Cabinet d’expertise comptable basé à Montpellier depuis 1979, Menon et associés a développé une spécialisation dans la gestion de clientèle agricole et viticole reconnue par l’Ordre des experts-comptables. Rencontre avec Guillaume Robert, nouvel associé depuis 2021 qui a ouvert cette voie.

 

Guillaume Robert, quelle est l’histoire du cabinet Menon et associés ?

Guillaume Robert et Mathieu Menon, associés du cabinet comptable Menon & associés.

Menon et associés a été créé en 1979 par Albert Menon à Montpellier. Il a commencé tout seul en tant qu’expert-comptable puis le cabinet s’est agrandi jusqu’à intégrer six collaborateurs. Sa bonne notoriété a permis à Albert Menon d’être élu président de l’Ordre des Experts Comptables entre 2005 et 2007. Son fils l’a rejoint au sein du cabinet en 2014, puis en a pris les rênes en 2017. Une première opération de croissance externe a permis le développement de ses effectifs montés à douze personnes. Puis nous avons intégré un autre cabinet de trois personnes en février 2021, en même temps que mon arrivée en tant qu’associé.

 

En rejoignant le cabinet Menon et associés en 2021 vous avez apporté une nouvelle expertise, celle de la gestion comptable d’exploitations viticoles. Comment avez-vous développé cette spécialisation rare dans la profession ?

Je suis Champenois d’origine. De Troyes dans l’Aube exactement. J’ai réalisé ma première expérience professionnelle dans un cabinet qui faisait la moitié de son chiffre d’affaires dans l’agriculture et viticulture. J’ai ensuite passé trois ans à Paris, et une année en Australie avant de m’installer à Bordeaux en 2012 dans le cœur du Médoc. De 2012 à 2020, je me suis ainsi exclusivement occupé d’exploitations viticoles de toutes tailles, allant de petits viticulteurs à des grands crus classés comme le Château Montrose, propriété de la famille Bouygues.

 

En quoi le monde agricole demande-t-il des connaissances particulières ?

La viticulture et l’agriculture sont des secteurs à part dans l’économie française. À ce titre, il existe de nombreuses spécificités comptables et fiscales.

Dans ce secteur, le paramètre principal d’une exploitation c’est son stock. Il existe des règles et techniques bien spécifiques pour l’évaluer. Et il est vrai que peu d’experts comptables sont confrontés à ces méthodes car ils sont souvent moins impliqués dans le tissu rural.

À Montpellier par exemple, l’activité reste principalement concentrée sur des entreprises du transport, de la restauration, ou de prestation de services. C’est pour cela que j’ai fait reconnaître cette spécialisation agricole et viticole par l’Ordre en 2022.

 

C’est donc un secteur tout nouveau que vous développez au sein du cabinet Menon et associés ?

Effectivement, nous démarrons tout juste. Nous venons de rentrer un très gros château du côté de Narbonne. Il fait partie des cinq plus gros dossiers du cabinet, qui en compte près de 550 (pour 200 clients environ).

Dans cette optique de développement, je forme actuellement l’une de nos collaboratrices aux spécificités techniques, comptables et fiscales propres à la viticulture.

Dans votre secteur, la comptabilité, comment avez-vous vu changer le métier de vigneron ?

Aujourd’hui, nous avons trois types d’exploitants : les viticulteurs issus de caves coopératives, les exploitants qui vendent à la bouteille, et le négoce
Il y a en effet une évolution des mœurs. Avant, le client attendait le bilan à la fin de l’année. Aujourd’hui, les jeunes sont friands d’outils de pilotage pour anticiper les résultats de fin d’année. On va essayer de prévoir les ventes et les résultats de fin d’année pour mieux maîtriser son exploitation. La nouvelle génération des viticulteurs est beaucoup plus impliquée d’un point de vue financier.

Face à la crise, comment les conseillez-vous pour mieux la traverser ?

La plupart des viticulteurs ont des vignes mais aussi autre chose : du foncier, des terres complémentaires… On essaie de les accompagner dans la transmission de l’exploitation aux enfants pour payer moins de charges plus tard, dans l’optimisation des coûts, le développement vers le tourisme… Nous avons une vision très périphérique pour accompagner nos clients sur la durée, leur trouver des aides, lisser des cotisations, regarder les demandes de subventions.

 

Vinseo et vous, c’est aussi récent ?

Nous avons en effet adhéré il y a deux mois. J’ai rejoint le réseau pour développer ce secteur d’activité viticole. Mais je suis aussi là pour aider les membres de Vinseo sur toutes les questions techniques comptables, fiscales que peuvent rencontrer leurs clients.

Et si mon client a des besoins autres que mes services, je sais tout de suite à qui je peux demander grâce à Vinseo.

 

Menon & associés
22 rue Georges Denizot
34090 Montpellier
04 99 614 614
www.menon.fr
guillaume@menon. fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?