Des investissements toujours à la hausse pour 2016 – 2018

Le Vinitech – Sifel a publié, au début de l’été, le bilan (2014 – 2016) et les perspectives (2016 – 2018) des investissements de la filière vitivinicole, d’après une étude réalisée par OpinionWay auprès de 353 viticulteurs. Concernant la période 2014 – 2016, les investissements se sont maintenus à un niveau élevé. Sur la période à venir, 2016 – 2018, les intentions restent à un niveau très élevé aussi bien pour les viticulteurs indépendants que pour les coopératives.
Tous le feux sont donc au vert ! Focus ci-dessous sur les perspectives et les tendances sur les deux ans à venir (vous pouvez néanmoins télécharger la totalité de l’étude en fin de page)…

La méthode utilisée

L’enquête a porté sur 353 viticulteurs constituant un échantillon représentatif des exploitations viticoles par vignoble. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard du critère des régions de production. Les entretiens ont été réalisés au printemps dernier et il est à noter que 38 % des viticulteurs interrogés vivent dans le sud-est (triangle Vallée du Rhône – Var – Tarn).
Investissement 2016-2018 des caves

Les perspectives 2016 – 2018

Chez les viticulteurs

La majorité des viticulteurs ayant investi en 2014 – 2016 investira également en 2016 – 2018. Cette tendance est accentuée dans le sud-est et le sud-ouest. Plus de 40 % des viticulteurs de l’Est n’envisage pas d’investissement. Ceux-ci progresseront principalement pour des montants inférieurs à 50 000 € et s’orienteront vers l’acquisition de nouveaux matériels ; 46 % dans le viticole et 30 % dans le vinicole. Cependant, concernant le sud-est, une part importante sera aussi consacrée au marketing et à la communication.
Les viticulteurs privilégieront la mise aux normes de leur outil pour maintenir leur compétitivité. Les grandes tendances sont l’orientation des exploitations en agriculture biologique et l’intégration dans des démarches environnementales.
Un effort sera produit pour maintenir la compétitivité à la commercialisation, particulièrement dans le sud-est.

Dans les caves coopératives

86 % des responsables des caves coopératives affirment vouloir investir dans les deux prochaines années, soit un niveau quasiment équivalent à leurs investissements sur la période 2014 – 2016 (90 %). 34 % d’entre eux envisagent des investissements supérieurs à 200 000 €, c’est moins que sur la période passée ; il s’agira principalement de renouvellement de matériel.
L’investissement en ressources humaines (RH) devrait s’accroître dans la période à venir, ainsi que celui concernant la force de vente, surtout à l’export, d’où l’initiative de Vinseo des Rencontres avec la recherche en sciences de gestion, le 4 novembre.
Logiquement, les responsables des caves coopératives envisagent prioritairement d’investir dans du matériel destiné à l’équipement des caves plutôt que dans du matériel de travail des vignes. 72 % d’entre eux envisagent d’investir dans des équipements destinés à la cave et au chai et 22 % dans des équipements d’embouteillage et de conditionnement.

L’agriculture durable et le bio

Les viticulteurs privilégient la réduction des pesticides et une gestion durable des ressources. Ils envisagent d’accroître leurs efforts dans la mise en place de mesures de développement durable.

  • Réduction des pesticides et raisonnement des traitements phytosanitaires
  • Gestion de l’eau pour en économiser l’usage
  • Retraitement des déchets
  • Développement de l’agriculture biologique

31 % des viticulteurs du sud-est envisagent ou cultivent déjà la totalité de leurs vignes en bio, contre 13 % dans le sud-ouest et 20 % dans l’Est. L’Occitanie a une carte importante à jouer dans ce secteur pour dynamiser son développement.

Téléchargez le baromètre Vinitech-Sifel / OpinionWay : cliquez ici

Téléchargez l’étude complète : cliquez ici

Publié le 7 septembre 2016

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?