Premier réseau national d’expertise dédié au monde du vin, AOC Conseils accompagne les dirigeants dans le développement de leur entreprise, en France et à l’export. Une mission d’autant plus nécessaire par les temps qui courent. Explications avec Agnès Bœuf, gérante et responsable de la section Languedoc-Roussillon Sud-Ouest.

Comment se porte l’activité d’AOC Conseil et de la filière en générale, dans ce contexte sanitaire inédit ?

Je note clairement une volonté des vignerons et des entrepreneurs d’aller de l’avant et de prendre les choses en main : de nombreuses structures sont dans une logique de remise en question, afin d’adapter leur stratégie au contexte sanitaire et économique. Cette période est une véritable occasion d’évoluer, de changer d’angle de vue et de rythme, car nous avons dû rompre avec le fonctionnement et les schémas classiques. Le gain  de temps en déplacement ou réunion permet d’être à nouveau disponible pour un temps de réflexion en profondeur et donc de se concentrer sur l’essentiel pour être plus efficace.

 

Quels sont vos conseils aux entrepreneurs, pour faire face à cette crise sans précédent ?

Le premier point selon moi concerne la trésorerie. Il est en effet indispensable, aujourd’hui, pour une entreprise vinicole d’être bien accompagnée. A ce titre, les entrepreneurs ne doivent pas hésiter à solliciter régulièrement leurs partenaires pour avoir une visibilité à moyen terme : il s’agit là d’anticiper et d’étudier toutes les possibilités qu’offre cette période.

Face à cette crise, les entrepreneurs doivent, par ailleurs, mettre encore plus l’accent sur la communication, que ce soit sur le fond et la forme. Ils doivent ainsi adapter leur message, raconter leur propre histoire et expliquer quels sont leurs engagements et partis pris. En parallèle, ils doivent oser aller chercher des formes de communications différentes pour se démarquer. Pour cela, il est nécessaire qu’ils connaissent et maîtrisent parfaitement les outils de communication digitale.

Autant de compétences sur lesquelles vous pouvez les accompagner ?

Effectivement, AOC Conseil propose un accompagnement sur-mesure des structures, pour les aider notamment à moderniser leur communication et à se présenter sur les réseaux sociaux de manière optimale. En outre, avec la crise du Covid, le métier du commerce est également en train d’évoluer, voire de se réinventer lui aussi de manière digitale. Afin de rester rentables et compétitives, les entreprises doivent dès lors repenser leur marché, mais également entreprendre la recherche de nouveaux acheteurs sur le web. Pour ce faire, nous les aidons à organiser leurs rendez-vous commerciaux de manière digitale et à préparer leur discours, pour ne laisser aucune approximation. En effet, avec internet les échanges commerciaux sont plus directs mais aussi plus impersonnels. Il est dont fondamental d’en connaître tous les codes.

Equipe AOC Conseils en 2020

Comment cet accompagnement des structures est-il déterminé et organisé en amont ?

L’accompagnement des entreprises commence avant tout par un RDV avec le ou les dirigeants afin de réaliser une première  analyse des besoins. Après quoi nous réalisons un bilan complet de la structure, avec la recommandation d’un plan d’actions, budgété et cadencé. Une fois la stratégie validée, l’accompagnement opérationnel est assuré par une équipe de 12 consultants, dont Rémy Hyacinthe et moi-même pour la région Occitanie. Chacun d’eux dispose d’une expertise dans un domaine spécifique tel que la commercialisation et l’export, la communication et le marketing, la gestion et les finances, les ressources humaines, la RSE ou encore la formation. En fonction des besoins établis, ils proposent au dirigeant des rendez-vous réguliers, en présentiel ou en visioconférence selon les besoins, ainsi qu’un suivi hebdomadaire du plan d’actions. Cet accompagnement opérationnel a une durée moyenne d’un an.

Agnès Boeuf est administratrice du réseau Vinseo et fait partie du comité de gestion stratégique. « J’entretiens et tisse des liens forts avec les membres du réseau, depuis maintenant 7 ans. Ces liens sont essentiels pour tout dirigeant d’entreprise. Ils permettent d’associer ses propres richesses et compétences avec d’autres, complémentaires, et ainsi d’aller plus loin dans ses actions et ambitions » assure la gérante d’AOC Conseils.

AOC Conseils en Languedoc-Roussillon (sud-ouest)
8 avenue du Rosaire
34 150 Montpeyroux
06 58 06 09 86
agnes.boeuf@aoc-conseils.com

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?