Tour d’horizon sur Montpellier Business School, une Grande école de management qui accueille plus de 3 500 étudiants venus de toute la France et de 90 pays dans le monde.

A la rentrée dernière, le QS World University Rankings, un classement multicritère publié par le cabinet spécialisé Quacquarelli Symonds (QS), publiait notamment son classement 2019 des meilleurs Masters en Management et en Finance mondiaux. Un classement qui fait la part belle à Montpellier Business School (MBS) qui s’est vue attribuer, s’il vous plaît, la 10e place française et la 66e mondiale pour son programme « Grande école ». Voici, en six points, tout ce qu’il faut savoir sur MBS…

En quelques chiffres

Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes écoles, Montpellier Business School détient les trois prestigieuses accréditations, AACSB, EFMD-EPAS et AMBA, marques d’une qualité académique internationalement reconnue. Elle propose une gamme complète de formations au management : programme Grande école (Bac + 5), Bachelor (Bac +3) , Masters of science (Bac +5) ainsi qu’un Executive MBA et une formation Bac +2 à la Direction d’établissement touristique. L’école attire plus de 3 500 étudiants de toutes les régions de France et de plus de 90 pays dans le monde. Elle compte plus de 170 prestigieuses universités partenaires étrangères. Elle embauche enfin, à Montpellier, plus de 100 professeurs permanents et près de 200 personnels administratifs.

Une politique sociale sans équivalent

Une école pour tous. L’an dernier, 35 % des étudiants de MBS n’acquittaient aucun frais de scolarité. Montpellier Business School s’est donnée pour mission de former tous les talents, quelle que soit leur origine sociale, à devenir des acteurs responsables dans un monde qui change. Cela passe par une politique sociale sans équivalent dans les autres grandes écoles de management. Des concours dédiés, une politique extrêmement volontaire de bourses et d’accompagnement et le financement partiel ou total des études par l’alternance permet à l’école d’afficher un taux de boursiers et une ventilation par CSP similaire à la faculté. MBS est aussi le seul établissement d’enseignement supérieur à co-détenir les rigoureux labels « diversité » et « égalité professionnelle femmes – hommes » de l’Afnor® (Association française de normalisation). On est loin, ici, des vieux clichés…

Sa relation avec l’enseignement supérieur

MBS développe une politique partenariale très dynamique dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, traduite par de nombreux accords de coopération avec les universités et grandes écoles régionales et nationales, et par de prestigieux partenariats internationaux. Montpellier Business School est membre de la COMUE LR-Universités et du laboratoire en gestion Montpellier recherche en management (MRM), membre-porteur, avec l’Université de Montpellier et Montpellier SupAgro du LabEx Entreprendre, l’unique « laboratoire d’excellence » dédié à l’entrepreneuriat, en France.

Montpellier Business School est particulièrement proche de Montpellier SupAgro, avec laquelle elle est liée par une convention de coopération portant sur l’ingénierie pédagogique hybride, par exemple ans le but de contribuer au progrès de la filière vitivinicole, avec notamment l’intégration du module « Spécificités et panorama international du secteur du vin » au sein de la spécialisation de commerce international des vins de la dernière année du programme « Grande école » de MBS.

Une excellente dynamique

Ses liens avec le monde la vigne et du vin. Montpellier Business School est une Grande école de management internationalement reconnue et attractive, avec plus de 1 000 étudiants étrangers sur son campus. Mais elle entend rester toujours fidèle à ses racines et ancrée sur son territoire. C’est donc naturellement que de nombreux liens se sont construits avec ce secteur économique important de l’Occitanie : il touchent l’emploi, avec de nombreux diplômés travaillant ou ayant fondé leur entreprise dans le secteur, la pédagogie avec SupAgro, et la recherche avec un groupe de recherche dédié « Wine Business« .

Ses projets et ambitions. L’école est sur une excellente dynamique, tant par ses recrutements d’étudiants, ses classements, le développement de son offre exécutive éducation (MBA et formation professionnelle). A court terme, l’ambition de la structure est de poursuivre la valorisation de cette excellence académique par l’obtention de la dernière accréditation internationale à manquer à MBS (EFMD-EQUIS), d’accélérer l’internationalisation de ses étudiants notamment via une offre étoffée de programmes anglophones, et de continuer à renforcer les liens étroits avec les entreprises de la Région.

MBS et VINSEO. L’ancrage économique et académique de MBS sur sa région et sa volonté de produire et de partager une recherche académique de premier plan international, avec et au service des professionnels, a poussé la Grande école à rechercher des réseaux adaptés. Le positionnement de VINSEO comme cluster de professionnels qui intègre la recherche en fait « le partenaire idéal ».

 

 

CONTACT

MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL

Publié le 31 octobre 2018

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK