APPELS À PROJETS

 

AMI POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DISTILLATION DE CRISE

FranceAgriMer lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en œuvre d’une distillation de crise, en réponse aux difficultés conjoncturelles auxquelles doit faire face le secteur viti-vinicole. Cet AMI vise à permettre aux opérateurs de s’inscrire dans le dispositif en déclarant les volumes de vins de chaque segment (AOP, IGP et VSIG ) qu’ils souhaiteront faire distiller. La date limite d’inscription des producteurs et des négociants auprès d’un distillateur certifié est fixée au 5 juillet 2023, et la date de remise à FranceAgriMer des engagements co-signés par les distillateurs avec les producteurs et avec les négociants au 7 juillet 2023.

https://www.franceagrimer.fr/content/download/71466/document/D%C3%A9cision%20INTV-GPASV%20N%C2%B0%202023-38%20appel%20%C3%A0%20manifestaion%20d%27int%C3%A9r%C3%AAt%20pour%20la%20mise%20en%20oeuvre%20d%27une%20distilaltion%20de%20crise%20.pdf

 

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

 

RAPPORT DU CGAAER SUR LE TRAITEMENT À L’EAU CHAUDE DU MATÉRIEL DE MULTIPLICATION DE LA VIGNE

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié son rapport d’évaluation des conditions de traitement à l’eau chaude du matériel de multiplication de la vigne dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée, au regard de la norme internationale en vigueur. Il en ressort en particulier un manque de données disponibles en matière d’impact du traitement sur la viabilité du matériel végétal.

https://agriculture.gouv.fr/traitement-leau-chaude-du-materiel-de-multiplication-de-la-vigne

 

OÙ EN EST LA RECHERCHE SUR LA FLAVESCENCE DORÉE ?

L’Interprofession des vins du Val de Loire (Interloire) a fait le point sur les acquis des travaux de recherche sur la flavescence dorée de la vigne menés dans le cadre du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV). Ce zoom revient notamment sur les acquis des projets Co-Act (Connaissances en action contre le dépérissement du vignoble. Risques biologiques, sensibilités variétales et organisation de la gestion de la flavescence dorée), RISCA (Plan de lutte contre la flavescence dorée : générer des connaissances nouvelles pour un meilleur pilotage), POMME (Création d’une application cartographique nationale de collecte et de gestion des données d’observations des jaunisses), ainsi que sur les résultats des essais menés par SudVinBio sur les ovicides (chaux, huile minérale) ou la lutte physique (bandes engluées, décapage et écorçage).

https://techniloire.com/sites/default/files/et_si_nous_faisions_un_point_sur_les_acquis_de_la_recherche_sur_la_flavescence_doree_6.pdf

 

 

PROJETS EN COURS

 

ESSAIS EN COURS CONTRE L’ÉCHAUDAGE DE LA VIGNE

Face au risque croissant d’échaudage de la vigne ou « brûlure solaire » du raisin, en lien avec le réchauffement climatique, plusieurs essais sont actuellement menés en France sur des produits de protection : pulvérisation d’argiles blanches comme la kaolinite calcinée, bentonite, talc, solutions à base de calcium… Avec des premiers résultats souvent variables, les conditions d’efficacité restent encore à préciser.

https://www.reussir.fr/vigne/les-produits-de-lutte-contre-lechaudage-de-la-vigne-doivent-encore-transformer-lessai

 

COUP D’ENVOI DU PROGRAMME PG-DEFHY

Le programme de recherche PG DefHy a été lancé officiellement 9 juin. Doté d’un budget de 1,68 millions d’euros sur 5 ans, ce programme porté par INRAE, le Conservatoire du Vignoble Charentais et Jas Hennessy & Co, vise à sélectionner des porte-greffes qui permettront aux vignobles de mieux résister aux conséquences attendues du changement climatique.

https://www.inrae.fr/actualites/pg-defhy-porte-greffes-outil-resilience-du-vignoble-face-au-changement-climatique

 

LANCEMENT DU PROJET AGRI DATA VALUE

Le projet AgriDataValue, financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe, vient de démarrer pour une durée de six ans. Impliquant notamment des vignobles pilotes situés à Saint-Emilion (France), Tébano (Italie) et Alfilophia (Grèce), le projet portera en partie sur l’application de l’agriculture intelligente et de la surveillance agro-environnementale pour lutter contre le gel de printemps et les maladies de la vigne.

https://www.infowine.com/fr/nouvelles/gel_printanier_et_maladies_sc_21509.htm

 

DES ALGUES INVASIVES COMME ALTERNATIVES AUX PESTICIDES

Dans le cadre du projet Seawines, porté par l’Université du Pays Basque et l’Institut de recherche et de formation agricole (Ifapa), des chercheurs espagnols sont parvenus à valoriser in vitro des extraits d’algues invasives (Ulva ohnoi et Ruguloteryx okumarae) dans le traitement de la vigne, ouvrant ainsi la voie au développement de nouvelle alternatives non chimique aux pesticides pour la viticulture. Le projet Seawines a été lancé l’an dernier pour une durée de trois ans.

https://www.agra.fr/agra-innovation/des-algues-invasives-pour-renforcer-les-vignes

 

LE COMPOSTAGE POUR LUTTER CONTRE LE MILDIOU

Dans le cadre du projet Profil lancé en 2021, l’IFV, l’Inrae et la chambre d’agriculture de la Gironde mènent actuellement une expérimentation sur l’impact du compostage des feuilles de vigne pour limiter les contaminations en mildiou. L’idée est d’éliminer les œufs d’hiver du mildiou, ou oospores, présents sur les feuilles en utilisant le compostage pour hygiéniser les feuilles de vigne contaminées. Les résultats sont attendus pour fin 2023.

https://www.reussir.fr/vigne/composter-les-feuilles-de-vigne-contaminees-pour-limiter-le-mildiou

 

PRÉVENIR L’APPARITION DES GOÛTS PHÉNOLÉS GRÂCE À S. CEREVISIAE

Dans le cadre de travaux visant à comprendre l’apparition de goûts phénolés dans les vins de Bourgogne, un chercheur de l’IFV de Beaune a découvert fortuitement que certaines souches de Saccharomyces cerevisiae empêchent l’apparition de phénols volatils dans les vins rouges, y compris ceux contaminés par des Brettanomyces. Outre la levure Fermivin P21 distribuée par Œnobrands, toutes les souches de S. cerevisiae possédant cette propriété sont en cours d’identification, en collaboration avec la société Lallemand.

https://www.vitisphere.com/actualite-99754–certaines-souches-de-s-cerevisiae-empechent-lapparition-des-gouts-phenoles-dans-les-vins-rouges.html

 

UNE SOLUTION DE BIOCONTRÔLE LAURÉATE DU CONCOURS D’INNOVATION I-PHD

Le projet MYCOptim porté par Antoine Sportes, chercheur à l’UMR agroécologie à INRAE de Dijon, est lauréat du Grand prix du concours d’innovation i-Phd 2023 organisé par l’État dans le cadre de France 2030. L’objectif du projet est d’apporter un service de diagnostics et de conseils en viticulture pour la préservation et l’optimisation des services rendus par les champignons mycorhiziens du sol.

https://www.inrae.fr/actualites/biocontrole-3-innovations-se-passer-pesticides

 

PREMIERS RÉSULTATS DU PROJET VOLTA

Le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) et Vinventions ont présenté les premiers résultats du projet Volta, lancé en 2020 et dédié à la longévité des vins blancs de Bourgogne. En voici les principaux enseignements. Durant trois ans, des expérimentations ont notamment suivi les évolutions en polyphénols des vins blancs chez une quarantaine de caves partenaires. Il en ressort que les vins les moins sujets au vieillissement prématuré sont ceux qui disposent d’un niveau en polyphénols faible en fin de fermentation alcoolique.

https://www.reussir.fr/vigne/vins-blancs-comment-limiter-leur-vieillissement-premature

 

TECHNIQUE

 

UNE SOLUTION DE COLLAGE ALTERNATIVE POUR LES VINS ROUGES VEGAN ET BIO

Dans le cadre d’un projet financé par la région Occitanie et à l’issue de quatre ans de travaux, SudVinBio, l’IFV et l’IOC ont mis au point une nouvelle solution de collage pour les vins rouges bio et vegan. Vinofine Rouge est une formulation à base de protéines de pois, de pomme de terre et de bentonite offrant des résultats proches de la gélatine. Cette nouvelle colle est particulièrement intéressante sur des collages tardifs.

https://www.vitisphere.com/actualite-99606-une-nouvelle-solution-de-collage-pour-les-vins-rouges-vegan-et-bios.html

 

INTÉRÊT DE LA FERTILISATION FOLIAIRE AZOTÉE POUR DES VINS BLANCS

Des essais conduits à partir de 2004 par l’IFV sur plusieurs cépages blancs dans le Gers (colombard, gros manseng et sauvignon) et dans le Loir-et-Cher (sauvignon, melon) ont montré que la fertilisation foliaire azotée au moment de la véraison permet d’obtenir des vins plus expressifs, tandis que l’association avec du soufre permet de renforcer les thiols variétaux (glutathion et précurseurs cystéinés). La pulvérisation d’azote foliaire présente en revanche peu d’intérêt pour les vins rouges, comme l’ont montré les résultats du projet Vinaromas, porté par l’IFV et mené sur carignan.

https://www.reussir.fr/vigne/de-lazote-foliaire-la-veraison-pour-des-vins-blancs-plus-aromatiques

 

FICHE PRATIQUE SUR CARENCES DE LA VIGNE EN ÉLÉMENTS MINÉRAUX

L’Interprofession des vins du Val de Loire (Interloire) a publié une fiche pratique sur les carences de la vigne en éléments minéraux et leur toxicité : azote, fer, bore, manganèse, magnésium, potassium. Pour chaque élément minéral, la fiche technique détaille les symptômes associés aux carences ou surdosages, les facteurs favorisant la carence et les actions correctives possibles.

https://techniloire.com/sites/default/files/fiche_carences_et_toxicit%C3%A9.compressed.pdf

 

 

ACTUALITÉS

 

NOUVELLES RÉSOLUTIONS DE L’OIV

18 résolutions ont été adoptées à l’occasion de la 21ème Assemblée générale de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) organisée le 9 juin 2023 à Jerez (Espagne). En matière de spécifications des produits œnologiques, on notera la Résolution OIV-OENO 690-2023 venant compléter le Codex Œnologique International avec la monographie sur l’acide fumarique, employé pour contrôler la fermentation malolactique dans les vins. Plusieurs résolutions concernant de nouvelles pratiques œnologiques viendront par ailleurs compléter le Code international des pratiques œnologiques de l’OIV, notamment le traitement des vins par une technique membranaire couplée à une adsorption sur charbon actif désodorisant ou des billes adsorbantes de styrène-divinylbenzène pour réduire les teneurs en phénols volatils (Résolution OIV-OENO 657-2023).

https://www.oiv.int/sites/default/files/documents/FR_Resume_Resolutions_OIV_Jerez_2023_0.pdf

 

NOUVELLES MESURES EUROPÉENNES DE SOUTIEN À LA VITICULTURE

La Commission européenne a adopté le 23 juin des mesures exceptionnelles pour remédier aux déséquilibres actuels sur le marché du vin de plusieurs régions de l’UE. Dans le cadre des programmes nationaux d’aide au vin, il sera désormais possible pour les États membres d’inclure une distillation de crise pour éliminer l’excédent de vin du marché, et ce jusqu’au 15 octobre 2023. La Commission a également approuvé d’accorder davantage de flexibilité dans la mise en œuvre des programmes de soutien au vin.

Source : Commission Européenne

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/agriculture-la-commission-adopte-des-mesures-de-marche-pour-soutenir-les-producteurs-de-vin-de-lue-2023-06-23_fr

 

PRÉCISIONS À VENIR SUR L’ÉTIQUETAGE DES PRODUITS VINICOLES AROMATISÉS

La Commission européenne a mis en consultation jusqu’au 25 juillet 2023 une proposition de règlement délégué modifiant le règlement 251/2014 du 26 février 2014 concernant la définition, la description, la présentation, l’étiquetage et la protection des indications géographiques des produits vinicoles aromatisés, afin d’introduire des règles spécifiques pour l’indication et la désignation des ingrédients contenus dans ces produits. Cette proposition de règlement délégué fait suite à l’entrée en vigueur du règlement 2021/2117 introduisant l’affichage obligatoire de la déclaration nutritionnelle et de la liste des ingrédients pour les produits vinicoles aromatisés.

Source : Europa

https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13385-Indication-of-ingredients-for-aromatised-wine-products_fr

 

FLAVESCENCE DORÉE : DEUX DÉCISIONS DU CONSEIL D’ÉTAT

Par une décision du 28 juin, le Conseil d’État a rejeté une demande d’annulation de l’arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur. Cette demande d’annulation avait été déposée par la Confédération paysanne, qui réclamait une obligation générale de traitement à l’eau chaude des boutures issues des vignes mères et des plants issus des pépinières viticoles. Dans une seconde décision du 28 juin, le Conseil d’État a en revanche annulé partiellement l’instruction technique DGAL/SAS/2021-627 du 13 août 2021 relative aux modalités de surveillance et de lutte contre la flavescence dorée de la vigne, s’agissant des points « Plantations en zone exempte » et « Lutte antivectorielle en Vignes mères et pépinières » de son annexe I. Le Conseil d’État tranche ainsi en faveur des pépiniéristes, qui dénonçaient des mesures de lutte plus restrictives que celles imposées par la réglementation européenne.

Source : Conseil d’État

http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2023-06-28/457727

http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2023-06-28/461202

 

NAISSANCE DU LABEL « VOLCANIC ORIGIN »

L’association Vinora vient de déposer auprès de l’Inpi le label Volcanic Origin, pour garantir l’origine et la typicité des vins volcaniques. Le cahier des charges associé est en cours d’élaboration, en partenariat avec des volcanologues, des œnologues et Bureau Veritas. Les premières bouteilles de vin estampillées « Volcanic Origin » devraient voir le jour en 2024.

Source : Réussir Vigne

https://www.reussir.fr/vigne/vins-volcaniques-vers-un-cahier-des-charges-respecter

 

LANCEMENT DU DISPOSITIF D’ÉVALUATION DES INNOVATIONS DE L’INAO

À l’occasion de la réunion du comité national des appellations d’origine viticoles qui s’est tenue les 29 et 30 juin, l’INAO a annoncé, la finalisation et la mise en opération de son dispositif d’évaluation des innovations (DEI), destiné aux organisations de défense et de gestion (ODG) qui souhaitaient introduire dans leurs cahiers des charges la possibilité d’expérimenter des cépages résistants aux maladies ou adaptées aux évolutions climatiques. Le dispositif autorise l’introduction de 10% maximum des volumes issus de ces innovations dans les assemblages commercialisés, et limite par ailleurs à une innovation par grandes rubriques du cahier des charges le nombre d’innovations pouvant être introduites dans les cahiers des charges.

Source : INAO

https://www.inao.gouv.fr/Nos-actualites/cnaov-juin-2023

 

FEU VERT DE L’UE AU RÉGIME D’AIDES FRANÇAIS AUX AGRICULTEURS TOUCHÉS PAR LES ALÉAS CLIMATIQUES

La Commission européenne a approuvé le régime d’aides français de 700 millions d’euros visant à protéger les agriculteurs en cas de survenance d’aléas climatiques d’ampleur exceptionnelle, pour des pertes de récoltes supérieures à 30% ou 50%. Ce régime d’aide en place jusqu’au 31 décembre 2029 prendra la forme de subvention directe aux PME de France métropolitaine (Hexagone et Corse) actives dans le secteur de la production agricole primaire.

Source : Europa

https://france.representation.ec.europa.eu/informations/aides-detat-la-commission-autorise-un-regime-daides-francais-de-700-millions-deuros-afin-de-proteger-2023-06-28_fr

 

UNE PROPOSITION DE LOI SUR L’ÉTIQUETAGE DES LEVURES EXOGÈNES

Une proposition de loi concernant les levures exogènes dans le vin a été déposée le 4 juillet à l’Assemblée nationale. Le texte veut rendre obligatoire la mention de l’incorporation de levures aromatiques dans le vin « de manière à ne pas induire en erreur le consommateur sur la nature du produit fini. »

Source : Assemblée Nationale

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b1487_proposition-loi.pdf

 

L’EFSA NE S’OPPOSE PAS AU RENOUVELLEMENT DU GLYPHOSATE

Selon les dernières conclusions de l’Efsa, l’évaluation de l’impact du glyphosate sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement n’a pas identifié de domaine de préoccupation critique. Certaines lacunes dans les données sont toutefois signalées, comme des questions non résolues ou des questions en suspens (évaluation de l’une des impuretés du glyphosate, évaluation du risque alimentaire pour les consommateurs, évaluation des risques pour les plantes aquatiques…), que la Commission européenne et les États membres devront prendre en considération lors de la prochaine étape de la procédure de renouvellement de l’autorisation du glyphosate.

Source : Efsa

https://www.efsa.europa.eu/fr/news/glyphosate-no-critical-areas-concern-data-gaps-identified

 

MARCHÉS

 

SYNTHÈSE DE L’OBSERVATOIRE MONDIAL DU ROSÉ 2023

L’Observatoire mondial du rosé a publié les chiffres de la production et de la consommation mondiale de vin rosé pour l’année 2021. Tandis que la consommation mondiale s’est repliée par rapport à 2020 sous l’effet de la crise sanitaire, après plusieurs années de croissance ininterrompue, la production reste à la hausse et concentrée autour de trois pays : France, Espagne et États-Unis. Parallèlement, les échanges internationaux de vins rosés ont continué de se développer en 2021, près de la moitié passant désormais au moins une frontière avant d’être consommés.

Source : FranceAgriMer

https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/71499/document/SYN-VIN-Observatoire_Rose_2023_FR.pdf?version=1

 

ÉTAT DES LIEUX DU MARCHÉ DES VINS HVE EN FRANCE

FranceAgriMer a publié une synthèse de l’étude sur le marché des vins Haute Valeur Environnementale en France, menée par le cabinet d’étude Soliance. Tandis que la production sous certification HVE en viticulture s’est fortement développée au cours des dernières années, la filière vitivinicole étant précurseur dans ce domaine, les connaissances et les informations précises sur le marché des vins HVE en France sont encore très limitées.

Source : FranceAgriMer

https://www.franceagrimer.fr/content/download/71593/document/FICHE_SYN_HVE_JUIN_2023_VF.pdf

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?