CPSitevi1©VinseoLa conférence de présentation de l’édition 2015 offre un beau panorama sur ce festival de l’innovation et de la performance pour la filière viti-vinicole. Une vue d’avion où l’on distingue déjà de nombreux membres Vinseo.

Tout le staff était sur le pont du Corum, à Montpellier, le 22 septembre 2015, pour la très officielle conférence de presse dévoilant la 26e édition du Sitevi. Le salon international des équipements et des savoir-faire des filières vigne-vin, olive,  fruits et légumes aura lieu du mardi 24 au jeudi 26 novembre 2015, au Parc des expositions de Montpellier.
Martine Dégremont, la directrice du Sitevi (ci-contre, au centre), après quelques mots de bienvenue, confie le préambule à Henry Garino, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon. Le représentant du premier partenaire du salon souligne « l’importance de ce rendez-vous pour la Région, où les fournisseurs et équipementiers de la filière viti-vinicole représentent plus de 4 000 emplois et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (…). Le vin constitue 55 % de la production agricole régionale. »

Les tendances de l’agro-équipement

Alain Savary, le directeur général d’Axema, syndicat français des constructeurs de machines agricoles, poursuit les présentations. Son propos est enthousiaste : « Alors que les marchés de l’agro-équipement restent moroses, celui de la filière vigne et vin affiche un dynamisme atypique ! Par exemple, les immatriculations de machines à vendanger sont en augmentation de 27% en 2015. Nous pouvons dire que la filière viti-vinicole française va bien ! »
Voilà pour le satisfecit. Sur les tendances, Alain Savary détaille quatre axes de développement des équipements actuellement proposés sur le marché. « Tout d’abord, la mécanisation répond toujours plus aux problématiques de main d’œuvre, qu’il s’agisse de palier des compétences spécifiques ou de gérer des pics, par exemple liés à la saisonnalité. La performance, ensuite, relève d’une démarche de recherche permanente : les matériels améliorent toujours plus la productivité et donc le rendement. Il y a aussi la qualité, que les équipements permettent d’accroître en optimisant les tris, par exemple, ou le pilotage des process. Enfin, la sécurité globale, des opérateurs comme des produits, reste un axe fort de développement. » Au final, pour le directeur général d’Axema, « les effets positifs de l’organisation commune des marchés doivent aussi pouvoir bénéficier à la mécanisation. »

Une rafale de nouveautés et d’innovations !

CPSitevi2MD©SiteviC’est Martine Dégremont qui va ensuite livrer quelques indicateurs de la bonne forme du Sitevi. « Près de 1 000 entreprises seront présentes pour cette édition 2015, dont 150 nouveaux exposants. Avec un plateau unique en Europe, réunissant tous les fabricants de machines à vendanger. Côté public, 50 000 visiteurs sont attendus, avec des taux de satisfaction qui ont dépassé les 90 % lors des précédentes éditions. Chaque visiteur repartira avec un catalogue compilant les 300 nouveautés dévoilées ici par les exposants. »
CPSitevi3logo©SiteviUn mot aussi sur le nouveau logo, pictogramme « où sont symbolisées les trois filières du Sitevi », enchaîné avec quelques aspects marquants pour chacune d’elles : « Côté vigne-vin, l’œnologie et les emballages sont particulièrement bien représentés. Sur la filière olive, nous inaugurons cette année un parcours dédié et un salon de l’oléiculture. Sur les fruits et légumes, 50 entreprises spécifiques de ce secteur seront là. »
De même, la directrice ne manque pas de souligner l’aspect réellement cosmopolite du rendez-vous : « Quelque 50 entreprises viennent de l’international et 25 pays sont accueillis. Il y a des exposants chinois, turcs ou encore australiens ! Avec un quart des visiteurs étrangers, 60 pays passeront par le salon. Et parmi les innovations 2015, je pense que le Club international séduira. C’est pour cela que nous avons voulu distinguer une région, en retenant la Méditerranée qui mettra à l’honneur 19 pays. »

Un Pavillon des cépages à l’espace dégustation

Parmi les nombreuses premières de cette édition, le tout nouveau Pavillon des cépages est évoqué par Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). « Ce sera un espace de dégustation et de découverte de trois types de cépages : les grands cépages étrangers, les créations variétales, notamment les cépages résistants, et les cépages anciens oubliés, explique le directeur de l’IFV, principal artisan de cette initiative. A chaque fois, des professionnels passionnés permettront de goûter des vins issus de ces vignes particulières. Et toutes les régions de France seront représentées au registre des cépages anciens ! » La vino-diversité avance.

Un hall Grand Sud en 2017 ?

Pour poursuivre cette liste de nouveautés à rallonge, Martine Dégremont passe ensuite le relais à Catherine Darlet, directrice de la communication. « Cet Espace dégustation et son Pavillon des cépages de France et du monde sont une belle nouveauté. Mais il y a également le pôle Recherche & Développement, l’Espace Conseil aux producteurs, ou la nouvelle zone extérieure de démonstration, complète-t-elle. Et il faut aussi citer la galerie de portraits d’agriculteurs innovants ou encore les Jobdatings européens ! »
Pour autant, les bonnes idées ne manquent pas. A titre d’exemple, le Sitevi accueille cette année deux pavillons régionaux italiens. Mais encore aucun du Languedoc-Roussillon, malgré la bienveillante omniprésence de la Région au cœur de l’événement… Parallèlement, les adhérents Vinseo occupent une bonne partie du hall 2 avec le stand collectif mais aussi Diam bouchage, Vitisphère, Embouteillage services…
Le rapprochement de ces constats poussera-t-il l’idée, pour l’édition 2017, d’un hall dédié à la nouvelle grande région du Midi, réalisé avec l’aide de Vinseo ? Ce pavillon manifesterait une évidence que les chiffres n’ont plus à démontrer : en attendant d’avoir un nom, cette future entité Grand Sud est déjà la première région viticole française.

  • Plus sur le Sitevi en cliquant ici.
  • Le stand Vinseo au Sitevi : Hall 2, B005
  • Toute l’actualité du Sitevi sur le site de Vinseo en cliquant ici.

Publié le 28 septembre 2015
 

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?