Un concours international de vins en Bag-in-box® ? Une œnologue l’a fait !
Pour mieux guider le consommateur et redorer le blason des vins conditionnés en BIB, Anne-Marie Estampe s’est lancée dans l’aventure en 2015 à Toulouse.
Rencontre avec la Présidente de ce concours international et membre de l’Union des Œnologues de France.

 Anne-Marie Estampe, comment vous est venue l’idée de créer ce concours inédit en 2015 ?

En tant qu’œnologue, j’ai participé à beaucoup de concours internationaux : les Vinalies concours organisés par l’Union des Œnologues de France, Elle à Table… Le concours est un outil génial pour donner de la visibilité et pour mettre la qualité des vins en valeur.

A l’époque, mon fils Fabien était encore étudiant et m’avait dit un jour : « vous êtes marrants avec vos bouteilles, mais nous, entre copains, on n’a pas les moyens. On achète le vin en BIB. » Je l’ai pris aux mots et me suis lancé ce défi : « mon fils, je vais te mettre des médailles sur les BIB ! »

 

Tout de suite, vous avez été entourée de partenaires régionaux de poids.

En 2015, le BIB avait encore mauvaise réputation. Il y avait cette envie avec Smurfit Kappa, l’un des leaders mondiaux de l’emballage Bag-in-box de changer cette image. Dès la première année, la Région Occitanie nous a accueilli à l’Hôtel de Région à Toulouse, et les étudiants du DNO Toulouse ont intégré le monde du concours et du marketing du vin par ce biais. Vitisphere nous a aussi épaulé au niveau médiatique.

Concrètement, comment le concours s’organise ?

Comme dans tous les concours internationaux nous devons avoir entre 3 et 5 dégustateurs par table. Un œnologue préside le jury. Chaque année, ce sont près de 120 dégustateurs constitués de professionnels du vin et d’œnophiles amateurs capables de déguster une quinzaine de vins.

En pratique, les poches des BIB sont placées dans des cartons anonymisés. Cette opération est réalisée avec la participation des étudiants du DNO.

 

À qui est ouvert le concours ?

Il est ouvert à tous les producteurs, négociants, caves coopératives.

En 2022, ce sont 400 vins du monde entier qui ont été proposés et dégustés, originaires de 17 pays différents. La moitié étaient français, l’autre moitié venus de l’étranger. Nous limitons à 30 % de participants le nombre de gagnants, soit 119 en 2022.

 

Sur les 119 BIB gagnants au concours de vins Best Wine In Box, un seul a été récompensé au concours de l’éco-emballage : « Méditéo IGP Méditerranée Rosé » par « Les Chais Du Sud ».

Vous avez aussi créé des concours dans le concours en mettant en avant le design et l’éco-conception.

Le Best Dressed Wine In Box, le concours du design, a été créé il y a quatre ans en partenariat avec l’école de l’Université du design de Toulouse, l’ISCID. Il récompense les plus beaux BIB du monde en huit catégories : l’une réunit un jury de dégustateurs, et les 7 autres des designers.

Le BIB est sept fois mois impactant qu’une bouteille au litre en termes de bilan carbone. Etant le contenant le plus écologique du monde du vin, il nous semblait important de mettre en avant l’innovation et l’éco-conception.

En 2022 a eu lieu cette première édition en partenariat avec la société Adelphe, qui a pour but de développer le recyclage des emballages ménagers des entreprises en France. Le prix remis au dernier salon Vinitech a été décerné aux Chais du Sud.

 

La qualité des vins en BIB est-elle vraiment au rendez-vous ?

Aujourd’hui, la qualité des vins en BIB n’a rien à envier à la qualité des vins en bouteilles. La seule différence, c’est que ces vins sont à boire dans l’année. L’avantage : une fois le BIB ouvert, le vin est encore bon à déguster pendant un mois. Il ne perd pas en qualité organoleptique et cela permet d’avoir une consommation raisonnable dans le temps, ou de le partager en plus grand nombre.

Désormais de grands noms se mettent au BIB. On trouve de grandes appellations : des vins de Condrieu, des Hautes Côtes de Nuit, des Médocs… De plus en plus de cavistes s’ouvrent à ce marché qui a le vent en poupe.

 

Quelle est la proportion de consommation des vins en BIB ?

En France, 40 % des vins se boivent en BIB. Les pays les plus friands sont la Scandinavie, où 60 % du vin est bu en BIB.

En moyenne, 50 % des BIB sont des rouges, 25 % des blancs, et 25 % des rosés. Cette proportion est en train d’évoluer. En France, en 2022, la part de rosés a explosé. Nous sommes passés à 35 % de rosés, 30 % de blancs et 40 % de rouges pour les inscriptions de BIB.

Vous préparez déjà le concours 2023 ?

En effet, les préinscriptions sont déjà ouvertes sur notre site. La participation est de 67,5 € HT pour chaque vin présenté.

L’édition 2023 aura lieu le 28 mars prochain à Toulouse.

 

Quels liens avez-vous tissé avec Vinseo ?

Pour moi, Vinseo était un passage obligé. C’est un réseau que j’adore. Mon parrain est Embouteillage services. Je peux rencontrer plein de gens, je suis bien entourée dans ma région. Car c’est en étant bien ancré dans sa région que l’on peut rayonner dans le monde.

 

Concours International Best Wine In Box
Anne-Marie-ESTAMPE – AMELOVIN
T: +33 (0)6-50-93-60-50
E: ame@best-wine-in-box.com

https://best-wine-in-box.com

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?