Les meilleures idées sont toujours les plus simples : pour fêter les 40 ans de son installation sur le site carcassonnais de l’Arnouzette, les établissements Garaud ont organisé le 11 juin une journée portes ouvertes. Avec dégustations, s’il vous plaît !
Cette rencontre conviviale entre fournisseurs et clients a permis à chacun de mieux découvrir le magasin de 375 m² mais aussi les 1 000 m² d’ateliers de mécanique et de chaudronnerie de l’entreprise implantée depuis 1929 au cœur du vignoble languedocien, au pied de la Cité. Car tel est l’ADN des Ets Garaud, à la fois distributeur et fabricant.
En effet, la SAS présidée par Christian Artico depuis 2012 commercialise tous types de matériels vinicoles — dont la gamme Pera —, depuis la cuverie et les articles de chai jusqu’aux fournitures d’œnologie, d’hygiène et de conditionnement, BIB compris.
Mais les Ets Garaud, c’est aussi la griffe de la conception et de la réalisation sur-mesure d’ensembles chaudronnés et de tuyauterie inox ou acier pour la filière. Avec un bureau d’études intégré, pour un service complet qui inclut aussi la révision et la réparation de ces ensembles mécaniques, l’entreprise emploie ainsi 15 permanents et 5 saisonniers de juin à septembre.
« Plus de 40 caves coopératives et 450 caves particulières constituent l’essentiel de notre clientèle », détaille Christian Artico. « L’essentiel », ce sont les 70 % du chiffre d’affaires des Ets Garaud, établi à 3,5 M€.
Sur la répartition géographique de ces clients, « une bonne partie est dans l’Aude, bien sûr, poursuit le président entré dans l’entreprise en 1988, mais aussi dans l’Hérault, les P-O, la Haute-Garonne ou le Tarn. » Déjà la grande région ? « Notre territoire n’a pas attendu les politiques pour être plus près de Toulouse que de Montpellier ! »
Mais quid du tiers restant du CA ? « 30% de notre activité concerne la chaudronnerie et la réalisation de grands ensembles pour l’industrie, tout à fait en dehors de la filière viti-vinicole, souligne Christian Artico, plus discret sur cette partie de son portefeuille client. La fabrication de machines spéciales, d’équipements uniques, d’appareillages de laboratoire nous amène aussi à travailler avec l’Inra, par exemple. » Sur quels dossiers ? « Délicat… Disons la R&D dans le domaine de la biomasse. »

  • Contact : Ets Garaud, ZI L’Arnouze, Lieu-dit L’Arnouze, Route de Bram, 11000 Carcassonne. Tél. 04 68 25 15 03. Contact : garaud@etsgaraud.fr
  • Plus sur www.garaud-carcassonne.com

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?