Puissance Cap sera présent sur son stand (A3 B051) du 40e salon Sitevi qui se tiendra, du 28 au 30 novembre, au parc des expositions de Montpellier. L’occasion de présenter en avant-première, pour les adhérents de VINSEO, le cabinet de recrutement avec l’un des consultants experts de la structure, Ghislain Rouget.

Quelle est la ou les raison(s) de votre présence, au côté de VINSEO, au salon Sitevi ?

Parmi nos cibles commerciales (filière viti-oeno, filière agricole et agro-alimentaire), le filière viti-oeno constitue la plus importante puisque 75 % de nos clients en sont issus. Nous cherchons donc à implanter la marque Puissance Cap. L’entreprise étant relativement jeune, ceci constitue un travail de fond et sur le long terme. Notre présence au salon Sitevi s’inscrit pleinement dans cette démarche de visibilité et de rencontre avec les acteurs de la filière.

Comment, tout au long de l’année, VINSEO, qui sera présent sur le salon Sitevi, valorise votre entreprise ?

VINSEO nous permet d’élargir notre réseau au sein de la filière à travers les différents événements organisés ou les communication réalisées.

Quelles nouveautés allez-vous présenter sur ce salon ?

Nous n’avons pas, à proprement parler de nouveautés à présenter. Nous continuons notre travail sur l’implantation de la marque dans la filière. Nous pensons que de nombreux clients ne font pas encore appel à des cabinets de recrutement pour des raisons diverses : ils pensent le coût trop important, ils ont eu une mauvaise expérience par le passé, ils ne connaissent pas forcément notre métier. Nous sommes convaincus que toute entreprise de la filière, quelle que soit sa dimension, peut collaborer avec nous car nous avons une approche particulière du recrutement.

Quelles répercussions avez-vous, en général, après un tel événement ?

Les répercussions sont de plusieurs types :

  • directes, tout d’abord, avec des clients qui viennent nous voir avec des besoins concrets et immédiats ;
  • indirectes ensuite avec des clients mais aussi des confrères.
  • Enfin, c’est aussi un temps pour rencontrer de nouveaux candidats, échanger sur leur recherche d’emploi et agrandir notre CVthèque.

Quoi qu’il en soit, notre première participation au salon en 2015 nous a apporté plusieurs clients dans les 4 à 6 mois qui ont suivi l’événement. Le retour direct sur investissement a été très bon et a même dépassé nos espérances. Et puis, il y a tout ce que l’on ne peut pas facilement mesurer, la visibilité en particulier.

L’un des conseillers experts de Puissance Cap, Ghislain Rouget.

 

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Puissance Cap ?

Puissance Cap est un cabinet de conseil avec deux activités :

  • le conseil en organisation : nous accompagnons des clients de la filière viti-oeno dans la gestion de leur croissance le plus souvent. Ils ont souvent besoin de franchir des paliers d’organisation interne afin de permettre à l’entreprise de continuer sa progression. Ces conseils portent autant sur la structuration de l’entreprise que sur la mise en place de nouveaux processus de travail intra ou inter-services ;
  • le recrutement : je ne reviens pas sur le processus en lui-même mais sur ce qui nous différencie : notre approche du recrutement est plus managériale que RH. Nous cherchons, certes à répondre aux profils demandés par nos clients mais nous cherchons surtout des « talents ». Cela nous amène fréquemment à présenter des profils atypiques à nos clients parce que nous sommes convaincus que la valeur ajoutée du candidats sera forte pour l’entreprise.

Je crois aussi que nos clients apprécient notre accompagnement « rapproché » pendant tout le processus ainsi que notre transparence. Il serait illusoire de faire croire à nos clients que tous les recrutements se déroulent facilement. Il faut donc communiquer afin d’expliquer les difficultés au fur et à mesure du processus et partager avec nos clients les actions mises en place pour nous y adapter. C’est cette relation qui assure le développement de l’entreprise.

En cette fin d’année, quel est le bilan de votre entreprise ?

Nous connaissons une croissance forte, environ 15 à 20 % sur les deux précédents exercices. C’est le résultat du travail dont nous avons évoqué précédemment.

Quels sont vos objectifs pour 2018 ?

Notre objectif est plutôt qualitatif que quantitatif pour 2018. Implanter une marque prend du temps et peut s’avérer fragile si la qualité et la confiance ne sont pas au rendez-vous. Nous sommes donc très vigilants à ne pas nous laisser emporter par cette croissance et ne pas détériorer la qualité de nos services par une éventuelle « surchauffe ». Nous allons poursuivre le travail de fond commencé et nous axer sur la maîtrise plus que sur le développement. Cependant, nous commençons à récolter le fruit de notre travail et les clients ont tendance à venir vers nous naturellement. A nous d’être au rendez-vous.

Pour ses 40 ans, le Sitevi met l’accent sur l’innovation et l’anticipation. Des mots qui ont leur place au sein de votre entreprise. Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Je parlerais plus d’anticipation que d’innovation. Tout ce que j’ai dit plus haut constitue en fait de l’anticipation : maîtriser sa croissance, développer la visibilité positive de l’entreprise, se remettre en question et faire évoluer nos méthodes de travail…

 

CONTACT

Puissance Cap

  • 2 rue Patrice-Lumumba, 34 070 Montpellier. Téléphone : 04 11 28 15 10 ; courriel : g.rouget@puissance-cap.fr
  • Web : http://www.puissance-cap.fr

L’action de VINSEO au salon sitevi est soutenue par la Région Occitanie.

Dégustez l’innovation, tous les jours à 11h sur le stand A2 B020 : Plus d’information

Publié le 3 novembre 2017

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK