Gilles Matéo est le responsable commercial des vignobles du Sud-Ouest et de l'Occitanie pour Bucher Vaslin

L’entreprise française Bucher Vaslin, spécialisée dans la fabrication d’équipements de cave, fait partie des lauréates du palmarès de l’innovation du Vinitech 2020. Pour Gilles Matéo, responsable commercial des vignobles du sud de la France, cette annonce récompense le travail d’une année difficile.

Les membres du jury des Trophées de l’innovation du Vinitech Virtual 2020 ont distingué deux nouveautés de Bucher Vaslin. Pouvez-vous évaluer l’impact de ces récompenses pour l’entreprise ?

La quantification est difficile à faire mais il est évident que les prix remis à l’occasion des salons professionnels génèrent un surplus de visibilité et de notoriété. Dans les médias qui suivent l’actualité de la filière viti-vinicole, on cite Bucher Vaslin. Dans un même temps, l’entreprise est associée à une image positive, celle de l’innovation. Cette émulation récompense le travail des 400 salariés de Bucher Vaslin. Néanmoins, tout au long de l’année, notre priorité n’est pas d’innover pour innover mais bien de penser des équipements en phase avec les attentes des professionnels. La réussite commerciale d’un produit dépend avant tout de ce paramètre.

Le système de rinçage des cuves de pressoir Aqua Pulse, pour lequel nous avons reçu une médaille de bronze, a par exemple été conçu pour satisfaire au moins deux des besoins majeurs des entreprises vinicoles que sont l’automatisation et le respect de l’environnement. En fin de cycle de pressurage, l’opérateur n’a plus besoin de passer un imperméable pour nettoyer la cuve au jet, il lui suffit d’enclencher le programme de nettoyage. Automatiquement, une buse rotative vient s’insérer dans la cuve du pressoir. Et en 5 minutes, un jet haute pression nettoie 100% de la surface de la cuve. L’opérateur gagne en temps et en confort de travail. Par ailleurs, nous avons calculé que le système Aqua Pulse permet d’économiser 30 % d’eau par rapport à un nettoyage manuel.

 

À travers le monde, des salons professionnels sont digitalisés, reportés ou annulés. Est-ce préjudiciable pour une entreprise comme Bucher Vaslin ?

Bucher Vaslin réalise 40% de son chiffre d’affaires en France et 60% à l’étranger, notamment en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis. Les Salons sont des moments importants, particulièrement intéressants pour rencontrer de nouveaux clients. Un salon annulé, c’est une occasion en moins de faire des affaires. Pour ce qui est des salons virtuels, il va encore falloir attendre quelques semaines et l’ouverture de Vinitech Virtual pour se faire une idée de l’intérêt commercial d’un stand en ligne.

Mais même si Vinitech Virtual est une réussite, et je le souhaite, 2020 restera une mauvaise année pour notre équipe commerciale et celles des concessionnaires qui vendent nos gammes de pressoirs, filtres et équipements de tri. Les entreprises vinicoles qui subissent les conséquences des crises sanitaires et géopolitiques ont freiné les investissements. C’est particulièrement vrai chez nos clients vignerons qui vendent traditionnellement leurs vins en CHR. Les vagues de confinement avec la fermeture des bars et restaurants dans le monde entier leurs sont dommageables. Heureusement, les projets portés auprès des négoces et coopératives ont été maintenus.

« Bucher Vaslin aura un stand en ligne sur Vinitech Virtual 2020 »

Comment envisagez-vous 2021 ?

Comme beaucoup d’entreprises nous sommes dans l’incertitude, tributaires de la santé économique de nos clients. Mais, nous estimons que notre chiffre d’affaires va baisser de 25 à 30 % en 2021 par rapport à une année « normale ».

Dans des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie ou les Etats-Unis, en 2021 comme en 2020, les investissements dans les équipements tourneront certainement au ralenti, avec des disparités selon la typologie des entreprises. Et puis, il y a des pays où la situation est encore plus difficile. Je pense par exemple au Liban, à Israël ou à l’Afrique du Sud. A l’inverse, en Chine où nous sommes aussi présents des dossiers mis en stand-by en 2020 sont de nouveau à l’ordre du jour.

Bucher Vaslin a été cité au palmarès de l'innovation du Vinitech 2020 pour l'érafloir Oscillys XM

Bucher Vaslin a été cité au palmarès de l’innovation du Vinitech 2020 pour l’érafloir Oscillys XM

 

Cela remet-il en cause votre adhésion à Vinseo ?

Non, car le réseau est un support sur le long terme. L’adhésion me permet de faire du relationnel, de connaître les entreprises et les gens de la filière. Et les échanges qui nous avons les uns les autres font office de veille technologique sur les innovations du monde viti-vinicole.

 

CONTACT

Bucher Vaslin
Rue Gaston Bernier, Chalonnes (Maine-et-Loire)
02 41 74 50 50
e-mail : commercial@buchervaslin.com

 

 

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?