Tandem Process Partner est un bureau d’ingénierie spécialisé dans le process vinicole. Les forces principales de ce nouveau tandem : expertise, pluridisciplinarité, flexibilité, co-conception, process au juste prix, proximité, écoresponsabilité partagée… Rencontre avec l’un de ses co-fondateurs, Zouhaïr Ben-Omar.

Vous êtes un spécialiste du process vinicole. Cela consiste en quoi ?

Le process vinicole comprend l’ensemble des installations techniques nécessaires à la prise en charge du raisin dès son arrivée au chai, sa transformation en vin, sa conservation et son élevage, son conditionnement en bouteille ou en bib, son entreposage et son expédition, et ce en respectant au mieux l’intégrité qualitative de la vendange et le vin qui en est issu. Notre rôle est d’accompagner les vignerons porteurs de projets d’extension ou de création de chai afin de dimensionner correctement le matériel à acquérir en fonction des objectifs et l’agencer dans l’espace. A la façon d’un architecte, nous produisons des plans d’implantations, des budgets prévisionnels, un cahier des charges précis ainsi que le suivi des travaux. Ces dernières années, le spécialiste en process vinicole doit intégrer dans ses propositions la dimension écologique en veillant à concevoir des installations particulièrement économes en eau et en énergie.

Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? Quelle est l’originalité de votre démarche ?

Dans le métier du conseil et de l’accompagnement, je pense que la particularité de chaque société découle du parcours et de la personnalité de ses dirigeants. Dans le cas de Tandem Process Partner, François Arnaud (co-fondateur également de la société, NDLR) a voué plus de 30 années au process vinicole. Avant d’exercer la maîtrise d’œuvre, il a travaillé chez divers fournisseurs. Chez Imeca, il a acquis en particulier l’expertise de la thermique, chez Péra, celle du matériel de réception, et chez Techinox, les secrets de la chaudronnerie. Pour ma part, après une carrière d’enseignant chercheur en analyse sensorielle au sein de l’ISA de Lille, les Celliers de Meknès m’ont confié pendant une dizaine d’année leur direction technique (vinification de plus de 200 000 hectolitres annuels et 25 millions de cols). Cette expérience me permet aujourd’hui de comprendre et d’intégrer les enjeux auxquels font face nos clients. De ces deux parcours singuliers est née l’idée du Tandem, une ingénierie qui mobilise 60 ans d’expérience cumulées pour innover dans sa propre manière d’accompagner ses clients. Et grâce à divers concepts tels la co-conception ou l’écoresponsabilité partagée, Tandem Process Partner permet aujourd’hui à ses clients de disposer, en très peu de temps, des esquisses de leur future installation ainsi que des budgets d’investissement correspondants, le tout à un coût abordable, pour être accessible au plus grand nombre.

A quand remonte votre association avec François Arnaud ?

Ce 6 septembre, Tandem Process Partner a soufflé sa première bougie.

En quelques chiffres, quel est le « bilan de santé » de votre entreprise ?

Tandem se porte bien, merci à tous ceux qui nous ont tout de suite accordé leur confiance. En une année, nous avons scellé six contrats d’accompagnement répartis sur trois continents. Ayant conçu Tandem Process Partner à la manière d’une start-up, notre approche séduit autant dans l’Hexagone qu’à l’autre bout du monde. Des charges de structures faibles dont nous faisons bénéficier nos clients, un usage du net optimisé via le travail à distance, plusieurs langues disponibles (français, anglais, espagnol), la culture de l’innovation, et beaucoup de bienveillance.

Vous avez récemment reçu une distinction. Quelle est-elle ?

Le club des exportateurs de France nous a décerné, le 4 juin, ses Lauriers 2018, en présence de l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. Le club a ainsi voulu saluer par cette distinction la prise en compte des différences interculturelles dans notre approche à l’internationale.

Pourquoi avoir rejoint le cluster VINSEO ?

C’est juste extraordinaire de trouver en un même espace une centaine d’entreprises et d’institutions couvrant probablement la totalité des métiers de la filière vitivinicole. Outre le fait de s’enrichir mutuellement à l’occasion des diverses manifestations que porte le cluster, nous constituons un pool de compétence qui offre de la visibilité à notre savoir-faire régional. En y contribuant, nous avons le sentiment d’apporter notre petite pierre à l’édifice.

 

CONTACT

Tandem Process Partner

Tandem Process Partner est un nouvel adhérent de VINSEO et Zouhaïr Ben-Omar, un nouvel administrateur.

Publié le 7 septembre 2018

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK