Myriagone Conseil est un cabinet reconnu par les dirigeants pour sa capacité à concrétiser une volonté de croissance par l’innovation. Rencontre avec sa consultante en stratégie de l’innovation Lélia Louis-Edouard…

Le cabinet Myriagone Conseil a fait de l’innovation son coeur de métier. Situé à Pérols, le cabinet n’en finit plus de grandir à l’image de sa présidente co-fondatrice Ophélie Laboury-Barthez qui a été élue, il y a quelques mois, lors d’une cérémonie organisée par la Région Occitanie, lauréate d’argent « prix Femme chef d’entreprise prometteuse« . Myriagone Conseil a pour vocation d’accompagner les équipes de direction (PME, PMI, ETI, start-up, secteur public…) qui souhaitent accroître la performance et favoriser durablement le développement de leur entreprise par l’innovation car « la croissance par l’innovation est le fruit d’un juste équilibre entre créativité et structuration d’une part, entre exploitation des ressources internes et exploration des opportunités externes d’autre part », explique Lélia Louis-Edouard, consultante en stratégie de l’innovation au sein de Myriagone Conseil. « Dans un environnement complexe et très compétitif, la capacité à innover est essentielle pour les entreprises qui souhaitent bâtir et sécuriser leur stratégie de développement, ajoute cette professionnelle de l’innovation. L’innovation n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire augmenter la valeur d’une entreprise sur le marché, de stimuler et de structurer sa croissance. Innover peut permettre d’accroître la rentabilité, d’améliorer sa différentiation, de fidéliser ses clients, de conquérir de nouveaux marchés, de créer un nouveau business model… »

À la croisée des mondes scientifique et managérial, alliant valeurs humaines et expertise terrain, Myriagone Conseil travaille aux côtés des dirigeants d’entreprises pour les aider à penser, construire, structurer, piloter et capitaliser durablement l’innovation. Les prestations de conseil du cabinet héraultais sont flexibles et transverses :

  • L’accompagnement pour une stratégie d’entreprise, globale, fédératrice et durable.
  • L’apport d’outils d’aide à la réflexion et à la décision pour une croissance ou re-croissance, structurée et consolidée, avec des résultats significatifs et pérennes.
  • Le travail sur le financement de l’innovation : réglementation, jurisprudence, pratiques, réduction des temps et des coûts de l’innovation.
  • Les formations : en intra-entreprises « sur-mesure », à l’IAE et à l’Université de Nîmes.

Lélia Louis-Edouard.

Une méthode de résolution créative

Pour Lélia Louis-Edouard, les valeurs humaines sont aussi essentielles que l’expertise métier. Proximité, authenticité, transparence, disponibilité, pragmatisme, responsabilité… « Toutes ces valeurs nourrissent une approche globale qui vise des résultats à long terme : une démarche de co-construction, durable et crédible, qui tient compte des ressources et de l’environnement de l’entreprise et remporte l’adhésion des équipes de collaborateurs autour du dirigeant », rajoute la consultante. L’humain est donc une des spécificités de Myriagone Conseil à laquelle s’ajoute un travail de veille, de recherche et d’expérimentation permanent. « Il alimente tout au long notre force de proposition, déclare Lélia Louis-Edouard. Cette dynamique est renforcée par des collaborations fructueuses au sein de réseaux actifs sur les plans régional et national. » Les objectifs des travaux de recherche, menés par une doctorante en interne sont les suivants :

  • Observer le processus d’hyper-croissance pour mieux comprendre le processus de croissance ;
  • Approfondir les connaissances sur les différents modes de gouvernance au sein des entreprises.

Autre spécificité de Myriagone Conseil à retenir, la méthode de résolution créative de problématiques que le cabinet utilise. Elle s’applique aux terrains les plus extrêmes et aux problématiques les plus complexes et se décline en trois phases (clarification de la problématique, production des idées et structuration de la solution, ponctuées de « respirations » créatives) :

  • La forme : ateliers ou séminaires de co-construction ;
  • Les techniques : sans cesse réinventées, en passant par les brainstorming, les séances théâtrales ou de dessin, les cadavres exquis, les jeux de rôle, les analogies visuelles…
  • Les résultats : les contraintes sont transformées en opportunités, les idées en plans d’actions opérationnelles.

Myriagone Conseil en bref

Le cabinet Myriagone Conseil est né en 2015 de la rencontre d’Ophélie Laboury-Barthez (présidente) et Géraldine Colombé (directrice des missions), deux consultantes riches de plusieurs années d’expérience fructueuse en matière d’innovation et de stratégie d’entreprise. Installée depuis septembre 2016 au parc de l’aéroport de Montpellier, sur la commune de Pérols, la société a créé un réseau de partenaires et de clients à l’échelle régionale et nationale. Le savoir-faire de son équipe s’articule autour de sa rigueur scientifique et d’une vision responsable de la stratégie, de la structuration et de la fiscalité de l’innovation. Ses partenaires pluridisciplinaires sont les suivants : Afnor, Ademe, Azalis, Cosmed , French South Digital, Pôle Derbi, Cap Omega, CCI Région Occitanie, Association Créa-France,  Direction du Développement Économique Région Occitanie, IAE Montpellier, Leader LRMP, MEDEF Montpellier-Sète-Centre-Hérault, MIBI, Pôle Hippolia, Synersud, Transferts LR Région Occitanie, Université de Montpellier, Université de Nîmes, Via Innova.

 

CONTACT

Myriagone Conseil

Publié le 11 juillet 2018

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK