La société nantaise Onafis commercialise depuis trois ans des solutions de suivis des vins. Les capteurs se font une place directement dans les cuves et les fûts afin d’automatiser les mesures. Sylvain Bidadanure, responsable secteur Sud de France, présente l’offre et les projets de l’entreprise.

 

L’entreprise Onafis s’est fait connaître avec les bondes connectées permettant de mesurer des indicateurs clés pour l’élaboration du vin. Comment cet outil fonctionne ?

La bonde d’élevage Onafis est équipée de capteurs pour collecter les données de températures internes et externes, d’hygrométrie, de pression, d’oxygène dissous ou encore de niveau de vin. La bonde s’adapte à tous les contenants : fûts, cuve, amphore.

Les mesures sont compilées dans une interface numérique pour suivre l’évolution des indicateurs. Sur la base de ces informations, le maître de chai peut appuyer ses décisions.

Grâce à notre outil, la remontée de données est automatisée. C’est un gain de temps sur les prises de mesures et leurs enregistrements.

 

Depuis peu, Onafis s’intéresse à la dérive microbiologique des vins en cours d’élevage. Ce suivi aussi peut-il aussi être automatisé ?

Dans ce cas de figure, Onafis ne propose pas un capteur qui mesure en continu le niveau de population microbienne. Le capteur intégré dans la bonde d’élevage mesure la luminescence du vin. Grâce à un modèle réalisé par notre R & D, la valeur est associée à une probabilité de risque de dérive microbienne.

Pour confirmer la dérive, le maître de chai fera réaliser une analyse en laboratoire.

 

Concernant la fermentation alcoolique que proposez-vous ?

Depuis 2020, Onafis commercialise un densimètre connecté. En s’appuyant sur la poussée d’Archimède, Densios évalue en continu la densimétrie et la température lors de phases fermentaires en cuve.

Le dispositif qui s’adapte à tous les vins en fermentation est relié à notre interface informatique. En un coup d’œil sans prélèvements, le maître de chai peut suivre la cinétique fermentaire de ses cuves. Pour aller plus loin dans le pilotage à distance de la FA, il est bien entendu possible de relier Densios au logiciel de thermorégulation des cuves et/ou du chai.

 

Sylvain Bidadanure, responsable secteur Sud de France Onafis

Sylvain Bidadanure, responsable secteur Sud de France Onafis

Quel est le niveau de précision de Densios ?

Nous avons comparé les mesures Densios à celles d’un densimètre de laboratoire. L’écart est toujours compris entre 0 et un point de densité.

 

Qui distribue les solutions Onafis ?

La construction d’un réseau de distributeurs est en cours. En parallèle, l’équipe commerciale de la société est présente sur le terrain et sur les salons pour prospecter les domaines en recherche de gain de temps et de sécurisation des relevés en cave.

 

 

 

Onafis est membre de Vinseo

Onafis est membre de Vinseo, un réseau fort d’entreprises dans le sud-ouest de la France. Depuis notre adhésion à l’association nous bénéficions de la notoriété de Vinseo et nous cherchons à créer des synergies avec les membres.

 

CONTACT
Onafis
02 52 88 00 07
infos@mybacchus.net

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?