Le « Guide national d’utilisation de la norme ISO 26000 pour la filière vin » a été présenté en grandes pompes le 2 juin au Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Il faut dire que ce document de référence rassemble les travaux croisés de 37 acteurs majeurs de la filière, entreprises, interprofessions et fédérations, recherche et institutions, sous l’égide d’Inter Oc et de l’Afnor.
En effet, l’interprofession Pays d’Oc IGP a initié la création d’une ambitieuse feuille de route, destinée à développer la prise en compte de la responsabilité sociétale au sein de l’ensemble de la filière vin française, du raisin à la bouteille.
« Nous sommes convaincus que la responsabilité sociétale et le développement durable constituent des enjeux majeurs pour l’avenir de la filière viti-vinicole française, soulignait le Jacques Gravegeal, président de Pays d’Oc IGP et co-président du groupe d’acteurs de l’Accord ISO 26000 filière vins. Nous espérons que ce guide vous aidera à vous approprier ces sujets de manière concrète pour pouvoir mieux les mettre en pratique. »
« Construire sa stratégie de développement durable »
Pour sa part, Isabelle Rimbert, directrice adjointe Afnor Normalisation, insistait sur l’ampleur de « cette démarche nationale collective, appuyée sur une norme internationale. Une norme mondiale, volontaire, qui permet de s’interroger sur ses responsabilités et de construire sa stratégie de développement durable. »
Ce guide, désormais disponible sur la boutique en ligne Afnor, est consultable dans son intégralité auprès des délégations régionales Afnor et auprès d’Inter Oc.
Enfin, pour rappel, sur les 236 000 ha du vignoble du Languedoc-Roussillon (30 % de la production nationale), Pays d’Oc IGP représente 100 000 ha, soit plus du tiers du vignoble régional et 10e du vignoble français.
Pays d’Oc IGP regroupe 2 600 entreprises, 20 000 vignerons et 100 000 emplois directs ou induits. Sa production s’établit à 6 millions d’hectolitres certifiés, soit 43 % du volume régional et 15 % de la production française, dont la moitié est exportée dans 170 pays.

  • Pour consulter la présentation sur le site Vinseo, cliquer ici.
  • Pour accéder directement à la page de la boutique Afnor, cliquer ici.
  • Pour toute question relative au contenu du guide, contact Afnor : Bernadette Ruetsch, bernadette.ruetsch@afnor.org ; contact Inter Oc : Linda Filone, linda-filone@interoc.fr

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?