Pour le Groupe AGRICA, les sujets sociaux n’ont pas de saison, surtout depuis l’arrivée de la covid-19. Gilles Rousset, responsable d’AGRICA Grand Sud, revient sur les temps forts en lien avec la filière vitivinicole occitane de 2020 et ceux à venir pour 2021.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment AGRICA s’insère dans l’horizon vitivinicole d’Occitanie ?

AGRICA est un groupe de protection sociale complémentaire qui a été créé par et pour les acteurs du secteur agricole. A l’instar des membres de Vinseo, AGRICA fournit des services et des conseils aux viticulteurs et vignerons avec la particularité qu’il cible l’Assurance de Personne et la Retraite Complémentaire. D’ailleurs, la plus ancienne institution du groupe, qui date de 1938, était destinée notamment à assurer un régime de protection sociale complémentaire aux salariés de coopératives vinicoles. A ce titre, en tant qu’acteur majeur et historique de cette filière, l’actualité de notre groupe est par exemple de promouvoir et d’accompagner la mise en place d’un nouvel accord national visant à mettre en place une épargne-retraite supplémentaires pour les salariés des Exploitations.

Effectivement, à partir du 1er juillet 2021, tous les salariés non-cadres vont bénéficier de façon conventionnelle d’un régime de retraite supplémentaire, venant en complément des deux niveaux de retraite obligatoire existants.

Ainsi au niveau national ce sont près de 120 000 entreprises qui sont concernées, dont évidemment nombre d’entreprises viti-vinicoles, pour lesquelles le Groupe AGRICA s’est fixé l’objectif ambitieux de les informer sur ces nouveautés. Afin d’accompagner les employeurs dans cette mise en conformité, une plateforme d’assistance dédiée de près de 40 personnes a été mise en place en complément du relais des agences régionales.

 

« Pour répondre aux questions des salariés et des employeurs, nos conseillers sont facilement joignables, sans frais », Gilles ROUSSET, AGRICA

 

Quels types de conseils et de services à la filière proposez-vous par ailleurs ?

Agrica accompagne 200 000 entreprises dans les filières agricoles et agro-alimentaires

Agrica accompagne 200 000 entreprises dans les filières agricoles et agro-alimentaires

AGRICA accompagne 200 000 entreprises dans les filières agricoles et agroalimentaires. En Occitanie ce sont environ 40% des adhérents/clients qui sont en lien avec la vigne et le vin. Comme dans toute logique d’entreprise, la gestion de la main-d’œuvre est un axe crucial et nous mettons un point d’honneur à accompagner les employeurs et les salarié.e.s de ces filières en facilitant les échanges et la mise à disposition de l’information.

Nous proposons par exemple un service de Conseil Retraite, car il est indispensable de bien la préparer ! Comme pour la mise en place du plan d’épargne Retraite des exploitations , nous avons souhaité mettre en place une solution d’échange téléphonique : un service gratuit et ouvert à l’ensemble des employeurs et salariés ressortissants du groupe, permettant de prendre librement et directement un rendez-vous téléphonique avec l’un de nos conseillers retraite. Ces derniers préparent une étude personnalisée intégrant les trois « étages » de la retraite que sont : la retraite de base MSA, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. L’étude leur est restituée et doit permettre de répondre aux questions généralement posées par les salariés : « Quel est mon âge de départ ? Quel est le montant de ma retraite ? ». En 2020, près de 2 300 salariés ont bénéficié de cet accompagnement par téléphone.

En complément des solutions retraite complémentaire, santé, prévoyance et épargne retraite, AGRICA s’investit aussi dans la prévention des risques professionnels en entreprise. En quoi cela consiste-t-il ?

En 2018, le Groupe AGRICA a lancé le laboratoire d’innovation sociale d’AGRICA (LISA). La vocation du dispositif est de construire, avec les partenaires sociaux et les entreprises des actions de prévention « clés en main ».

Cette démarche « sur mesure » est une des valeurs fondatrices de l’activité de LISA.

En effet, chaque branche, chaque entreprise du fait de son histoire, de la spécificité de ses activités, du dynamisme de son dialogue social a une problématique de prévention qui lui est propre.

Le travail avec les représentants des branches et des entreprises pour mettre en place ces dispositifs de prévention santé sur le terrain est donc très important. Avec LISA, les chargés de prévention sont en capacité d’aborder un large éventail de thématiques afin d’être le plus proche des réalités de la branche ou de l’entreprise (voir schéma ci-présent).

En pratique, un grand acteur coopératif vinicole languedocien a activé ce service pour les salariés travaillant sur les chaînes d’embouteillage. Une journée de tests auditifs a ainsi été organisée : un audioprothésiste est intervenu sur site et a pu dépister d’éventuels troubles auditifs chez ces salariés, les orienter et conseiller la coopérative sur des mesures préventives qu’il est possible de mettre en place pour limiter l’impact du bruit sur la santé.

Il est tout à fait possible d’ouvrir ce service à notre réseau Vinseo, avec par exemple des actions qui pourraient être menées dans des activités comme le machinisme viticole, filière sur laquelle LISA travaille actuellement.  Ce que l’on peut retenir, c’est que dès qu’il y a une problématique de prévention, « LISA est là ».

 

Pourquoi adhérer au réseau Vinseo ?

AGRICA est en lien direct avec les viticulteurs employeurs. Il me semble primordial de comprendre leurs problématiques et de connaître « l’écosystème » des fournisseurs avec lesquels ils évoluent. Je porte aussi un grand intérêt aux innovations dans l’agriculture. C’est un secteur qui, au fil de son histoire, a démontré sa capacité à initier des nouvelles technologies. L’entreprise itk en est la preuve et j’apporte beaucoup d’attention à suivre leurs publications. Il s’avère qu’itk est l’un des membres actifs de Vinseo, qui travaille en sus avec notre parrain, le groupe Sun’Agri. La boucle est bouclée !

Je suis entré en contact avec la directrice de Vinseo, Balkis Vicaire, pour en savoir plus. La présentation qu’elle m’a faite de Vinseo et du réseau m’a convaincu de l’intérêt pour AGRICA d’être membre du collectif dans lequel l’humain et l’innovation a une place forte.

 

CONTACT
Agrica Grand Sud
610 rue du Grand Gigognan
84000 AVIGNON
agence.avignon@groupagrica.com

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?