Fondée en 2014, Oceania® conçoit et propose des équipements innovants permettant aux agriculteurs de faire évoluer leurs pratiques  et de limiter leurs impacts sur l’environnement. Présentation avec François Rivalland, son fondateur.

Comment est née l’entreprise Oceania® ?

Je travaille dans le monde agricole depuis plus de trente ans. J’ai vu cette filière évoluer et s’orienter peu à peu vers des démarches innovantes et respectueuses de l’environnement. Toutefois, les solutions étaient jusque-là encore peu nombreuses. En 2014, j’ai donc souhaité avec mon épouse, Cécile, contribuer à ce cercle vertueux, en créant un nouveau modèle d’entreprise capable de conseiller et fournir toute une gamme d’équipements professionnels, pour accompagner les agriculteurs dans leurs démarches environnementales.

Vous êtes l’un des pionniers dans ce domaine. Comment l’aventure a-t-elle démarré ?

Nous avons développé notre activité en proposant une première gamme d’équipements, baptisée Opti+. Il s’agit d’un dispositif permettant de réduire les NOx (oxydes d’azotes) et le CO²  émis par les moteurs à combustion diesel. L’objectif est de contrôler, maîtriser et optimiser les consommations de carburant mais aussi les rejets dans l’atmosphère des moteurs professionnels. Peu de temps après nous avons lancé notre première gamme Agrys® by Oceania® de remplissage, lavage et de stockage des effluents. Aujourd’hui, il s’agit de notre principale activité.

De quoi s’agit-il exactement ?

Une aire de lavage est conçue pour permettre aux agriculteurs et viticulteurs (mais aussi gestionnaires de golfs, espaces verts…) de récupérer les eaux souillées par les produits phytosanitaires et les hydrocarbures, lors du remplissage et du lavage de leur pulvérisateur et de leur matériel. Ces étapes peuvent en effet présenter des risques pour l’environnement ainsi que pour les agriculteurs eux-mêmes si elles ne sont pas bien maîtrisées. C’est pourquoi depuis 2006, l’aménagement d’une aire de lavage spécifique, avec système de récupération des eaux d’écoulement, est recommandé car plus respectueux du sol et des ressources en eau que le rejet à la parcelle- dès lors que le lavage du pulvérisateur a lieu sur l’exploitation.

Comment évolue selon-vous la filière sur la gestion de ces effluents ?

Il y a aujourd’hui une véritable prise de conscience de la part des agriculteurs et des viticulteurs. La gestion des déchets et des hydrocarbures est une priorité pour la plupart, mais il faut savoir qu’une aire de lavage n’est pas rentable d’un point de vue économique. Il y a donc encore quelques réticences à investir dans ce type de matériel. Toutefois, les consommateurs sont de plus en plus exigeants pour leur santé et sensibles à la préservation de l’environnement et des ressources. Cette forte pression sociétale encourage et influence fortement les agriculteurs et les viticulteurs à se tourner vers des pratiques plus respectueuses.

C’est là que vous intervenez ?

Oceania® -via sa marque Agrys® – propose en effet des conseils et solutions pour aider les agriculteurs à limiter l’impact de leurs activités professionnelles sur l’environnement. Notre gamme de produits et services est large et s’adapte à tous les types et budgets d’exploitations. C’est le cas notamment du Pack R®. Il s’agit une aire de lavage individuelle qui permet de gérer ses effluents phytosanitaires à moindre coût. Le dispositif est adapté en effet pour 1 à 2 pulvérisateurs : fiable, simple et amovible et surtout pour un total de moins de 4000€ ht. Nous proposons également des réalisations sur-mesure comprenant de nombreuses options. Enfin, nous nous adressons également aux caves coopératives à travers un dispositif de lavage collectif et mutualisé. Chercher des solutions innovantes et accessibles à tous fait vraiment partie de notre ADN !

Océania® est en perpétuelle quête d’amélioration et d’innovation. Comment cela se traduit-il sur  l’activité de l’entreprise ?

L’objectif de notre activité n’est pas uniquement environnemental, il est également de protéger les professionnels, et notamment les vignerons, en consolidant leurs marchés à travers l’obtention de normes et de certifications environnementales. Oceania® avec sa marque Agrys® a d’ailleurs obtenu l’an dernier le label « fournisseurs » des Vignerons Engagés. L’objectif de l’entreprise est également de répondre aux enjeux sociétaux, tels que la ressource en eau. Nous travaillons ainsi à de nouvelles solutions concernant les eaux usées, mais également la gestion de la ressource et la qualité de l’eau à travers le développement de nouvelles méthodes plus rapides et efficaces, de traitement des effluents phytosanitaires. Enfin, nous travaillons également sur une problématique forte en agriculture, celle du cuivre. Nous réfléchissons notamment à des solutions permettant de récupérer le cuivre après le traitement des eaux afin de ne pas le restituer au sol.

Vous faites également beaucoup de sensibilisation auprès des vignerons…

Effectivement, nous étions la semaine dernière dans 2 caves coopératives dans le secteur de Carcassonne pour présenter notre gamme de matériel aux vignerons coopérateurs et nous serons le 8 juillet prochain au salon VINI-VITI-VICI, au V’Innopôle Sud-Ouest. Nous communiquons par ailleurs beaucoup auprès des réseaux sociaux. Nous auditons également régulièrement les domaines partenaires, à savoir : Les Grands chais de France, le groupe Gérard Bertrand, Jeanjean ou encore Paul Mas, pour savoir ce qu’il faudrait améliorer et pour être toujours force de proposition. Nous misons également beaucoup sur la recommandation et le réseautage, à travers notamment les différents clusters pour comprendre les enjeux de nos clients et partenaires, participer au débat, nous faire connaître et présenter nos solutions.

Vous avez d’ailleurs intégré le réseau Vinseo en mars dernier. Qu’est-ce que cela vous apporte dans votre développement ?

Vinseo nous a permis, dès notre arrivée, d’être actifs en nous accueillant lors de la Rencontre « Jeunes Pousses » en mars dernier, et sur un webinaire sur la RSE dans ce réseau. Les clusters comme Vinseo permettent de prendre du recul par rapport à son entreprise et un véritable échange d’idées entre les entreprises partenaires. Cela peut ainsi faire émerger de nouvelles idées et solutions. En outre le réseau permet d’avoir une véritable lisibilité sur l’actualité de la filière car nous n’avons pas toujours le temps de nous informer nous-mêmes.

Oceania Environnement 5, rue du Lutzelbach 68150 Ribeauvillé 03 89 41 30 73 contact@oceaniaenvironment.com

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?