des vignes. Rapidement des questions de coût, de faisabilité, et de retour sur investissement se posent. SinaSens SmartAgri est une offre « tout compris » qui permet au producteur de mesurer la température et l’humidité du sol et de l’air ainsi que l’humectation des feuilles afin d’optimiser l’irrigation. Le concept de service SinaSens SmartAgri basé sur un abonnement à faible coût est fiscalement intéressant car il permet de passer les mensualités en charges d’exploitation et ne vient pas amputer la capacité d’emprunt de l'exploitant. Le programme pilote mis en place depuis novembre 2016 chez des maraîchers à permis de réaliser jusqu’à 45% d’économie d’eau, d’améliorer de façon sensible le rendement et la qualité des produits, tout ceci associé à une longévité accrue sur l’étal. Et qu’en est-il aujourd’hui chez les viticulteurs ?
    • FRAYSSINET : Nutrition de la vigne : tout un programme pour le vin ! – Olivier Demarles
      • Le digital au service de la nutrition de la vigne, oui mais quelle nutrition ? Frayssinet développe une approche globale de la nutrition naturelle des vignes. Ses programmes nutritionnels s’appuient sur une expertise du sol et de la plante. Les outils analytiques actuels nous permettent de piloter la nutrition en fonction des objectifs de profil des vins. Le digital apporte une brique supplémentaire pour une précision et intégration spatio-temporel de ces programmes.
    • 2AVITI : Imagerie viticole et intelligence numérique : de l’épandeur au drone nouvelle génération – Anthony Appollot
      • 2Aviti propose, en partenariat avec RVS, ses conseils autour d’un matériel viticole intelligent (pulvérisation et épandage modulés, autoguidage), capable de facilement mettre à profit l’imagerie NDVI au vignoble.
        
        Des travaux sont en cours pour obtenir des cartes issues de drones, aussi utilisables qu’avec du matériel embarqué, avec l’avantage d’une mesure drone plus rapide en temps et plus étendue en surface.
        
        Plusieurs capteurs sont à l’étude (RGB ou caméra multispectrale).
    • SUN AGRI : L’Agrivoltaïque Dynamique optimise et pérennise votre production viticole – Pierre Guerrier
      • La technologie Agrivoltaïque Dynamique (AVD) est un outil agricole, constitué d’une persienne de panneaux photovoltaïques mobiles pilotés en temps réel afin d’ombrer ou non la vigne en fonction de ses besoins, grâce à la mise en œuvre de modèles agronomiques de pointe. Issu de 8 ans de programme de R&D collaboratif (partenaires Sun’R : INRA, IRSTEA, iTK, CIRAD, Photowatt, Optimum Tracker…), l’AVD permet d’optimiser votre production viticole, tout en la protégeant des aléas et changements climatiques.
    • FRUITION SCIENCES : La télédétection au service de l’optimisation de la nutrition de la vigne – Sébastien Payen
      •  Fruition Sciences propose depuis quelques années un service de mesure du NDVI par avion. Nous montrerons comment les vignerons et oenologues utilisent ces images pour optimiser leurs fertilisations et mesurer l'impact de leurs pratiques.
    • RVS CONSULTANTS VITICOLES : NDVI et applications concrètes : de la carte des sols à la gestion modulée au vignoble – Richard Vanrenterghem
      • Depuis 2012, RVS Consultants Viticoles a paramétré spécifiquement et améliore régulièrement, en partenariat avec 2AViti, l’utilisation pratique de mesures NDVI, réalisées avec du matériel embarqué. Cette maitrise complète de la mesure permet une interprétation fondée et stable, base de préconisations concrètes efficaces (fertilisation, entretien des sol, entre autres), cherchant à minimiser les hétérogénéités intra- et inter-parcellaires. RVS innove aussi en mettant à profit les cartes NDVI, qui traduisent au plus près le comportement de la vigne (vigueur, stress, carences, maturation), pour initier des études de sol (carte de terroir et plantations nouvelles), alors cohérentes et corrélées, et donc très pratiques.
  • 13h30 : Déjeuner convivial
  • 14h30 -16h30 : Visite de l’usine et du centre d’expérimentation Frayssinet
Inscription

 

Téléchargez le Flyer Digital Nutrition

 

 

Détails

Date :
novembre 7
Heure :
10 h 30 min - 16 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , ,
Organizers:
Vinseo
Organizer:
Vinseo

Upcoming Events

28
novembre

SITEVI 2017

All Day
@ Parc des Expositions – Montpellier
Read More
28
novembre

JOBDATING SITEVI 2017

All Day
@ Parc des Expositions – Montpellier
Read More