La vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole Chantal Marion revient sur la signature de convention entre le cluster et M3M qui est intervenue le 19 juin lors de l’assemblée générale de VINSEO…

Lors de l’assemblée générale de VINSEO, mardi 19 juin, à Villeneuve-lès-Maguelone, au domaine du Chapitre, la vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) Chantal Marion et le président du cluster Dominique Tourneix, autour du secrétaire de l’association Arnaud Chatail, ont signé une convention de partenariat entre les deux structures. « Dans le cadre de sa compétence développement économique, Montpellier Méditerranée Métropole met en place des politiques publiques destinées à promouvoir et à consolider le tissu des entreprises installées sur son territoire, quelle que soit leur activité ou leur taille, mais aussi à l’enrichir par des actions de prospection au niveau national et international ou par des actions d’animation, explique Chantal Marion. Dans cet objectif, Montpellier Méditerranée Métropole mène depuis plusieurs années une politique de soutien à la création, au développement, à l’implantation et à l’internationalisation d’entreprises innovantes et favorise les synergies entre les entreprises, les laboratoires académiques et les centres de formation. » Quoi de plus logique alors que ce partenariat entre VINSEO et M3M d’autant que cette dernière a fait de la création d’entreprises innovantes un axe privilégié et s’appuie dans ce domaine, notamment, sur le Business innovation centre (Bic), dont la vocation, rappelons-le, est de détecter, d’accompagner et développer des projets à fort potentiel de croissance et d’emplois sur le territoire de la Métropole. Et enfin, M3M développe par ailleurs une stratégie en matière d’agro-écologie et de développement agricole dont un des objectifs est de soutenir et développer la filière viticole.

VINSEO, « un réseau unique et dynamique »

Sous la présidence de Philippe Saurel, la séance ordinaire de M3M du 31 mai a évoqué ce partenariat et Chantal Marion a présenté le cluster en ces mots : « VINSEO est une association, créée en 2007 et dont le siège se situe à Villeneuve-lès-Maguelone, qui regroupe les fournisseurs de la filière vitivinicole. Elle fédère des savoir-faire au sein d’un réseau unique et dynamique qui accompagne la filière vitivinicole dans son développement. Les missions de VINSEO sont multiples :

  • Promouvoir les producteurs de biens et services fournis à la filière vitivinicole ;
  • Favoriser leur impact économique ;
  • Faciliter leur accès à l’innovation et aux transferts de technologie ;
  • Favoriser les synergies en vue de dynamiser les performances économiques de la filière ;
  • Apporter une forte valeur ajoutée à l’ensemble de la filière.

Sur les 90 membres de l’association VINSEO, 25 ont leur siège ou leur établissement de référence sur le territoire de la Métropole (Vivelys, ITK, Nyseos, groupe ICV, Agrosud…). Les entreprises de VINSEO emploient 3 970 salariés et cumulent 1 105 millions d’euros de chiffre d’affaires. VINSEO a créé en 2018 un service spécifique orienté « innovation et interpro ». Par ailleurs, VINSEO travaille en lien avec le réseau Food Tech de la French Tech Montpellier et s’implique fortement dans le Mas mumérique de Villeneuve-lès-Maguelone. » Considérant les activités développées par VINSEO et l’intérêt qu’elles peuvent apporter dans le cadre des politiques publiques menées par M3M en matière de développement économique et d’agro-écologie, cette première convention de partenariat, qui vise donc à favoriser l’innovation, la création d’entreprises et leur développement dans le domaine de la viticulture, a donc été signé le 19 juin.

Un étroit partenariat

Lors de l’assemblée générale, Chantal Marion a rappelé les axes de coopération inhérents à cette convention :

  • Accompagner l’innovation et la création d’entreprise, en lien étroit avec le Bic de Montpellier Méditerranée Métropole. Dans ce cadre, Montpellier Méditerranée Métropole et VINSEO pourront organiser conjointement des rencontres et manifestations sur le territoire, ainsi que co-construire des actions en lien avec l’innovation et les entreprises du Bic. Montpellier Méditerranée Métropole pourra mettre à disposition de VINSEO l’espace French Tech situé place Francis-Ponge, à Montpellier, pour des événements et rendez-vous liés à l’innovation.
  • Communiquer et valoriser la thématique vitivinicole sur le territoire de la Métropole. Le territoire de la Métropole est un terroir historiquement viticole. La filière vitivinicole représente un poids économique important et induit un nombre significatif d’emplois sur le territoire. Montpellier Méditerranée Métropole et VINSEO pourront développer des opérations de communication ciblées mettant en lumière d’une part le rôle de la Métropole en faveur du développement économique de cette filière et d’autre part l’accompagnement que peut apporter VINSEO auprès des entreprises.

La diversification des métiers associés à la filière vitivinicole est souvent peu connue, notamment des publics en recherche d’emploi. C’est ainsi que la vice-présidente de M3M souhaite que des interventions d’entreprises adhérentes à VINSEO (« afin de leur permettre de présenter leurs structures et leurs métiers ») soient organisées en partenariat étroit avec les acteurs locaux de l’emploi, et tout particulièrement avec la Mission locale des jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole. M3M pourra inviter des entreprises membres de VINSEO à participer aux Rencontres pour l’emploi (forums de recrutement) organisées deux fois par an sur le territoire.

VINSEO et M3M ont sans aucun doute un bel avenir ensemble d’autant que si cette première convention de partenariat a été constituée pour l’exercice 2018, on évoque déjà en coulisses un renouvellement en 2019.

Publié le 6 juillet 2018

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK