Palma-logo@SiteviAu tableau d’honneur du millésime 2015, deux Médailles d’or, cinq Médailles d’argent et onze Citations. Revue de détails.

La conférence de présentation du Sitevi 2015, le 22 septembre au Corum de Montpellier, a levé le voile sur une 26e édition bourrée de nouveautés mais aussi sur les lauréats du fameux palmarès de l’innovation.
La directrice du Sitevi, Martine Dégremont a confié à Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), la présentation du palmarès et de ses lauréats. « La qualité des innovations présentées par les exposants du Sitevi affirme une fois encore sa position de salon de référence des filières vigne-vin, olive et fruits-légumes, soulignait-il en préambule. Cette année, sur les 60 dossiers présentés, le jury composé de membres de l’IFV et du CTIFL a sélectionné 18 produits. Trois grandes tendances se dégagent de ce palmarès, dont les prix seront remis lors de la soirée de gala du mercredi 25 novembre : la santé et la sécurité des opérateurs, en particulier vis-à-vis des produits de traitement et des risques mécaniques ; la « remise à plat » de la conception de machines, de produits et de process déjà éprouvés ; la qualité des produits et leur adaptation aux évolutions du marché. »
Sur le coup d’œil général, on peut noter que le palmarès 2015 comporte moins de lauréats régionaux qu’à Bordeaux en 2014 et davantage d’internationaux. Pour autant, Péra-Pellenc et Inozy — par ailleurs membres Vinseo — figurent en bonne place dans ce concours de créativité et de performance.

Les deux Médailles d’or

Diemme Enologia. Système de pressurage en continu (nom commercial : QC 620 – Stand A1 E 007). Ce système de pressurage en continu comprend un égouttoir vibrant, une pompe péristaltique spéciale haute pression, un pressoir hydraulique horizontal. Le système prévoit le déchargement total du produit et le lavage automatiques intégrés.
New Holland Agriculture. Système de filtration cabine catégorie 4 (nom commercial : New Holland Blue cab 4 – Stand B2 A 001). Blue Cab 4 de New Holland est un concept de cabine innovant, intégrant non pas une mais deux filtrations (catégories 2 et 4) en un seul système. La sélection se fait à partir d’une seule valve, selon les besoin d’utilisation du matériel en pulvérisation. Blue Cab 4 intègre également la facilité d’utilisation, de maintenance et un système unique de purge.

Les cinq Médailles d’argent

Advanced Track & Trace. Solution de traçabilité et de sécurisation des bouteilles (nom commercial : ID Pack Line – Stand A3 A 005). Développée par Advanced Track & Trace®, la solution ID Pack Line® permet, sans modification des processus en place, de gérer la traçabilité des bouteilles depuis le producteur jusqu’au consommateur. Le progiciel ID Pack Line® (disponible sur PC et tablette) permet d’identifier unitairement chaque bouteille, d’affilier cette bouteille à sa caisse et sa palette, de la suivre en stock, jusqu’à la préparation de commande et au contrôle de l’expédition.
GRV. Porte-outils pivotant à 180° pour accrochage rapide des outils (nom commercial : Porte-Outils Click-Tools – Stand B1 B 037) L’accrochage des outils en partie basse sur le tracteur enjambeur reste une tâche délicate, physiquement éprouvante et risquée pour l’opérateur, génératrice de troubles musculo-squelettiques. L’innovation est un porte-outil pivotant à 180° à accrochage facile et rapide des accessoires entre roues, nommé Click-Tools (système breveté), adaptable sur tout tracteur enjambeur 4 roues.
Nomacorc. NomaSense PolyScan B200 (nom commercial : NomaSense PolyScan B200 – Stand A2 A 034). L’analyse des polyphénols du raisin, des moûts et des vins est complexe. L’électrochimie est depuis longtemps considérée comme une voie intéressante pour mesurer les polyphénols mais son utilisation en routine n’a pas pu se développer du fait notamment de l’obligation de procéder, entre chaque mesure, à un nettoyage fastidieux des électrodes. Le NomaSense PolyScan B200 fonctionne avec des électrodes jetables ce qui empêche tout encrassement des électrodes et garantit des analyses sans dérive dans le temps.
Pellenc. Sécateurs électroniques Vinion et Prunion (nom commercial : Sécateurs électroniques Vinion et Prunion – Stands B2 A 002 / B5 B 046). Les sécateurs électroniques Vinion et Prunion ont été complètement revus, les innovations portant sur la gestion de la demi-ouverture de la tête de coupe grâce à un capteur optique, l’ouverture de la garde sans outils, le refroidissement déporté du motoréducteur, la communication batterie/sécateur, le piston d’étanchéité, le système vis/écrou et le réglage et le démontage de la lame sans outils. Le tout fait l’objet de 7 brevets !
Péra. Équipement multifonction de traitement thermique de la vendange, des moûts et des vins (nom commercial : Green Cryo – Stand A1 D 042). Green Cryo est un groupe de froid multifonction, capable de traiter aussi bien de la vendange, des moûts et des vins, que de l’eau pour l’alimentation d’un circuit secondaire (eau froide / eau glycolée). C’est le seul outil multifonction mobile du marché capable de traiter simultanément des fluides chargés et des liquides.

Les onze Citations

Antonio Carraro. TGF 10900 Protector 100 (nom commercial : TGF 10900 Protector 100 – Stand B4 A 016). Le TGF 10900 est un tracteur spécialisé de 100 CV ayant des dimensions très compactes.
Berthoud. Incorporation simplifiée des produits phytosanitaires solides dans un pulvérisateur (nom commercial : Bsafe Powder – Stand B1 B 038). Le système permet l’introduction des produits sous forme de poudre et de micro-granulés dans la cuve de pulvérisateur sans que le viticulteur ne rentre en contact avec la cuve souillée.
Calibrex. Exploitation de Minigram en Électronique « Partagée » (nom commercial : Électronique « Partagée » – Stand A6 A 028). L’originalité de cette unité de calibrage est de dissocier la base mécanique de la partie électronique. C’est à partir de cette dissociation que le constructeur propose un service novateur de « partage » de la partie électronique (coffret interchangeable) entre des tandems de producteurs, dont les saisons de fruits sont complémentaires.
Clauger – Pépinières Mercier. Skid de thermovinification (nom commercial : Skid de thermovinification – Stand A3 B 029). Le Skid de thermovinification permet de chauffer et de refroidir de la vendange tout en récupérant l’énergie pour refroidir ou chauffer un autre liquide.
Inozy. Appareil automatique pour un boisage précis et fondu des vins (nom commercial : Smart OAK – Stand A2 B 005). L’appareil Smart OAK 2015 automatise le process de boisage des vins, dont le contrôle se fait aujourd’hui par la dégustation. L’originalité du produit réside dans le suivi par capteur du boisage des vins, selon des niveaux prédéfinis, et il apporte une double innovation : au lieu d’avoir à introduire des sacs de copeaux de bois dans la cuve de vin à traiter, une petite cuve spécifique emplie de copeaux est alimentée à partir de la cuve de vin à boiser ; pour  contrôler la diffusion des substances du bois de chêne, l’outil est doté d’un capteur original et inédit, utilisant la spectroscopie d’impédance électrique. Une première !
Laffort. Agent de clarification exclusif à base de protéine végétale pour le collage des moûts et des vins blancs, rosés et rouges (nom commercial : Vegecoll® – Stand A1 B 078). Vegecoll® est un extrait de protéines végétales issu de la pomme de terre, spécialement sélectionné pour ses qualités de clarification. Sa haute concentration en protéines natives et son potentiel Zêta très élevé en font une des protéines les plus réactives en œnologie. D’origine végétale et non allergène, ce produit répond au besoin des vinificateurs de clarifier sans utiliser de protéine animale ou allergène.
New Holland Agriculture. Télématique appliquée aux chantiers vigne (nom commercial : New Holland PLM Connect – Stand B2 A 001). PLM Connect est une solution de télématique qui assure la connexion entre les machines viticoles et le gestionnaire d’exploitation, à distance et en temps réel.
NR Inov Concept. Complanteuse de vigne NR 120 (nom commercial : Complanteuse NR 120 – Stand EXT B5 001). La nouvelle complanteuse de vigne NR 120 de NR Inov Concept est attelée en ventral à un tracteur avec en complément un plateau de stockage de plants et tuteurs à portée de main du chauffeur du tracteur et un dispositif d’arrosage à partir d’une citerne, remorquée ou portée sur l’attelage, et d’une pompe doseuse. Un seul opérateur est nécessaire pour réaliser l’entre-plantation, en une seule intervention, à partir de son poste de conduite sur le tracteur.
Pépinières Mercier-Clauger. Puce à ADN pour la détection des pathogènes des maladies du bois de la vigne (nom commercial : Mycorray – Stand A4 B 025). Mycorray propose de transférer la technique de puce ADN à la détection rapide d’agents infectueux principalement associés à l’ESCA. Ce produit est d’un grand intérêt pour la prophylaxie exigée lors de la vente de plants de vigne.
Tecnoma. Circulation continue avec AGP pour rampe de pulvérisation viticole (nom commercial : Circulation continue AGP – Stand B3 A 070). Le système de pulvérisation avec circulation continue permanente à anti-goutte pneumatique (AGP) permet d’améliorer les performances du pulvérisateur et la qualité de l’application en viticulture et arboriculture. Le système permet d’amorcer son pulvérisateur sans pulvériser. 
Verallia/VOA. Le verre fluorescent (nom commercial : Le verre fluorescent – Stands A3 B 018 / A3 C 023). Toutes les marques sont en recherche de visibilité. Le verre fluorescent développé par Verallia et la VOA est une innovation spectaculaire : les bouteilles complètement transparentes à la lumière du jour, deviennent bleu fluorescent sous l’effet de la lumière noire.

  • Tous les détails du palmarès sur le site du Sitevi en cliquant ici.
  • Toute l’actualité du Sitevi sur le site de Vinseo en cliquant ici.


Publié le 28 septembre 2015

0 Commentaires

Laisser une réponse

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?