15Spécialiste du chauffage des bâtiments par rayonnement, ACSO France se diversifie dans les câbles chauffants. Cette solution à installer dans les vignes exposées au gel est le fruit d’une collaboration réussie entre un vigneron champenois et l’entreprise occitane qui a su intégrer les contraintes du milieu viticole à son expertise.

« Depuis 5 ans, les dégâts liés au gel de printemps sont importants. Les épisodes sont nombreux, touchant toutes les régions viticoles, brûlant des bourgeons débourrés précocement. L’année qui vient de passer renforce ce constat. Avril 2021 restera malheureusement dans les mémoires pour l’intensité de la vague de gel, en termes de température et de superficie de vignobles touchés sur l’ensemble du territoire. Je n’apprends rien aux professionnels de la filière viticole. Pour ma part, cette tendance climatique m’était totalement inconnue lorsque j’ai rencontré pour la première fois Vincent Phlipaux, en 2017, se rappelle Stéphane Berthomier, directeur commercial de l’entreprise Acso France, basée dans le Tarn. Ce vigneron ingénieux nous a challengé pour améliorer, fabriquer et commercialiser son système de fils chauffants anti-gel breveté. ».

Depuis 35 ans, la société Acso a fait du chauffage électrique des bâtiments son cœur de métier. Dans les maisons, les bureaux, les lieux de culte, les stades, Acso proposent des trames, des panneaux et autres murs chauffants par rayonnement. « En revanche, dans les vignes avec les câbles chauffants, le transfert de chaleur se fait par conduction. Le projet soumis par Vincent Phlipaux était un vrai défi. Nous l’avons accepté et le partenariat a pu commencer au travers d’un contrat d’exploitation exclusif. » précise Stéphane Berthomier.

Des câbles chauffant sur mesure

Il se concrétise cette année avec le lancement de Dynavigne, un câble chauffant à puissance linéaire constante adaptable à toutes les vignes palissées où les baguettes sont attachées. « Chaque projet est différent car il n’y a pas une parcelle de vigne en France qui soit identique ! Notre unité de mesure de référence c’est n’est pas l’hectare mais la longueur des rangs, indique Stéphane Berthomier. Après l’extrusion des câbles réalisée dans notre usine en Catalogne, les coupes se font sur le site de Labastide Rouairoux, situé entre Castres et Béziers. »

Les équipes mettent en place tout le dispositif électrique qui sera ensuite installé dans la parcelle, rang après rang, par le viticulteur. « Il n’y a pas de place pour l’approximatif et le montage doit être aisé pour tous les viticulteurs, quel que soit leur niveau de connaissance en électricité. C’est l’essence du projet. Vigneron et industriel, nous avons uni nos compétences mutuelles pour concevoir une solution fiable et simple », revendique le directeur commercial d’Acso.

Un réseau de distribution en construction

Les premiers fils chauffants Dynavigne vont être installés en Bourgogne, sur trois parcelles gélives d’un domaine familial. « Nous recevons de nombreuses demandes de devis. Les viticulteurs sont intéressés par cette solution qui offre de bons résultats face au gel, garantie 10 ans, qui ne nécessite pas d’eau et qui fait peu de bruit à savoir celui du groupe électrogène alimentant le système. »

Sûr de l’intérêt technique des câbles chauffants et serein sur la praticité du montage breveté, Acso doit désormais construire un réseau de distribution et de service après-vente en régions. « Nous y travaillons depuis la commercialisation de Dynavigne début 2021. Des concessionnaires et des distributeurs agricoles sont intéressés », conclut Stéphane Berthomier.

 

Acso France est membre du réseau Vinseo. « Acso est un nouvel acteur dans le monde viticole. La notoriété de notre marque et la reconnaissance de notre solution Dynavigne sont à construire. Avec l’appui Vinseo et de ses membres, nous espérons nous faire connaître plus rapidement. Le réseau est aussi pour nous l’occasion de découvrir la filière et de participer au SITEVI, salon phare de la filière ! », indique Stéphane Berthomier.

ACSO France

11 Bis Bd Carnot

81270 LABASTIDE ROUAIROUX

Tél. : 05.63.98.51.80

E-mail : acso@acso.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?