Ixarys, confiez la gestion de votre exploitation à un expert ! • Vinseo

Ixarys, société spécialisée dans l’édition de logiciels, propose depuis près de quinze ans des solutions sur-mesure aux exploitants viticoles. Explications avec Patrick Hyppolite, son fondateur et président. 

Ixarys est né en octobre 2008 avec l’idée fondatrice de développer des logiciels garantissant la traçabilité des produits dans le viticole. «La demande était alors très forte mais peu de prestataires proposaient une vue d’ensemble sur la production » explique Patrick Hyppolite, fondateur et président de l’entreprise. Avec sa femme Véronique Maurel, directrice générale, ils ont alors l’idée de créer un outil global, permettant d’administrer en un clin d’œil l’ensemble de l’activité d’une exploitation viticole. « L’objectif était de faciliter le métier de nos clients, de la vigne à la vente grâce à nos solutions globales personnalisées » souligne Patrick Hyppolite.

Des solutions sur-mesure

En à peine une dizaine d’années, avec le développement des nouvelles technologies, le couple s’attèle à développer toute une gamme de services et prestations, la plus complète possible. « Aujourd’hui, Ixarys compte plus d’une trentaine de modules et logiciels indépendants permettant de suivre la production, de la plantation de la vigne à la mise en bouteilles, et donc de mieux gérer la fabrication du vin et d’assurer une traçabilité » indique Patrick Hyppolite.
Parmi ces solutions « clé en main » Ixarys propose notamment le logiciel Tracing maintenance©, pour un suivi simplifié du matériel (filtres, pompes, climatiseurs, tracteurs…). L’outil Tracing commande©, s’adresse principalement aux commerciaux et l’outil Tracing livraison©, permet d’optimiser de manière numérique le travail des livreurs. Le module Tracing caisse© NF525 permet, quant à lui, de suivre et gérer la production vrac ou bouteille, les stocks et les ventes à l’export ou en France. Enfin, l’outil Tracing gest© « comprend un outil simple de CRM et de Régie, (gestion de la relation client et Administratif) et intègre des fiches techniques pour renseigner ses clients, en toute efficacité » précise le président.

Des informations ultra précises

Ces modules, parfaitement complémentaires, sont indépendants entre eux mais également accessibles sous formes de « chaîne ». « Les outils que nous proposons peuvent aisément être reliés entre eux, par simple échange de données. Ce système de chaînage nous permet d’accéder et de recenser de multiples informations parfois dormantes  ou non utilisées. Grâce à cela, nous pouvons réaliser des prévisions, des analyses fines et conseiller de manière ultra précise les viticulteurs qui le souhaitent. Cela va bien plus loin que de la simple traçabilité de produit » remarque Patrick Hyppolite

Des solutions dédiées aux caves coopératives

Les  modules et logiciels développés par Ixarys, s’adaptent à tous les domaines, quels qu’ils soient. « Nos outils sont conçus pour répondre aux petites comme aux grandes exploitations. Nous adaptons simplement les données à la taille et aux besoins de l’entreprise » ajoute Patrick Hyppolite.
Ixarys, c’est également des solutions dédiées aux caves coopératives. « Notre logiciel Tracing coop©, permet aux coopératives de connaître la traçabilité de leur production, depuis le terrain avec les opérations sur la vigne, les produits utilisés, jusqu’à la bouteille finale : mise en cuve, vente, gestion des stocks », résume Patrick Hyppolite. L’entreprise propose également une option « adhérent », permettant de simplifier la gestion administrative de la cave. « Celle-ci est totalement inédite et offre notamment à chaque adhérent la possibilité d’être en lien permanent avec la coopérative. Ils peuvent ainsi accéder ou signer des documents sans se déplacer grâce une plateforme web – smartphone connectée un coffre numérique individuel avec valeur probante» détaille le président d’Ixarys.

Des échanges de données pour préserver l’environnement

Chez  Ixarys, plusieurs chantiers sont également ouverts « pour accompagner les vignerons dans leur changement de pratiques », révèle Patrick Hyppolite. L’entreprise a ainsi développé un nouveau module, Tracing audit©, permettant  de préparer les audits de terrain, exigés lors des conversions en agriculture biologique. « Le but est d’encourager les viticulteurs à se tourner vers ce mode de culture » confie le président.
D’autres projets concernent également le développement de partenariats avec des sociétés spécialisées dans la collecte de données climatiques ou environnementales. « L’idée à terme est de proposer aux viticulteurs des solutions permettant l’anticipation des changements climatiques et de les accompagner vers des solutions de respect de l’environnement et de préservation de la biodiversité, c’est pour cela aussi que notre logo se peaufine et devient IXARYS Vignes d’Avenir » conclut-il.

Ixarys est partenaire du réseau Vinseo depuis le mois de mars dernier. « Les réseaux régionaux, tels que Vinseo, nous permettent d’être plus proches des viticulteurs et donc de leurs attentes. Ils nous permettent également de gagner en notoriété et de présenter voire d’adapter nos diverses solutions. Ces échanges sont fondamentaux pour une entreprise comme la nôtre » observe Patrick Hyppolite.

IXARYS Solutions
236 Rue de St Honorat
83510 Lorgues
04 81 06 00 00
contact@ixarys.com

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?