Les effets d’une économie fragile et incertaine rendent difficile l’accès aux financements. Les meilleurs projets n’échappent pas à cette contrainte. Grâce à l’appui des financements publics, les entreprises confortent la confiance de leurs partenaires. Proveo consulting group accompagne dans ce parcours. Explications…

Subventions, prêts, garanties, financements publics… Il n’est jamais aisé pour une entreprise de tirer profit des aides proposées, en majeure partie, par l’Europe. Il y a pourtant gros à gagner quand on a la ferme volonté de vouloir développer son entreprise. Voilà pourquoi Arnaud Chatail, et son associé Richard Jarry, fort de leur expérience, ont créé Proveo consulting group. « Nous sommes un réseau de cabinets conseils indépendants spécialisés en financement public ; notre métier est d’aider les entrepreneurs », explique Arnaud Chatail. Le Toulonnais, Montpelliérain depuis une dizaine d’années, époque au cours de laquelle il a rejoint Albatros ingéniérie services, est un expert en vulgarisation de projets techniques et scientifiques.

« Plus de 6 000 dispositifs d’aide »

Ingénieur agronome de formation, Arnaud Chatail aime les questions relatives à la croissance des entreprises et y apporter des solutions originales et adaptées. Sa spécialité, et donc celle de Proveo : « Trouver une réponse aux besoins toujours croissant des chefs d’entreprise en mêlant intelligemment fonds publics et privés ». Union Européenne, Etat français, services déconcentrés des ministères et préfectures, opérateurs nationaux (Ademe, BPI, ANR, Agence de l’eau…), collectivités territoriales… les financements publics proviennent de différentes sources et revêtent donc diverses formes : subventions, primes, avances remboursables, etc. « Du coup, c’est compliqué », lâche Arnaud Chatail qui révèle l’existence de « plus de 6 000 dispositifs d’aide ».
2015_0303 Séminaire ProveoProveo consulting group a pour objectif de détricoter cette nébuleuse et de présenter d’autres intervenants potentiels notamment en fonds propres (capital, obligations convertibles, comptes courants…) et en concours bancaires à long et moyen terme, « et nous vous accompagnons, si besoin est, dans la négociation », poursuit Arnaud Chatail. Grâce notamment à une forte présence régionale sur le territoire : Montpellier, Perpignan, Avignon, Bordeaux ou encore Grenoble. Une vraie force pour être au plus proche des entreprises et des acteurs publics. Le réseau Proveo est ainsi au cœur de l’activité économique et des spécificités locales.

Quelques exemples de réalisations de Proveo consulting group :

  • Opérateur vitivinicole du sud de la France : obtention d’une subvention de 1 024 000 euros pour ses opérations de promotion à destination de dix pays hors zone Europe (OCM Vin).
  • Industrie agroalimentaire modernisant et développant ses capacités de transformation et conditionnement : obtention d’une subvention de 300 000 euros auprès du Feader et du conseil régional.
  • Industrie agroalimentaire, financement d’un programme de recherche et développement : obtention d’une subvention Feder de 108 500 euros et d’une avance remboursable BPI de la même somme.
  • Industrie agroalimentaire créant une unité de trituration de graine de colza. Budget d’investissement d’1,1 M€ : obtention de 420 000 euros de subventions (Etat, Région, Département).
  • Communauté de communes (35 000 habitants) : mise en place d’une gestion par projets, formation des élus et de l’encadrement, accompagnement sur 3 ans “Développement et évaluation d’un programme Leader +”.

Proveo consulting group

  • 52 boulevard Sébastopol, 75 003 Paris. Téléphone : 01 73 02 82 68
  • 12 rue de l’Industrie, 34 880 Lavérune ; téléphone : 06 63 03 02 57 (Arnaud Chatail)
  • Web : http://www.proveo-consulting.com/

Publié le 3 mars 2016

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?