Giraudier Conseil : confiez votre recrutement à un expert ! • Vinseo

Le cabinet de recrutement et de conseil Giraudier Conseil est spécialisé sur la filière vins et spiritueux en France et à l’international, depuis plus de vingt ans.  Un gage de sérieux et de compétence pour les entreprises et les candidats. Rencontre avec Eric Giraudier, son fondateur

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Le Cabinet Giraudier est un cabinet recrutement et de conseil en ressources humaines et stratégie, que j’ai fondé en 1998 à Nîmes. Il est spécialisé dans le secteur viti-vinicole, et est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des intervenants de la filière en France et à l’international. Nous proposons un accompagnement sur-mesure des domaines, coopératives, structures de négoces, mais aussi des syndicats ou encore de interprofessions et des fournisseurs, dans leurs projets de recrutements. Nous disposons  pour ce faire, d’un réel savoir-faire non seulement sur les fonctions commerciales, marketing, administratives, de direction générale, mais aussi sur des postes techniques à forte complexité. Nous sommes ainsi de véritables développeurs de capital humain, à même de répondre à des besoins de recrutement  très ciblés.

Le cabinet est également spécialisé en Conseil. Qu’en est-il de cette autre activité ?

20% de notre activité concerne effectivement des missions de conseil stratégique et de RH auprès de PME de la filière vin. Nous intervenons notamment dans le cadre de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de plans stratégiques d’entreprise aussi bien sur des projets individuels que collectifs. Nos champs d’actions concernent l’ensemble des thématiques : réorganisation d’entreprise, structure juridique et de gouvernance, RH, développement commercial ou encore business plan…

Quelles sont vos méthodes de travail ?

Nous travaillons essentiellement par approche directe. Cela nous permet d’avoir une véritable dimension amont et de connaître parfaitement la culture de l’entreprise, son positionnement stratégique mais aussi ses enjeux en termes de développement. Chaque recrutement est par ailleurs mené comme un vrai projet, avec un accompagnement sur-mesure. Cela consiste dans un premier temps à faire une analyse dynamique de l’entreprise pour comprendre ses besoins. L’objectif est ensuite de trouver la personne qualifiée adéquate. Nous avons à ce titre un vrai sens de la relation-client, qu’il s’agisse de candidats ou de dirigeants. Cela implique d’être capable de savoir révéler des talents mais aussi de communiquer et d’informer tout au long du processus de recrutement ou encore d’intervenir en tant que conseil pour accompagner chaque projet professionnel. Cette approche est très appréciée. Nous avons d’ailleurs  une très bonne fidélisation de nos clients et un très fort taux de satisfaction de la part des candidats.

Quelle est la plus-value de votre cabinet, selon vous ?

Nous bénéficions d’un savoir-faire de plus de vingt ans, qui justifie de notre sérieux et de notre fiabilité. Cela rassure à la fois les entreprises et les candidats qui nous font confiance. En outre, nous sommes capables de répondre à chacun des besoins d’une entreprise, quelle qu’elle soit, et ce, de manière extrêmement personnalisée. Pour cela, il s’agit avant tout de bien requalifier sa demande, car il peut arriver qu’on ait deux intitulés de postes similaires entre deux entreprises mais que les attentes soient diamétralement différentes. Après quoi, nous allons chercher des candidats qui correspondent en tout point aux critères exigés, parmi une base de 15 000 personnes qualifiées.  L’objectif est de faire un appariement réussi et donc de satisfaire l’entreprise qui nous mandate pour la mission, mais aussi le cadre que l’on va recruter.

Quels sont les délais dans lesquels vous travaillez ?

Pour chaque mission, nous prenons un engagement écrit avec le client. Celui-ci définit clairement ses besoins, mais nous engage aussi à présenter plusieurs candidats, dans un temps imparti. En général  cela prend entre 4 à 6 semaines. Certes, avec le Covid les délais ont été légèrement plus longs mais nous les avons tenus au maximum. Il en va en effet de notre réputation et de notre crédibilité.

Quel regard portez-vous sur les recrutements au sein de la filière, aujourd’hui ?

Nous remarquons depuis quelques années que le niveau d’exigence a considérablement augmenté de la part des entreprises.  Les candidats ont également gagné en compétences. Ils ont un véritable savoir-faire et n’ont en général pas de difficulté à trouver un emploi. Ils ont de fait un niveau d’exigence tout aussi élevé avant d’engager une mobilité géographique.  En outre, après un fort ralentissement lié au Covid, nous observons un redémarrage depuis le mois d’avril dernier. Les entreprises se projettent à nouveau et ont de nouvelles attentes qu’elles n’hésitent pas à nous transmettre. Le contexte actuel implique en effet davantage de réflexion de la part des entreprises qui souhaitent confier leur recrutement à de véritables professionnels.

Quel est selon vous l’intérêt du réseau Vinseo, dans votre activité ?

Nous avons été la première entreprise de service à intégrer Vinseo. Ce réseau est très important car il nous permet notamment de mieux appréhender les différents métiers de la filière. Notre efficacité est en effet étroitement liées à cette bonne connaissance du secteur viti-vinicole. Faire partie de ce réseau est donc un véritable atout. C’est l’occasion de faire émerger de nouveaux besoins ou simplement d’améliorer notre culture transversale. Cela peut nous amener des approches et des conseils extrêmement intéressants.

Giraudier Conseil,
11, quai de la Fontaine,
30900 Nîmes
04 66 76 90 76

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?