Occion vient de rejoindre Vinseo, l’occasion de découvrir cette entreprise basée dans le Tarn, à Brens, avec son dirigeant, Frédéric Mauriès.

 

Spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes électroniques, énergétiques, automatismes et robotiques, l’entreprise Occion s’appuie sur un savoir-faire de plus de 20 ans en électronique de capteurs et électronique de gestion de l’énergie. Situé dans le Tarn, à Brens, dans des locaux industriels pouvant répondre à un développement de qualité et une production (électronique et automatisme) de petite et moyenne série, Occion est également présent sur des marchés incluant de la mécanique de précision, associée bien sûr à l’électronique, grâce à son partenariat avec la société Usitech.

Au rayon de la vigne et du vin, Occion axe son travail principalement sur la conception et la réalisation de différents capteurs (maintenance industrielle connectée). Aujourd’hui, indique le dirigeant de l’entreprise tarnaise Frédéric Mauriès, du haut de ses 28 ans d’expérience dans les appareils de mesure, « Nous nous concentrons sur l’aboutissement de nouveaux capteurs pour passer en production ». Et d’évoquer par exemple « un travail en collaboration avec l’IFV (Institut français du vin) L’isle-sur-Tarn, qui amène de son côté son expertise du vin, sur un capteur spécifique (avec dépôt de projet auprès de la Région Occitanie)… Mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant. »

 

300 multi-capteurs

En revanche, beaucoup plus sur ces boîtiers noirs multi-capteurs (température, hygrométrie, pression, mesure de niveau par ultrason, détection de fuite ou inondation…) chers à Mr Mauriès : « Ils sont maintenant au point et nous voulons les développer au niveau commercial pour pouvoir les passer en série. C’est la priorité ! Au total, 300 multi-capteurs sont dans la nature un peu partout en France, ça fonctionne très bien. Beaucoup font des capteurs spécifiques aux clients mais peu les industrialisent à plus ou moins grande échelle et c’est ce que nous souhaitons faire. »

 

Un boîtier multi-capteurs innovant

 

Ces transmetteurs « radio » (sortie automate, contact sec, comptage, température, pression…) sont compatibles sur le réseau « internet des objets »et fonctionnent avec une pile de lithium de grande autonomie (de 1 à 10 ans suivant utilisation), avec alerte de fin de vie. L’installation de ces boîtiers en aluminium, robustes et ergonomiques, est immédiate et d’une grande simplicité. Les données sont récupérables au format voulu (TXT, CSV, XLS…) sur un site web de visualisation. Parmi ceux qui ont adopté ces boîtiers multi-capteurs, on retrouve notamment Chêne Service (innovation dans le pilotage de la vinification et de l’élevage des vins), du groupe Taransaud, pour qui Frédéric Mauries et ses équipes ont conçu du sur-mesure.

 

Lacaraf et Gesoc1000

Outre les capteurs, et puisque l’on évoque du sur-mesure, Occion a réalisé le Lacaraf pour le compte d’un client Toulousain (étude et réalisation des pièces électroniques et mécaniques), avec les associés d’Usitech. « Le Lacaraf est un décanteur qui permet de garder à température idéale son vin lorsqu’il est servi à table », explique Frédéric Mauries. Une belle réussite technologique !

 

De la maintenance industrielle connectée

 

Enfin, Occion a développé le Gesoc 1000, un système de thermorégulation pour cave particulière qui a la particularité, et c’est ce qui plaît aux vignerons, d’être d’une « grande simplicité dans son utilisation (visualisation, paramétrage…) », ajoute le dirigeant d’Occion, tout en étant bien entendu très fiable. Le Gesoc 1000 est un automate programmable pour la gestion et la régulation en température de cuves (jusqu’à 16 cuves) avec la possibilité d’options en fonction du besoin du client, et sa gestion justement est entièrement paramétrable par l’utilisateur qui peut sauvegarder des données et des relevés graphiques. De quoi satisfaire le plus grand nombre y compris les professionnels de la filière vitivinicole.

 

CONTACT

OCCION

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?