Depuis plus d’un siècle, Bucher Vaslin cherche, développe, fabrique, et vend, seul ou à travers son réseau de concessionnaires exclusifs, des procédés et des matériels exclusivement destinés à la transformation du raisin en vin prêt à la commercialisation. Découverte…

bucher4
En quelques mots, Bucher Vaslin est le spécialiste du traitement du raisin au sein du groupe Bucher Industries (plus de 10 000 salariés) et emploie 280 personnes sur le site de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Un géant dans le milieu dont le siège est basé donc en France, à Chalonnes-sur-Loire (1 000 machines sont vendues chaque année dont une majorité de pressoirs), et qui possède aussi trois filiales à l’étranger : BV Srl – Italie, BV Sudamérica – Chili, BV – Northamerica – Etats-Unis (environ 70 salariés au total).
Depuis sa création en 1947, Bucher Vaslin conçoit, développe, fabrique et vend une gamme complète d’équipements et de procédés de vinification : réception de vendange, pressurage et filtration tangentielle. La société propose trois marques phares qui sont Bucher (pressurage), Delta (réception et préparation de vendange) et Flavy (techniques membranaires). “Les produits sont vendus via un réseau mondial de concessionnaires agréés, assurant également le service après-vente”, explique Gilles Matéo, responsable commercial chez Bucher Vaslin, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Depuis plus d’un siècle, Bucher Vaslin se passionne pour la vigne et le vin. Des premiers pressoirs de Joseph Vaslin en 1856 et de Johann Bucher en 1874, à la large gamme d’aujourd’hui, c’est une expérience unique qui est mise au service des vignerons et des œnologues. Toujours à l’écoute des besoins du monde vinicole et de sa quête constante de qualité, Bucher Vaslin veille constamment à adapter ses produits pour les rendre toujours plus efficaces, plus simples à utiliser et plus rentables pour l’exploitation de ses clients. “Bucher Vaslin apporte dans la cave toutes les réponses adaptées aux besoins du vinificateur parce que le vin est une alliance délicate entre le terroir, le savoir-faire ancestral et la maîtrise technique”, poursuit Gilles Matéo.

Un nouveau filtre tangentiel Flavy FX ICS, priorité a été donnée à la stabilité du débit

Cuves de macération automatiques, thermo-frigo pompes, pressoirs pneumatiques, etc. Les innovations de Bucher Vaslin sont sans limite mais nous en retiendrons une, la dernière en date : le filtre tangentiel Flavy FX ICS. Fruit de deux années d’études et de développement chez Bucher Vaslin, ce nouveau filtre tangentiel apporte à l’utilisateur un confort et des performances encore améliorés. Le process de fonctionnement a été encore amélioré au bénéfice du respect du vin et de la fiabilité de la machine : douceur de fonctionnement, basse pression de filtration… priorité a été donnée à la stabilité du débit. Pour Yannick Cadot, chef de produits filtration chez Bucher Vaslin, “toutes ces évolutions techniques majeures font du filtre Flavy FX ICS un outil efficace au service du respect de la qualité du vin et du confort d’utilisation”.
Les services oenologiques et techniques de Bucher Vaslin ont permis d’étendre encore le nombre d’applications de la filtration tangentielle : filtration de vins bruts, de vins sortis de froid ou de colle, de vins de presse, de lies de barriques, de bourbes, possibilité d’injection de produits œnologiques en amont ou en aval du filtre (bentonite UF, MCR, sorbate, CMC, gomme arabique), etc. Ce concentré de performances, d’ergonomie et de douceur, Bucher Vaslin propose d’ailleurs de le tester chez vous lors d’une démonstration gratuite avant le 31 juillet (prenez contact dès que possible avec le concessionnaire Bucher Vaslin de votre région).

Toute la gamme Delta est produite à Rivesaltes

En région justement, nous retrouvons donc Gilles Matéo, responsable de l’usine Bucher Vaslin SA, installée sur la zone Espace entreprise Méditerranée, à Rivesaltes. “Nous produisons ici toute la gamme Delta et nous employons 49 personnes”, déclare Gilles Matéo. La gamme Delta autrement dit tout l’équipement pour la réception et la préparation de vendange : remorques, conquets, trieurs, érafloirs, etc. Et Gilles Matéo d’ajouter : “L’objectif qualitatif à la réception de la vendange est généralement très fort car il est étroitement associé à la valorisation finale du vin. La libération des jus peut commencer dès la récolte (vendange machine), continuer durant le transport, la réception dans la cave, le pompage… et se terminer par le pressurage. La notion fondamentale de respect de la vendange, par limitation raisonnée des actions mécaniques, doit donc s’appliquer à toutes les étapes du traitement de la vendange.”

  • Rue Gaston-Bernier, BP 70 028, 49 290 Chalonnes-sur-Loire. Téléphone : 02 41 74 50 50.
  • Allée Alfred-Nobel, 66 600 Rivesaltes. Téléphone : 04 68 38 23 90.

Publié le 10 mars 2016

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?