Vivelys développe depuis vingt ans des solutions innovantes pour la vigne et les viticulteurs. Explications avec Karine Herrewyn, sa directrice générale.

Karine Herrewyn, Directrice Générale de Vivelys

 

Vivelys, c’est d’abord l’histoire d’une start-up née il y a plus de vingt ans, et « qui aujourd’hui compte parmi les PME les plus innovantes dans le domaine de l’œnologie de précision », assure Karine Herrewyn, sa directrice générale.

L’entreprise est aujourd’hui présente sur les principaux pays producteurs de vin, que sont la France l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, l’Argentine, ou encore le Chili et l’Australie. Elle a par ailleurs été rachetée par le groupe Oeneo en 2016. « Un rapprochement qui nous a permis d’accélérer notre développement aux côtés du pôle bouchage avec Diam et au sein du pôle élevage avec Seguin-Moreau » précise-t-elle.

 

Une large palette de compétences

L’entreprise dispose dès lors d’une large palette de compétences qui va de la vigne au chai, en passant par une véritable expertise œnologique et microbiologique, et notamment en matière de boisage et micro-oxygénation ou encore en matière de conseils et d’évaluation sensorielle. Vivelys a par ailleurs développé de nombreux outils techniques qui permettent d’accompagner les producteurs et vignerons dans la définition et la maîtrise de leurs profils vins. « Grâce à ces solutions performantes, nous les aidons à prendre les bonnes décisions au bon moment pour révéler le meilleur de chaque vin. Nous leur préconisons divers itinéraires techniques, en fonction des vins qu’ils souhaitent élaborer. Ces itinéraires prennent en compte les indices de maturité du raisin, la gestion globale de la fermentation et le conseil en matière de bois et d’oxygène pendant l’élevage, permettant justement d’atteindre les profils vins souhaités » souligne Karine Herrewyn, pour qui Vivelys c’est finalement « la science au service de la magie du vin ! ».

Un accompagnement sur-mesure

Vivelys offre ainsi un accompagnement individualisé et sur-mesure à chacun de ses clients. « Notre savoir-faire en matière de micro-oxygénation (mox) par exemple, est répertorié dans une base de données, un assistant mox, qui propose plus de 2000 recettes possibles, à nos clients, selon le type de cépage ou le profil vin recherché » souligne la dirigeante, précisant : « il s’agit de programmes intégrés dans tous nos équipements de micro-oxygénation permettant à chaque client de sélectionner une « recette à la carte » correspondant à des apports d’oxygène personnalisés en vinification et en élevage, de façon optimale », une véritable expertise sensorielle et technique qui répond à la fois aux problématiques et aux enjeux de production actuels. « A partir d’une matière première qui varie tous les ans, nous sommes capables de proposer une approche « précise et répétable » pour créer un vin Signature et d’adapter la recette pour s’ajuster à l‘évolution du marché et à l’évolution du goût des consommateurs » explique la directrice générale.

L’innovation dans les gènes

Forte de son savoir-faire, l’entreprise Vivelys n’a de cesse d’innover et d’imaginer la viticulture de demain. « Nous sommes convaincus que l’innovation est au service de nos clients pour leur permettre de mettre en marché des vins qui procureront plaisir et émotion aux consommateurs » assure la directrice, qui rappelle d’ailleurs que « Vivelys est déjà à l’origine d’inventions majeures telles que la gamme de bois œnologiques Boisé®, l’outil d’aide à la vinification et au déroulement des fermentations Ecolys® & Scalya®, ainsi que du premier outil de pilotage des vendanges Dyostem® ».
Et l’entreprise n’entend pas s’arrêter là ! Dernier défi relevé, accompagner le développement du digital et de l’intelligence artificielle dans les exploitations. « C’est une avancée extraordinaire qui apporte encore plus de précision et de pertinence à nos clients et va dans le sens d’une amélioration continue de la qualité des vins » affirme la directrice générale.

 

Relever de nouveaux enjeux environnementaux

Outre les outils innovants et performants, Vivelys est enfin leader sur le plan de l’environnement. « Aujourd’hui, nos clients font face à une crise économique sans précédent et aussi une crise climatique. A notre échelle, nous avons voulu agir et avons fait le choix de la transition énergétique en investissant dans un parc de 300 panneaux photovoltaïques sur notre site Boisé France » détaille Karine Herrewyn. Ce réseau d’énergie renouvelable permet à notre site d’être en autoproduction électrique. « Nous sommes les premiers sur le marché à proposer des douelles et inserts à barriques torréfiés à l’énergie solaire » se félicite la dirigeante.
Boisé a par ailleurs mis en place la certification ISO 50001 sur l’ensemble de ses ateliers. « Celle-ci nous permet de piloter notre performance énergétique et de nous engager sur une réduction de nos impacts de l’ordre de 10% d’ici fin 2021 » conclut-la directrice générale.

Pour Karine Herrewyn, directrice générale de Vivelys, faire partie du réseau Vinseo dans le contexte actuel est une plus-value. « Aujourd’hui, avec la crise sanitaire et économique, nos entreprises sont ancrées sur un territoire qui évolue de façon continue et rapide. Or, grâce à ce formidable réseau qu’est Vinseo, nous sommes en permanence informés de l’évolution de notre réseau sur son territoire, nous avons une bonne compréhension de l’activité de la filière, dans notre région ».

Vivelys
Domaine du Chapitre
170 Boulevard du Chapitre
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
04 67 85 68 40
www.vivelys.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?