Leader mondial de solutions de bouchage pour le vin, le groupe américain Vinventions, qui siège à Rivesaltes en région, n’en finit plus de grandir. Dernière opération en date : la reprise de l’activité de capsules à vis pour bouteilles de vin d’Alplast depuis le 1er mai.

C’est en 2015 que le groupe américain Vinventions a été créée par l’entrepreneur familial Marc Noël (fondateur de Nomacorc en 1999 et repreneur de sa direction fin 2014), à qui se sont joints Bespoke Capital Partners, Heino Freudenberg et bien d’autres partenaires. La vision de Vinventions consiste à être « le fournisseur le plus innovant et le plus fiable de solutions complètes de bouchage pour le marché du vin tranquille et effervescent », indique la directrice communication et marketing pour l’Europe de Vinventions, Carole Thomas, que nous avons joint par téléphone depuis son siège en Belgique. Depuis janvier 2015, Vinventions a acquis Nomacorc, le groupe Ohlinger et Syntek Bouchage, tout en établissant des partenariats stratégiques avec les leaders du secteur, tels que Cork Supply (liège naturel) et Alplast SRL (capsules).

Tout cela a permis la création de solutions complètes de bouchage pour le vin de Vinventions, qui comprennent Nomacorc (PlantCorc), Syntek (synthétique), Ohlinger (liège naturel), Vintop et Alplast (capsules à vis), ainsi que Wine Quality Solutions (outils et services oenologiques) et Wine Marketing Solutions (services marketing et connaissance des consommateurs de vin). « Nous employons aujourd’hui plus de 550 collaborateurs dans le monde et gérons sept sites de production aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, en France, en Argentine, en Afrique du Sud et en Chine, poursuit Caroline Thomas. Avec Alplast, nous protègeons une bouteille de vin sur sept à l’échelle mondiale grâce à nos solutions de bouchage ; nous nous plaçons ainsi à la deuxième place des fournisseurs de bouchons dans le monde, et bénéficions d’une solide croissance organique de ses ventes en 2017. » Au nombre des valeurs qui motivent Vinventions figurent la proximité avec le client, l’innovation, l’entrepreneuriat local, un travail d’équipe ouvert, le développement durable et la responsabilité à long terme.

 

Alplast a rejoint Vinventions le 1er mai

Lors d’une déclaration commune, Vinventions et Alplast SRL, fabricant leader de solutions de bouchage de haute qualité pour le vin et l’industrie alimentaire, ont annoncé que l’activité de capsules à vis pour bouteilles de vin d’Alplast rejoindra le groupe Vinventions à partir du 1er mai. C’est donc chose faite aujourd’hui. Grâce à ce partenariat stratégique, le groupe américain ajoute plus de 200 millions de capsules à vis à son portefeuille complet de solutions de bouchage en pleine croissance, ce qui le positionne comme le troisième plus grand fournisseur de capsules à vis au monde. Alplast continuera de produire les capsules à vis 30 x 60 mm exclusivement pour le compte de Vinventions dans son usine de Tigliole, en Italie, tandis que Vinventions prendra en charge la vente exclusive et le marketing des capsules à vis 30 x 60 mm, offrant aux clients du monde entier une proximité commerciale, un service client amélioré ainsi que des solutions supplémentaires pour le bouchage du vin.

« Nous sommes très fiers d’accueillir la famille Goria et l’activité capsules à vis d’Alplast au sein de notre groupe Vinventions !, déclare Heino DR Freudenberg, président et PDG de Vinventions. Alors que nous accélérons encore notre croissance dans les capsules à vis et les systèmes de bouchage de vin, c’est le moment idéal pour élargir notre gamme de capsules à vis et d’ajouter Alplast à notre Maison des marques déjà bien établie. Cela rend nos solutions complètes de bouchage encore plus attrayantes pour tous nos clients dans le monde ! »

Un choix supplémentaire

Le nom Alplast va devenir ainsi une marque supplémentaire pour les capsules à vis de la Maison des marques de Vinventions et représentera des capsules de qualité, imprimées en lithographie et offset, et différenciées de la marque existante des capsules de Vinventions, Vintop. Les clients actuels de la marque Vintop de Vinventions bénéficieront également d’un choix supplémentaire dans les options de capsules ; Vintop continuera de représenter la ligne de capsules haut de gamme, innovantes et aux multiples options de décoration de l’entreprise.

 

CONTACT

Vinventions France SAS

  • ZI Mas de la Garrigue Sud, rue Pierre-Magnol, 66 600 Rivesaltes. Téléphone : 04 68 08 52 62.
  • Web : http://www.vinventions.com

VINVENTIONS est un nouvel adhérent de VINSEO

Publié le 2 mai 2018

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK