Edéis assure la maîtrise d’œuvre process et bâtiment de projets dans le secteur des vins et spiritueux

Le cabinet d’ingénierie Edéis accompagne les porteurs de projet du secteur « vins et boissons » souhaitant construire ou restructurer leurs outils de production.  Les expertises du groupe dans les domaines de l’ingénierie sont associées à celles d’œnologues,  spécialistes des process vinicoles.

En France et à l’étranger, l’équipe « vins & boissons » d’Edéis assure la maîtrise d’œuvre process et bâtiment de projets dans le secteur de l’agroalimentaire. Cette double casquette est l’une des marques de fabrique de la division « bâtiments et industrie » du groupe français qui compte à son actif de multiples réalisations dans le monde des boissons. Des sociétés comme Giffard, producteur de liqueurs et de sirops depuis 1885, Bacardi Martini Production, les cognacs Courvoisier ou encore la maison de négoce bordelais Bouet ont fait confiance à Edéis.

La présence d’Edéis dans des projets d’infrastructures « vins et boissons » ne doit rien au hasard. Depuis plus de dix ans, le groupe a créé un service dédié à la filière, où se côtoient œnologues et ingénieurs spécialisés dans le bâtiment. Cette complémentarité permet aux porteurs de projet qui le souhaitent, d’avoir un unique interlocuteur depuis les études de faisabilité, les plans directeurs, les études environnementales, le choix et le dimensionnement des équipements process, jusqu’à la maîtrise d’œuvre globale incluant la construction des ouvrages.

Edéis intervient sur des constructions et des restructurations de caves de vinification ou de chai de stockage

Edéis intervient sur des constructions et des restructurations de caves de vinification ou de chai de stockage

Traduire les besoins en équipements

Gaëlle Bretagne, l’une des œnologues conseil d’Edéis, détaille cette particularité. « Tout commence par le recueil des besoins du porteur de projet. Nos échanges aboutissent à la réalisation d’une carte d’identité exhaustive de l’entreprise qui fait appel à Edéis. Dans le cas d’un projet sur une cave de vinification, la description de la période de vendanges est un point clé de cette première phase de travail. Pour traduire les besoins en termes d’équipements, il faut connaître le volume de production, les types de vins, les méthodes de vinification, l’organisation des vendanges… A cette description technique vient s’ajouter un portrait humain de la cave. Combien compte-t-elle de salariés ? Sont-ils permanents, temporaires ? Quel est leur niveau de formation, d’adaptation ? »…

La démarche process adoptée par l’entreprise Edéis est totalement indépendante des fournisseurs

La démarche process adoptée par l’entreprise Edéis est totalement indépendante des fournisseurs

Toutes les réponses à ces questions permettent à Edéis de proposer des équipements et des technologies adaptés et bien dimensionnés.

Par ailleurs, la démarche process adoptée par l’entreprise est totalement indépendante des fournisseurs. Et les appels d’offres se font sur des cahiers des charges validés par le porteur de projet. « Les investissements pour créer ou restructurer une cave sont importants, rappelle Gaëlle Bretagne. Il faut être juste dans la définition des besoins. Besoins qui, bien entendu, intègrent les perspectives de développement. »

En parallèle du process, l’équipe d’Edéis travaille au besoin sur le bâtiment. Pour que les porteurs de projet se projettent facilement, Edéis fait notamment appel à des outils 3D. Les plans sont modélisés permettant ainsi de se promener virtuellement dans le bâtiment.

« Les images 3D permettent aussi de montrer comment vont avancer les travaux, complète Stéphane Huet, Directeur régional chez Edéis. La plupart du temps nous intervenons sur des restructurations de caves de vinification ou de chais de stockage. Ce sont donc des sites occupés, en fonctionnement, dans lesquels il ne faut pas gêner la production. Notre expérience dans le secteur de l’agroalimentaire nous assure ce savoir-faire. »

 

 

Partenaire d’une filière dynamique

Cabinet d’ingénierie polyvalent et tout à la fois spécialiste, Edéis accompagne les acteurs d’une filière qui bouge. « Dans les projets, la prise en compte de la sécurité et du confort des salariés est de plus en plus prégnante. La durabilité environnementale est désormais un paramètre incontournable qui va au-delà de la réglementation. Sur ce point, Edéis apporte des compétences internes, que ce soit sur la maîtrise des flux thermiques (STD, CFD) ou la mise aux normes ICPE. Enfin, on constate un mouvement vers la parcellarisation des besoins. Quelque soit la taille de nos clients, la sélection parcellaire ou tout du moins le travail de lots de qualité homogène fait partie du cahier des charges de nombreux projets », indique Gaëlle Bretagne.

En Occitanie particulièrement, la montée en qualité des vins implique pour Edéis de travailler sur des projets dans lesquels un même client va élaborer des vins sans IG, de l’IGP et des AOC, en conventionnel ou en bio. « Cette diversité oblige à être en veille permanente sur les nouvelles solutions vinicoles. C’est pour cela notamment qu’Edéis adhère à Vinseo », conclut Stéphane Huet.

 

CONTACT

16 Avenue Pythagore
33700 Mérignac
pierre.vital@edeis.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?