Après sa fusion en janvier 2018 avec son confrère nîmois, l’entreprise biterroise poursuit avec réussite le développement de son négoce dans le matériel vinicole, l’emballage et l’œnologie.

Voilà plus de cinquante ans (cinquante-trois exactement) que Clapasud rayonne sur dans notre région. Autant de belles années de négoce dans le secteur paravinicole. Entendez par là les bouchons, les « outres à vin », les produits œnologiques qui facilitent la vinification, les produits d’hygiène et de nettoyage de caves, les bouteilles… « Notre métier commence quand le raisin arrive en cave », résume Leïla Errami, la directrice de l’entreprise implantée dans la zone du Capiscol, à Béziers. Une entreprise qui a connu le succès avec le rachat en janvier 2014 par deux co-actionnaires du secteur (Jean-Michel Debize et Jean-Luc Chaigneau) puis une fusion, avec tout autant de réussite, par ces deux mêmes co-actionnaires, en janvier 2018.

Certification qualité ISO9001

Il y a un an, Clapasud et Cammas (rachetée en 2010 par les deux mêmes co-actionnaires) se sont réunis afin de mutualiser les compétences de chacun et de rayonner un peu plus fort sur la région puisque Cammas est située à Nîmes – Saint-Cézaire. « Nous sommes du coup très présents sur l’Hérault, l’Aude et le Gard, se félicite Leïla Errami, grâce aussi à l’investissement fait par nos actionnaires notamment en terme d’emploi (commerciaux, chauffeurs-livreurs, assistante commerciale…). »
Du plus petit matériel aux grosses installations pour la vigne, avec un focus sur le packaging (bouchons, bag in box…), Clapasud propose absolument tout, de la réception à la livraison. Ainsi, sur son catalogue, plus de mille produits sont proposés à la vente, « avec un délai de livraison de 48 heures », promet la directrice de l’entreprise. Le tout en apportant toutes les garanties de sécurité et de traçabilité pour les produits proposés grâce à la certification qualité ISO9001. « Avec cette certification, nous remettons en cause nos méthodes chaque année et c’est une très bonne chose pour nous et nos clients », lâche la directrice de Clapasud.

Après 17 ans de bons et loyaux service, Leïla Errami est donc devenue en 2016, à 41 ans, directrice de Clapasud. Une consécration pour cette Bassanaise, biterroise d’adoption, entrée dans l’entreprise à l’issue d’un stage. Après un BTS de commerce international et une première expérience professionnelle à Saint-Thibéry, elle a suivi une formation de collaborateur polyvalente de chef d’entreprise à la chambre de commerce avant d’intégrer Clapasud. Nouveau catalogue, étude de marché, elle a creusé son sillon dans le secteur qualité de Clapasud, puis dans celui de responsable achat… elle a gravi les échelons jusqu’à sa nomination à la direction. Avec bonheur depuis maintenant trois ans : « Je savoure… J’ai eu cette opportunité à Béziers et j’ai énormément de chance d’être restée là. Je m’éclate dans mon travail ». Et cela se ressent vraiment.

« Un vrai bon travail avec VINSEO »

Aujourd’hui, main dans la main avec Cammas, Clapasud et Leïla Errami poursuivent leur progression en axant leur travail sur l’organisation. « Nous cherchons à mieux nous développer au niveau commercial. Ainsi, nous avons créé un service après-vente et nous choisissons des partenaires reconnus afin de proposer les meilleurs produits, des produits innovants, traçables, au meilleur rapport qualité-prix », ajoute la directrice de Clapasud. Et quoi de mieux que le cluster VINSEO pour se faire connaître encore mieux auprès des professionnels mais aussi du public. « Grâce à VINSEO, nous pouvons échanger de manière concrète avec les entreprises du secteur ou encore exposer sur des salons. Il y a un vrai bon travail à ce niveau-là, conclut avec toujours autant de bonne humeur Leïla Errami.

En quelques chiffres…

  • Chiffre d’affaires : plus de 6,2 millions d’euros.
  • 18 salariés dont 6 commerciaux.
  • Un catalogue édité tous les ans à plus de 1 000 exemplaires.
  • Certifié ISO9001 version 2015.
  • Adhérents de Viniforce depuis plus de 20 ans : groupement de référencement au niveau national.

En quelques dates…

  • 1966 : création de Béziers Caoutchouc.
  • 1973 : rachat des Ets Claparède qui existent depuis 1880, spécialisé dans le matériel œnologique (intrants, levures…).
  • 1986 : diversification de la gamme (matières sèches et matériel d’embouteillage).
  • 2013 : certification ISO9001.
  • 2014 : rachat de Clapasud par Jean-Michel Debize et Jean-Luc Chaigneau.
  • 2016 : nouvelle organisation et direction.
  • 2018 : fusion avec Cammas.

 

CONTACT

CLAPASUD

  • 34, avenue Jean-Foucault, 34 500 Béziers.
  • Téléphone : 04 67 11 06 11.
  • Courriel : clapasud@clapasud.com
  • https://www.clapasud.fr

AGENCE CAMMAS NÎMES

  • 150, rue Louis-Lumière, 30 900 Nîmes – Saint-Cézaire.
  • Téléphone : 04 66 84 08 62.
  • Courriel : cammas@clapasud.com
  • Horaires des magasins : du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Publié le 6 mars 2019

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?