Nouveau Terroir est le département spécialisé du groupe Pic XV ; il s’adresse aux professionnels du vin mais aussi de l’agro-alimentaire et du monde culinaire.

Née en 2015 d’une complémentarité d’expertises, riche de plus de vingt ans d’expérience dans le secteur « food » et la communication digitale, l’agence Nouveau Terroir intervient sur les enjeux de stratégie, conception, création et production événementielle spécialisée dans le secteur vin, agro-alimentaire et culinaire. « Nous nous sommes rapidement aperçu qu’il n’y avait pas d’offre cross média structurée dans le secteur de la viniviticulture ; nous nous sommes donc lancés dans l’aventure », explique Madjid Bouzar, le PDG de Nouveau Terroir, le département créatif, spécialisé, du groupe Pic XV basé à Coursan (Aude), spécialisé donc dans le secteur vin et art de vivre (gastronomie, cuisine, agro-alimentaire et tourisme). Son expertise et sa culture digitale sont ainsi mis à la disposition des stratégies d’activation cross média.

Le digital

L’art de communiquer aujourd’hui, c’est suivre le chemin de chacun dans un monde saturé d’informations, pour créer la relation au bon moment, au bon endroit, avec ce qu’il faut de mots et d’images, d’informations et d’émotions, d’arguments et de messages. Nouveau Terroir accompagne ainsi les marques et les organisations (AOC Corbières, AOC La Clape, Vivelys, etc.) en leur donnant un sens et éclairage en terme de communication pour développer leurs offres et services en développant notamment des projets novateurs. Et si l’on ne devait en retenir qu’un, ce serait bien sûr le digital…

Un bon bilan

« Aujourd’hui, une agence de communication doit être loin des systèmes fermés qui brident et brisent les bonnes idées. Elle doit créer, par tous médias, à tout moment, le contact, la conversation et les interactions qui relient chacun à sa marque, son produit ou son projet. Elle doit faire vivre le dialogue, la concertation, le partage, l’engagement, l’adhésion. Là pour raconter, révéler, surprendre, séduire, transformer. Pour informer, convaincre, fédérer, décider », détaille Madjid Bouzar qui ne cache pas sa satisfaction depuis qu’il s’est lancé dans l’aventure avec son équipe : « Le bilan est bon ».

Un incubateur d’idées

Il est bon car « nous accompagnons les artisans du goût et les entreprises du secteur en leur donnant un sens et un éclairage en terme de communication », explique le PDG de Nouveau Terroir. Grâce à ses vingt années d’expérience dans les métiers de la stratégie, du design, du digital et de l’événementiel, via le groupe Pic XV, Nouveau Terroir développe des outils et des projets novateurs destinés à valoriser les savoir-faire et les métiers du secteur. « Nous oeuvrons pour mettre en place des stratégies de communication qui crée de l’impact en valorisant l’histoire des marques, en faisant parler leurs ADN et leurs chaînes de valeurs, ajoute Majid Bouzar. Et si nécessaire, nous nous entourons de sommeliers, photographes, illustrateurs, rédacteurs, chefs, designers, scénaristes… »

Ainsi, l’écosystème de Nouveau Terroir a été conçu comme un incubateur d’idées pour le secteur. Et Majid Bouzar et toute son équipe élaborent avec leurs clients des solutions taillées sur mesure, nourries de la créativité qui est la marque de fabrique de ce département créatif à souhait.

Quelques exemples…

AOC La Clape (stratégie digitale et oenotouristique)

  • Problématique : promouvoir l’AOC de la meilleure possible tout en intégrant l’ADN du terroir de La Clape.
  • Concept : développer une plateforme digitale ensoleillée et vivante, à l’image du terroir de l’AOC. Dans une logique de stratégie oenotouristique, intégrer les restaurateurs du crus, proposer des visites, itinéraires et présenter les vignerons à travers des portraits vidéos.
  • Intervention : stratégie digitale – e-CRM Stratégie et création éditoriale. Création de contenus (écriture textes, production vidéos, photographies). Analyse sémantique et optimisation SEO.

Embres et Castelmaure (conseil stratégique de repositionnement)

  • Problématique : accompagner la cave Castelmaure dans sa nouvelle identité de marque, suite à la réorganisation de leur communication.
  • Concept : segmenter la gammes des vins pour donner à la cave de Castelmaure une image : artisanale, créative, paysanne et artistique. Marquer les esprits et revendiquer son positionnement de producteurs coopératifs.
  • Intervention : repositionnement stratégique, design étiquette & outils annexes. Conception du plan de communication.

Pic XV en quelques chiffres…

  • 908 000 euros de chiffre d’affaires en 2016.
  • 32 clients actifs.
  • 30 ans de moyenne d’âge.
  • 38 mois d’existence.
  • 4 domaines d’expertise (stratégie, architecture des moyens, digital, production contenus).

CONTACT

Nouveau Terroir

Publié le 7 juillet 2017

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK