Fournisseur agricole depuis plus d’un siècle, le groupe Péris s’est développé au rythme des évolutions du monde viticole. Son offre de services se tourne aujourd’hui vers des solutions alternatives plus durables axées vers la prévention et l’innovation digitale.
Rencontre avec son PDG Jean-François Péris, 4e génération à la tête de l’entreprise biterroise.
Le groupe Péris a fêté son centenaire en 2021. Racontez-nous qui en est à l’origine ?
Dans les années 20, notre arrière-grand-père Antoine Péris a émigré de Toulouse avec son épouse pour venir s’installer à Murviel-lès-Béziers. C’était à proximité de la gare de Réals (1Km) où il pouvait livrer du fourrage aux agriculteurs, sa première activité.
Puis il a suivi l’évolution agricole : il est passé du fourrage aux produits pétroliers, huiles et carburants pour les machines agricoles.
Comment a évolué la société au fil des décennies ?
Mon grand-père est arrivé dans les années 1940 et a développé la distribution d’engrais puis de produits phytosanitaires. Puis à la fin des années 1960, notre père a agrandi le groupe en rachetant des magasins. Il est aujourd’hui à la retraite, mais a toujours un pied dans l’entreprise. Comme son père, resté jusqu’à ses 88 ans.
Aujourd’hui, c’est la 4e génération, vous et votre frère, qui est à la tête de Péris ?
Avec mon frère Laurent nous dirigeons la société depuis 2011 après y être entrés dans les années 1990. Je m’occupe de la gestion du groupe, et Laurent du développement commercial.
Aujourd’hui, Péris c’est 15 magasins et 84 collaborateurs (22 magasins et 160 collaborateurs pour l’ensemble du groupe), du Grand Montpellier à la frontière espagnole.
Nous nous adressons à tous les secteurs agricoles, des céréales au maraîchage en passant par les espaces verts. Mais 90 % de l’activité reste dédiée à la vigne, notre berceau. Autour de Béziers, nous couvrons un bassin de plus de 100 000 hectares.
Péris est devenu un groupe avec le rachat de négoces du côté du Nord de Montpellier, et du Lézignanais et du Carcassonnais. En parallèle nous avons investi dans des filières complémentaires : Aquad’Oc, le leader de l’irrigation, et Vitizone, spécialisé dans la vente de tracteurs et de matériels agricoles.
Péris a toujours accompagné les changements du monde agricole. Comment avez-vous adapté votre offre aux pratiques plus durables ?
Effectivement nous continuons à nous développer en même temps que le monde agricole. L’évolution du métier est aussi sociétale. On ne la subit pas. Nous essayons d’être pro-actifs sur des solutions d’avenir, en proposant d’autres cordes à notre arc.
Aujourd’hui, nous sommes dans la réduction drastique des traitements phytosanitaires. Là où il y a 20 ans, le ratio engrais chimiques et bio était de 80 % / 20 %, la tendance est complètement inversée.
Pour cela, les alternatives proposées sont nombreuses.
Nous sommes par exemple leader national dans les produits de confusion sexuelle. 33 000 hectares ont déjà été couverts par le groupe Péris cette année.
Nous accompagnons également les clients dans leur conversion vers l’agriculture biologique ou les certifications HVE (Haute valeur environnementale). Nous avons ainsi recruté deux salariés entièrement dédiés à ce poste, qui ont permis à plus de 200 exploitations ce passage au HVE.
Les outils se sont aussi modernisés…
L’évolution de Péris passe aussi par le développement de nos services techniques avec nos propres outils digitaux : analyse des sols, des sarments, modélisation pour observer et prévenir les maladies de la vigne, cartographie des parcelles en confusion sexuelle, observation de piégeage de ravageurs (application Per’Observ développée par nos soins).
… pour ancrer Péris dans une démarche globale.
Nous sommes aussi le premier distributeur français d’Agrofournitures à avoir développé une démarche RSE au sein de l’entreprise. Cela passe par la modernisation et la création de nouveaux magasins, des dépôts plus attractifs, le choix de fournisseurs locaux et français, un ancrage territorial fort et une amélioration significative des conditions de travail des collaborateurs.
Tout ceci nous permet d’avoir très peu de turn-over et une attractivité accrue en recrutement.
Que vous apporte le réseau Vinseo ?
Nous avons adhéré dès la première année. Chez Vinseo, la veille est tous métiers confondus. Le fait d’avoir toutes ces professions réunies est très attractif. Au-delà des échanges que cela nous offre, Vinseo nous ouvre complètement sur l’extérieur. Le réseau nous permet de mettre directement en application des problématiques concrètes de la filière.
Péris SAS
Ancienne route de Bédarieux
34500 Béziers
Tél. 04 67 31 12 12
https://peris.fr/accueil