Frayss1©MASAu Sitevi 2015, le stand du groupe tarnais n’a pas désempli : le leader français de la fertilisation organique suscite l’intérêt, tant son coeur de métier est aujourd’hui à la pointe des directives internationales. Rencontre avec Luc Frayssinet.

Que d’animation sur le stand Frayssinet du plateau Vinseo, lors de ce Sitevi 2015 ! Cela aurait pu être la visite amicale de Thierry Dusautoir, son ambassadeur côté communication. L’emblématique capitaine du rugby national partage quelques valeurs – durabilité, exigence, innovation, humanisme – avec le groupe tarnais, leader français de la fertilisation organique des sols et de la stimulation naturelle des plantes, mais aussi partenaire historique du rugby transrégional d’excellence.
Sauf que ne fut pas Dusautoir… juste le ministre ! Stéphane Le Foll, après les discours inauguraux de ce mardi 24 novembre, a pris le temps de passer dans les stands. Et le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt est resté un moment auprès des membres Vinseo. Parmi lesquels Luc Frayssinet, PDG d’un groupe qui n’a pas attendu la prise de conscience collective pour être actif en mêlée.
« Le ministre Le Foll a beaucoup insisté sur “l’importance de l’utilisation modérée des produits phytosanitaires”, relève le dirigeant à la carrure de rugbyman, pour préserver “une terre vivante, riche en matières organiques”. C’est précisément notre métier, depuis toujours ! Et quand l’Unesco a décrété “2015, année des sols”, cela nous a encore confirmés dans notre stratégie historique de développement. »
De fait, en juillet dernier, Frayssinet a fait procéder à l’évaluation de sa démarche de responsabilité sociétale (RSE) Viae Ethicae®, “Les voix de l’éthique”, par l’Afnor. Cette démarche définit et évalue les engagements du groupe au cœur des sept questions centrales de la norme Iso 26000. Le bilan global des pratiques et des résultats a conclu à un niveau « Exemplaire », qui correspond au plus haut degré du modèle Afaq 26000. Impressionnant. Et peu courant.

Leader en bio… depuis plus de 40 ans !

« Nous sommes sur un métier tradi-moderne, explique avec passion Luc Frayssinet, sur de la matière organique avec traitement. Notre stratégie produit un bon développement sur un ancrage traditionnel. Pour autant, nous consacrons 10 % de notre chiffre d’affaires à la R&D. »
Et quelles sont les directions explorées par ces travaux de recherche ? « Nous travaillons actuellement sur la mise au point de produits développés à partir de biotechnologies, poursuit le capitaine d’entreprise. Le premier semestre 2016 devrait voir la mise sur le marché de compléments foliaires, dans le cadre du PNS, le Programme Nutrition Stimulation. » Comme au rugby, pour rester leader, la dynamique ne doit jamais s’arrêter.
N°1 français de la fertilisation organique, le groupe Frayssinet est également leader en agriculture biologique depuis plus de 40 ans, avant que ce mode de culture prenne l’essor que l’on connaît aujourd’hui.
L’entreprise, certifiée Afaq-Afnor Iso 9001 et possédant son propre centre de recherche, produit 70 000 t par an de fertilisants organiques – dont
les deux tiers portent la mention « utilisable en agriculture biologique » – et 350 000 litres de produits liquides. 55 % de son activité concernent directement la vigne.
Avec aujourd’hui un effectif de 83 personnes pour un CA de 25 M€ (dont seulement 7% réalisés à l’export), le groupe a bâti le collectif d’une croissance durable. Fondée aussi sur le canal historique de la famille : Romain, 6e génération de Frayssinet, gère le Moulin de Lène, à Magalas, dans l’Hérault. Ce domaine de 45 ha, aux 15 cépages pour 300 000 bouteilles/an, est la vitrine du groupe, lui permettant de démontrer les bienfaits de ses produits. Et de toujours avancer, comme au rugby.

Publié le 23 décembre 2015

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?