Dominique TOURNEIX, Directeur Général de DIAM Bouchage, est désormais également chargé d’assurer le développement d’Œneo en tant que nouveau Directeur Général.

Quelle est la particularité de Diam Bouchage et comment s’articule-t-elle avec le groupe Œneo ?

DIAM Bouchage doit son existence au succès de la gamme de bouchons DIAM®, née d’une collaboration avec le CEA ayant donné naissance au brevet de purification du liège [DIAMANT® ndlr]. Cette gamme est devenue la première marque mondiale de solution de bouchage en liège technologique.

En collaborant étroitement avec des équipes universitaires en recherche œnologique du monde entier, DIAM a conçu des solutions de bouchage en fonction de l’évolution souhaitée du vin gardée en bouteille. Cela fait du bouchage le dernier acte œnologique du vigneron.

Plus récemment, toujours grâce à des collaborations avec la recherche (CNRS Montpellier), est née la gamme bi-sourcée Origine® by DIAM élargissant l’éventail des solutions.

Diam Bouchage représente la division bouchage d’Œneo, qui rassemble également les sociétés Seguin Moreau et Vivelys dans sa division élevage. J’assure la direction générale d’Oeneo depuis le 1er Novembre 2020.

Dominique Tourneix, PDG de Diam bouchage et Directeur Général d Oeneo

Pouvez-vous nous en dire plus sur Œneo, dont vous prenez la tête en sus de Diam Bouchage ?

Œneo développe et conçoit des solutions innovantes et haut de gamme dans le conseil, l’élevage et le bouchage du vin et des spiritueux. Avec 290 millions d’€ de chiffre d’affaires, le groupe est reconnu au travers de ses marques aux identités fortes : DIAM, Mytik, Vivelys, Boisé France, Seguin Moreau…dans plus de 65 pays. La caractéristique commune à ces entités tient de leur implication avec le monde de la Recherche et du fait que ce sont des marques innovantes et haut de gamme, signant des actes œnologiques.

 « Des marques innovantes et haut de gamme, signant des actes œnologiques »

Pionnier de l’œnologie de précision, Vivelys aide les vignerons à prendre les bonnes décisions au bon moment, afin de révéler le meilleur de chaque vin et répondre aux attentes des marchés grâce à des outils d’aide à la décision, répétables et durables ciblant les profils vins recherchés. Les marques de Vivelys (BOISE®, CYLIO® ; VISIO® ; SCALYA®, DYOSTEM®, ECOLYS®) sont aujourd’hui implantées sur l’ensemble des continents et permettent de créer des profils de vin, maîtriser les apports d’oxygène, produire des ferments, d’optimiser les vendanges ; le tout avec un grand engagement écologique.

Seguin Moreau, première marque mondiale de tonnellerie haut de gamme, s’illustre pour sa part par ses innovations disruptives sur ce marché traditionnel que représente celui de la barrique, avec par exemple la barrique QTT, la gamme Icône Epsilon ou la bonde électronique. L’innovation réside aussi dans la gamme bois pour l’œnologie avec une gamme pour les Rosés, Oenofirst et Douelle Exception.

Que retirent ces acteurs de leur lien avec Vinseo ?

Deux sociétés du groupe Œneo sont adhérentes de VINSEO : Vivelys et Diam Bouchage. Ce réseau est un véritable outil pour des projets de développement : il permet en effet aux entreprises de mutualiser des compétences pour construire des projets collaboratifs.

Ainsi, outre l’exemple fameux de notre collaboration avec le CEA Tech, l’usine DIAMANT de Diam Bouchage à Céret est une réalisation pilotée par SICOE, également adhérent de VINSEO. La société Brunet Ertia a également contribué à sa réalisation. Récemment l’entreprise GAI France a élaboré un module de dépose d’une bague sur le col d’une bouteille avant la boucheuse pour un nouveau concept d’ouverture facile avec un corps en liège, dont le test sur ligne est réalisé chez Ma’s del Vin. Vivelys et l’ICV collaborent également pour proposer des solutions de micro-oxygénation aux clients.

Grâce à Vinseo, des rencontres s’opèrent et des idées de travailler ensemble au service du monde du vin se concrétisent pour être plus efficace et plus rapide.

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?