Fournisseur de matériels de cave et d’emballage, l’entreprise biterroise Clapasud est aujourd’hui présente du Gard à l’Aude pour couvrir les besoins des vignerons du Languedoc. Rencontre avec sa Directrice Leïla Errami, qui a su s’adapter aux problématiques de la crise. Projet d’agrandissement de ses locaux pour stocker plus, valorisation des produits made in France, gamme des produits verdissante à l’image de la filière… nous faisons le point.

 

Clapasud c’est une histoire ancienne, en constante évolution pour s’adapter au marché vinicole. Comment l’entreprise a commencé ?   

Initialement, l’entreprise a été fondée en 1966 et s’appelait Béziers Caoutchouc. Elle est devenue Les Anciens établissements Claparède après avoir racheté en 1973 ce spécialiste du matériel œnologique fondé en 1880. L’entreprise a commencé à changer de nom pour se moderniser en 2008 jusqu’à devenir officiellement Clapasud en 2014. Puis en 2018 nous avons fusionné avec l’entreprise nîmoise Cammas. Nous avions les mêmes clients et les mêmes fournisseurs.

L’idée était de mutualiser nos forces en gardant ces mêmes zones : Gard, Hérault, Aude. Aujourd’hui, l’entreprise Clapasud réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros par an. Dix-neuf salariés travaillent dans différentes missions commerciales (6), administratives, logistiques et les achats.

 

L’équipe de Clapasud, basée à Béziers.

 

Leïla Errami, directrice de Clapasud.

Vous aussi, Leïla Errami,  avez gravi les échelons au sein de Clapasud. Racontez-nous votre parcours ?

Je suis entrée dans l’entreprise en tant que stagiaire en 1999, puis j’ai évolué dans différents postes : assistante commerciale, puis responsable qualité, administration et ensuite responsable achat.

En 2016, j’ai été nommée directrice de Clapasud.

 

Quel est votre cœur de vente ?

Clapasud est spécialiste de la vente de fournitures pour le milieu vinicole : nous sommes présents au moment où le raisin arrive en cave. Nous fournissons les produits œnologiques, de filtration, d’hygiène ainsi que le petit matériel de cave. Nous proposons toute une gamme de packaging et conditionnement : bouteilles, bouchons, cartons, Bag In Box …

Notre clientèle se compose majoritairement de caves particulières, mais aussi de caves coopératives et négociants. Nous avons également quelques produits niches dédiés à la production de bière et d’huile d’olives.

 

Comment avez-vous géré la crise et les récentes pénuries de fournitures ?

Grâce à toute l’équipe et la confiance de nos clients, nous avons su nous adapter et être réactifs en anticipant sur les besoins et l’augmentation de notre stock.

Le secteur est bousculé mais nous essayons d’être au plus près de nos clients en nous adaptant un maximum. Nous sommes également adhérents du Groupement Viniforce, premier groupement indépendant français de fournitures, matériels et emballages viti-vinicoles. Il nous a permis de maîtriser les coûts et nos réapprovisionnements.

Toujours dans l’optique de répondre au mieux aux attentes de nos clients et de garantir la disponibilité des produits, nous avons décidé de stocker de la bouteille.

Enfin et toujours afin d’augmenter notre service et la satisfaction de nos clients, nous avons un projet d’agrandissement et de nouveaux locaux, toujours basés à Béziers.

Nous continuons à livrer deux fois par semaine, et à imprimer notre catalogue à 1 000 exemplaires : nos clients y sont attachés.

 

Les produits évoluent avec la société, plus soucieuse de l’environnement. Votre gamme aussi ?

La majorité de nos fournisseurs sont certifiés avec des normes environnementales. Ce sont des marques qui ont pignon sur rue, ce qui nous permet d’avoir des garanties sur la traçabilité et le volet écologique. Nous n’avons d’autre choix que de tendre vers ça. Beaucoup de nos clients sont en bio, cette démarche se retranscrit donc sur nos produits.

Nous sommes également accrédités Distributeur de produits biologiques par l’organisme CERTIPAQ BIO.

Notre gamme de produits s’enrichit régulièrement de produits « verts » dont le dernier en date concerne le film étirable écologique fabriqué avec 30 % de produits recyclés.

Vous avez récemment adhéré à l’organisme de recyclage Advilor ?

Effectivement, Clapasud est devenu un point de collecte. Nous récupérons les emballages, bidons de produits œnologiques et d’hygiène qui seront recyclés par l’organisme. Nous avons mis en place 2 campagnes de ramassage dans l’année (1ère quinzaine de juin et 1ère quinzaine de novembre).

 

Quel est le best-seller de vos ventes ?

C’est le Bag in box. Que ce soit la poche ou le carton. La bouteille représente aussi une part importante. Le bouchon Nomacorc Select Green ainsi que les Bouchons Tecork et Portocork.

Pour la partie œnologie, nous avons le bois frais de la marque Evoak, la levure zymaflore X5 de chez Laffort Œnologie, le Littofresh Origin de la marque Erbslöh, le Booster de la gamme DIVERVIN de chez Diversey.

 

Quels sont les derniers produits à avoir rejoint votre catalogue ?

En 2020, Clapasud est devenu le distributeur exclusif sur le Grand Sud-Est de la France d’Oak Solutions Group, un des principaux producteurs de bois pour l’œnologie. Nous travaillons avec des marques reconnues en mesure nous offrir les meilleures garanties, c’est pourquoi, nous avons choisi EvOAK, la référence en matière de bois de chêne œnologiques. Nos bois de chêne de premier choix existent sous différentes formes et en différentes tailles, offrant ainsi de nombreuses options à nos clients. A cela s’ajoute la gamme Tru Tan : des tanins en poudre. Des mélanges exclusifs de tanins galliques et ellagiques.

Nous avons également une nouvelle gamme de BIB génériques avec une impression Clapasud originale.

A noter aussi parmi nos nouveautés : les chaussures de sécurité Gaston Milles. C’est une fabrication française. C’est aussi une volonté de répondre aux attentes, en privilégiant les produits locaux.

 

Vous militez pour le made in France ?

Tout à fait. Même si on ne peut pas tout fabriquer en France, travailler avec des produits venus de l’autre côté du globe n’a plus de sens.

Beaucoup de nos produits sont aujourd’hui français : les cartons BIB, certains modèles de bouteilles, la gamme bois avec notre partenaire Oak solutions dont l’usine est basée en France et travaille des bois français, etc….

 

Faire partie de Vinseo, c’est important ?

Nous sommes adhérents Vinseo depuis plusieurs années déjà. Promouvoir la filière de notre région est enfin possible de façon concrète pour nous distributeurs. Il crée des synergies avec comme axe central nos clients viti-vinicoles : pour exemple Vinseo nous a permis d’exposer au SITEVI grâce au stand commun. Rendez-vous déjà pris pour l’édition SITEVI 2023 qui se déroulera fin novembre.

 

Clapasud
PAE du Capiscol, 34 avenue Jean Foucault,
34500 BÉZIERS
04 67 11 06 11
clapasud@clapasud.com

https://clapasud.eu

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?