Basée à Mauguio (34), l’équipe de Celesta-Lab est spécialisée dans la vie des sols et conseille le monde viticole dans la gestion de leurs couverts, du travail du sol, de la fertilisation en fonction de leurs objectifs de rendement, en visant le cap d’une vie du sol riche et équilibrée. Entretien avec Thibaut Déplanche, ingénieur conseil.

 

 

En quelques mots, qu’est-ce que Celesta-lab et quels sont ses objectifs et missions ?

Celesta-lab est un laboratoire d’analyse de terre et de produits organiques (compost, terreau, fumier…). Notre métier de base est donc la réalisation d’analyses chimiques classiques mais aussi et surtout des analyses biologiques basées sur la caractérisation fine des matières organiques. Nous sommes « médecin du sol » : nous diagnostiquons et fournissons également des recommandations en fonction des points faibles et de points forts relevés par nos mesures, des propositions d’action concrète pour les vignerons. Enfin, nous réalisons également des tests à façon : phytotoxicité d’une terre ou d’un produit organique, tests de germination, biodisponibilité des éléments minéraux…

 

 

Vous êtes adhérent à Vinseo depuis 2019, qu’est-ce qui vous a attiré dans ce cluster ? Qu’y trouvez-vous ?

Nous travaillons dans toute la France et même à l’étranger et finalement moins que ce que la logique voudrait en Occitanie. Par l’adhésion à Vinseo nous voulions donc mieux connaître les différents acteurs de la filière et aussi nous faire connaître afin de participer activement au développement de la viticulture occitane.

 

A votre échelle, comment vous investissez-vous et apportez-vous de la valeur ajoutée à ce réseau ?

Nous participons aux réunions d’échange, aux colloques, nous viendrons au SITEVI et nous apportons notre vision de la viticulture durable. Celle-ci est basée sur la connaissance, le respect et le pilotage des sols pour répondre aux défis de demain comme le réchauffement climatique, la perte de matière organique des terres, l’érosion, la problématique cuivre…

 

Comment interagissez-vous avec les autres membres ?

Nous sommes nouveaux dans Vinseo et avons hâte de pouvoir échanger sur des sujets techniques avec les experts de la filière. Nul doute que le SITEVI sera une des nombreuses occasions offertes par le réseau pour faire émerger de nouveaux projets communs.

Thibaut Déplanche Ingénieur Conseil à Celesta-Lab

 

Quelles sont vos actualités ?

Nous venons de lancer notre nouveau site internet ou chacun pourra trouver des informations essentielles sur les analyses de sol, mais aussi sur des problématiques attenantes dans la section « presse » telles que la restitution des sarments, l’impact du cuivre sur la biologie du sol, comment choisir son engrais vert, ou encore comment gérer la fertilisation azotée en vigne.

https://celesta-lab.fr/celesta-lab/la-presse/

Vous y trouverez également toutes les formations et interventions à venir.

 

Contact :

Celesta-Lab

154 rue Georges Guynemer – 34130 Mauguio

+334 67 20 10 90

www.celesta-lab.fr

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?