Publié le 10 septembre 2025 

Les sécheresses estivales fragilisent les sols viticoles. Lionnel Faber, directeur commercial et marketing de Frayssinet, livre ses conseils pour redresser la fertilité des sols dans la durée et pour améliorer la résilience de la vigne.

 

Sur le pourtour méditerranéen, l’été 2025 aura encore été marqué par une sécheresse et de fortes chaleurs. Ces phénomènes doivent-ils amener les vignerons à raisonner différemment leur programme de fertilisation ?

Les épisodes caniculaires accélèrent la minéralisation de la matière organique. Ils appauvrissent des sols déjà trop peu pourvus.
Dans la région languedocienne, il n’est pas rare de mesurer des taux de matières organiques (MO) très bas, oscillant entre 0,5 et 0,8 %. Or pour bien fonctionner, un sol viticole a besoin de 2-2.5 % de matières organiques.
Dans ces conditions, il faut éviter l’érosion du stock de MO et si possible l’enrichir avec un programme pluriannuel pour ne pas altérer la fonctionnalité des sols.

 

Quels conseils donnez-vous pour redresser la fertilité des sols dans ces conditions ?

Le premier geste, à l’automne, est d’apporter au sol de la matière organique et des éléments minéraux en qualité et en quantité suffisante pour assurer la mise en réserve. En complément, des analyses de sarments/pétioles permettront d’identifier d’éventuelles carences nutritives et d’anticiper des applications foliaires correctives au printemps suivant.
Durant la période végétative, nous préconisons ensuite un pilotage foliaire adapté au millésime.

Mais il faut avoir en tête que la nutrition de la vigne se raisonne sur la longue durée. Il n’y a pas de solution miracle pour redresser la vigne après une sécheresse, un gel, un épisode de grêle…

Chez Frayssinet, on envisage la nutrition par le sol, la racine et le foliaire. Nos Programmes Nutrition Stimulation (PNS) associent des amendements organiques, des stimulateurs de croissance racinaire, des biostimulants nutritionnels et des engrais organo-minéraux .

« Bien nourrir sa vigne se traduit automatiquement par de meilleures qualités organoleptiques et donc des vins de meilleures qualités. Nous l’avons prouvé. »

 

L’aspect économique peut être un frein chez les vignerons pour investir dans la fertilisation.

Dès 450-500 euros par hectare et par an, les vignerons peuvent construire une bonne base en nutrition et biostimulation pour leur vigne.
Frayssinet propose une gamme complète. L’entreprise élabore des produits pour la vigne depuis 150 ans. Notre expertise fait ses preuves sur le terrain. Avec un PNS adapté, le taux de matière organique remonte, le développement racinaire est optimisé et la résistance de la vigne en situation de stress s’améliore.

C’est un investissement rentable avec des résultats dès la première année sur le rendement et la qualité des vins.

Le temps où l’on acceptait de faire souffrir la vigne pour qu’elle donne de bons vins est enfin révolu. Cette position dogmatique infondée a appauvri les sols viticoles de la région Occitanie et fragilisé des vignes face aux stress biotiques et abiotiques.

Les fosses pédologiques permettent d’étudier les horizons de sols ainsi que la répartition du système racinaire de la vigne. Les ingénieurs agronomes Frayssinet dispensent régulièrement des formations auprès des distributeurs notamment. (Crédit photo: Frayssinet)

 

Les vignerons ont cru faire des économies en négligeant l’importance de la nutrition alors qu’ils devaient dépenser plus en produits phytopharmaceutiques.

Aujourd’hui, dans un contexte économique difficile, le piège est de se diriger vers des produits les moins chers, les plus racoleurs. Une enquête publiée par la DGCCRF ce printemps appuie cette mise en garde. 49 % des produits fertilisants contrôlés étaient non conformes sur la composition et l’innocuité des solutions. Les analyses ont mis en évidence la non-concordance entre les teneurs en éléments fertilisants et autres paramètres agronomiques étiquetés et les teneurs réelles des produits. Des metteurs en marché ont été sanctionnés pour des allégations mensongères comme « made in France » ou « utilisable en agriculture biologique ».

Frayssinet est labellisé « engagé RSE » par Afnor certification depuis 10 ans au niveau Exemplaire. La loyauté des pratiques fait partie de notre stratégie d’entreprise. Tous nos produits sont fabriqués en France, sur nos deux sites du Tarn et de la Drôme. Chaque année, ce sont en moyenne 80 000 tonnes de fertilisants organiques et 700 000 litres de biostimulants qui sortent de nos usines.

Frayssinet produit et commercialise des fertilisants organiques et biostimulants naturels. Le siège de l’entreprise fondée en 1870 est à Rouairoux dans le Tarn (Crédit photo: Frayssinet)


Des nouveautés sont-elles à attendre pour les viticulteurs?

Pour une application dès le printemps 2026, nous insisterons sur un nouvel engrais organo-minéral, utilisable en agriculture biologique. Fray7 est enrichi d’un extrait de plante de la pharmacopée à haut potentiel énergisant permettant à la vigne de viser des hauts rendements tout en gardant de l’énergie pour se défendre de certaines agressions fongiques.

Nous avons aussi récemment obtenu une autorisation de mise en marché pour notre activateur microbien Pro-T10. Cet additif agronomique accroit la biomasse bactérienne du sol et augmente l’efficacité d’action des fertilisants organiques auxquels il est mélangé.

Et enfin nous allons pousser les solutions de fertilisation sur le rang grâce à notre parc d’épandeurs MECA.

Chaque année, 2000/2500 personnes fréquentent leur site d’accueil des Fontanelles pour des visites usine, formations, conférences… (Crédit photo: Frayssinet)

 

Vinseo et Frayssinet

Frayssinet est membre de Vinseo pour faire partie d’un réseau fort regroupant les entreprises qui accompagnent la filière vitivinicole du grand sud, pour participer aux évolutions et aux innovations du marché, pour une synergie de vision et d’action avec les membres du réseau et pour participer et intervenir lors de conférences et salons professionnels à destinations des vignerons et viticulteurs de l’Occitanie.

 

Propos recueillis par Séverine Favre (Septembre 2025)

 

CONTACT

Frayssinet
81240 Rouairoux
05 63 98 42 08

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?