Alors que la qualité est devenue une constante pour la filière, le laboratoire montpelliérain d’analyses de l’arôme du vin Nyséos continue de se développer. La tradition y perd ce que gagne la performance !
Jusqu’alors hébergée par l’Inra, la structure de Rémi Guérin-Schneider (photo ci-contre) occupe désormais 300 m² au Parc 2000, à Montpellier, locaux inaugurés le 26 juin 2015. Et l’équipe s’agrandit d’un nouveau collaborateur. « Un ingénieur chimiste, précise Rémi Guérin-Schneider,pour poursuivre le développement de notre cœur de métier, la R&D. »
L’inauguration très officielle a ainsi réuni 70 personnes dans le quartier de La Mosson, parmi lesquelles Anne-Yvonne Ledain (photo ci-contre), députée de l’Hérault et vice-président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, le partenaire historique et actuel de Nyséos. La réception a aussi donné l’occasion aux clients comme aux confrères chercheurs de découvrir l’équipement et une partie des process de l’entreprise.
Les prestations d’analyses sur des composés d’arômes constituent aujourd’hui les deux tiers du CA de l’entreprise montpelliéraine, flashée en développement à 450 000 €, avec une vingtaine de clients à l’échelon national. « Mais nous poussons aussi des outils d’aide à la décision dans l’assemblage des vins et la caractérisation qualitative,détaille le directeur général de Nyséos, ingénieur agronome et œnologue, au travers de plateformes logicielles telles que Kallosmé. » Cet outil d’aide à la maîtrise de l’arôme des vins a reçu la médaille d’argent des Trophées de l’innovation du Sitevi 2013.
Les technologies d’avant-garde ici proposées séduisent les centres techniques et de recherche de la filière (40% de la clientèle) mais aussi les fabricants de levures et d’intrants (30%), ainsi que les coopératives, négociants et domaines (20%). Une démarche qui intéresse également les filières cidricole et fruits & légumes.
Quant au cœur du réacteur Nyséos, il couple chromatographie (une liquide et trois gazeuses) et spectrométrie de masse. Cette haute technicité qui caractérise la Jeune Entreprise Innovante pousse une facette déterminante de l’innovation pour toute la filière, celle de la maîtrise de la qualité.

  • Contact : Nyséos, 53, rue Claude-François – ZA Parc 2000 – 34080 Montpellier. Tél. 04 67 72 06 41. Contact Rémi Guérin-Schneider : remi@nyseos.fr
  • Plus sur www.nyseos.fr

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?