Retour sur la 14e édition de Dionysud, qui s’est tenu du 6 au 8 novembre, avec l’organisatrice du salon, la directrice de GFA Events, Béatrice Collet…

 

Pour quelles raisons le Groupe France Agricole a repris le salon Dionysud en 2016 ?

Le groupe France Agricole a racheté Dionysud car nous disposons déjà d’une expertise /de contenu dans le domaine de la vigne et du vin. En effet, nous sommes propriétaires des titres La Vigne et Vitisphere. Les événements ont toujours besoin de contenu et de relais d’information, de promotion c’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’agrandir notre portefeuille avec ce salon situé, qui plus est, tout proche de nos locaux Vitisphere, à Montpellier.

Outre Dionysud, quelles sont les autres missions de GFA Events ?

GFA Events est un organisateur d’événements à ce jour leader dans les salons agricoles « outdoor » (avec stands « classiques » et démonstrations de matériel dynamiques) : les salons Innov’ Agri à Outarville, près d’Orléans, en septembre, les années paires, et à Ondes, près de Toulouse, les années impaires. GFA Events organise aussi des événements pour le compte de clients (ex : Oléopro). En rachetant la société Wine 4 Trade en juin 2018, une société spécialisée dans le coaching export de vin, nous développons nos savoirs-faire puisque Wine 4 Trade a deux expertises : les French Wine Discoveries (accompagnement de producteurs français à l’étranger) avec des petits salons très ciblés et les World Wine Meetings (conventions d’affaire dans de grands salons à l’étranger). L’économie de la vigne et du vin est donc une priorité pour notre groupe. Aussi, nous souhaitons développer nos produits et services en ce domaine. Nous proposons aussi des job datings, une plateforme de mise en relations entre recruteurs et candidats : Vitijob, une « appli » qui a déjà fait ses preuves (et que l’on décline pour l’agriculture avec Jobagri et avec Jobalim pour l’agro-alimentaire.

Béatrice Collet.

Quel est le bilan de la 14e édition au lendemain de ce salon ?

Il est très satisfaisant avec 136 exposants (soit + 12 % par rapport à 2016) dont 46 nouveaux ; 8 350 visiteurs (contre 8 000 en 2016, soit + 3,47 %). Une belle augmentation en nombre mais aussi en qualité selon nos exposants.

Quelles sont, d’ores et déjà, vos ambitions pour le prochain salon ?

Nous avons mis en place un COS (Comité d’orientation stratégique) dès juin 2018. Le second COS aura lieu en décembre de cette année pour réaliser le débrief de 2018 et déterminer les grandes lignes stratégiques pour 2020, afin de se donner le maximum de temps pour optimiser l’offre de Dionysud tant en termes d’exposants que de contenu (conférences, ateliers ou autres formules « RDV 1 to 1 »). Par ce travail collectif, nous souhaitons co-construire l’événement souhaité par les acteurs locaux mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous allons développer l’offre en matière d’œnologie, et optimiser l’implantation en fonction des attentes exprimées par nos exposants et visiteurs (des enquêtes exposants et visiteurs vont être rapidement envoyées).

Quelle place occupe VINSEO et ses adhérents au sein de Dionysud ?

Le cluster d’entreprises VINSEO a bien évidemment sa place dans notre salon et c’est tout naturellement que nous avons mis en place un partenariat. En 2018, l’espace collectif représentait une surface de 72 m² pour 6 exposants… mais il faut noter que certains adhérents comme Téral, Frayssinet, Péris…tous membres de VINSEO avaient leur propre stand. Nous avons été très honorés d’accueillir le conseil d’administration de VINSEO sur notre salon et serons ravis d’étudier rapidement pour 2020 un partenariat encore plus développé… avec une présence renforcée d’adhérents*.

* NDLR : Dionysud a fait confiance à VINSEO pour organiser la conférence INNO’VINSEO « Le digital au service de la nutrition de la vigne », qui s’est tenu le 8 novembre avec les Professeurs Alain Deloire et Bruno Tisseyre. Les contenus seront rapidement accessibles sur notre site web.

 

CONTACT

GFA EVENTS

Publié le 10 novembre 2018

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK