Vinseo et Montpellier SupAgro viennent d’officialiser une liaison qui ne date pas d’hier. Ce lundi 14 septembre, Anne-Lucie Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro, et Antoine Talhouk, président honoraire de Vinseo – le président Dominique Tourneix ayant été retenu à l’étranger – ont en effet cosigné, dans les locaux de La Gaillarde, une première convention de collaboration qui formalise le partenariat entre les deux entités.

Parmi les invités, on notait, du côté de Vinseo, la présence d’Arnaud Chatail (Albatros), Jean-Philippe Azaïs (M.A. Silva), Fida Bou Chabké (Vivélys), Jean-Paul Palancade (Agrosud) et Miguel Angel Sobas. Pour Montpellier SupAgro/Inra, étaient présents Hervé Hannin, Jean-Michel Boursiquot, Bruno Blondin, Gaspard Lépine, Sabine Ragusi, Ghyslaine Besançon, Matthieu Vézolles ou encore Pascal Peny.

L’objectif de la convention, sans surprise, est bien de « favoriser les activités conjointes liées à l’accompagnement de la filière vigne-vin dans ses processus de modernisation et d’adaptation à un contexte marqué par de profondes mutations ».

Au registre des bonnes résolutions formalisées au château de La Gaillarde, Vinseo s’engage ainsi à inviter un représentant de SupAgro à son conseil d’administration en qualité de partenaire, mais surtout à compter enseignants-chercheurs et chercheurs aux divers rendez-vous organisés régulièrement par l’association : les « Clubs » (Vigne, Cave, Mise, Marketing et club des agitateurs), les nombreux séminaires opérationnels et les multiples opérations telles que le Sitevi ou le Forum des métiers de la Vigne et du Vin.

De son côté, Montpellier SupAgro s’engage, notamment au travers de son Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), à faciliter la compréhension des activités de recherche-formation-innovation et d’expertise sectorielle, ainsi qu’à promouvoir les offres de compétence par les réseaux de Vinseo. Il s’agira aussi de mettre à la disposition des membres de Vinseo des propositions de stages et de projets d’élèves-ingénieurs ou de diplômés. En outre, Vinseo se verra associé à l’organisation du « pôle vigne-vin » dans le cluster montpelliérain et à des partenariats dans le cadre du think-tank « vigne et vin ».

Le comité de suivi chargé de mettre en œuvre ces dispositions est confié à deux interlocuteurs qui ont déjà collaboré sur plusieurs dossiers : Miguel Angel Sobas, directeur de Vinseo, et Hervé Hannin, directeur de l’IHEV Montpellier SupAgro.

Ce rapprochement marque un pas de plus dans la construction du futur pôle Vigne et Vin à Montpellier.

 

 

Publié le 15 septembre 2015

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK