Le groupe Fauché, acteur indépendant français spécialisé dans le génie électrique depuis plus de 50 ans met son expertise au service des professionnels de la viticulture. Explications avec Laurent Douger, Directeur d’Agence de Fauché Montpellier.

Quel est le cœur de métier du groupe Fauché, et en quoi consiste l’activité de l’antenne de Montpellier ?

Le groupe Fauché est une société spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance d’installations électriques et d’automatismes. Il compte plus de 55 agences opérationnelles en France, dont l’antenne de Montpellier, qui a développé depuis une dizaine d’année un savoir-faire spécifique dans le domaine vinicole. Aujourd’hui, l’agence de Montpellier s’adresse ainsi principalement aux caves, viticulteurs et vignerons.

Pour quelle raison avez-vous fait le choix de cette orientation spécifique ?

Aujourd’hui, le secteur vinicole est en train de s’industrialiser mais il a encore un peu de retard par rapport aux autres secteurs agroalimentaires. Tout reste donc à faire. Il y a d’ailleurs beaucoup de projets de restructuration ou d’installations dans les caves coopératives, dans les domaines privés mais également dans les sites d’embouteillage.

Laurent DOUGER, Directeur d’Agence de Fauché Montpellier

Pouvez-vous nous donner des exemples de projets ou de réalisations ?

L’agence Fauché de Montpellier accompagne régulièrement des projets de  nouvelles constructions de caves coopératives, mais également des projets de remise aux normes de la distribution d’électricité d’anciens bâtiments et de chais. En outre, nous menons actuellement un projet pour une entreprise viticole, qui comprend la mise en place d’un procédé industriel avec de l’automatisme, de la supervision ou encore de la récupération de données et d’informations.

Quel est à ce titre votre plus-value ?

Le groupe Fauché, et plus particulièrement l’antenne de Montpellier, développe une expertise multiservices qui permet de répondre aux besoins de vignerons ou d’entreprises viticoles. A travers notre savoir-faire, nous leur proposons des solutions adaptées et sur-mesure, leur permettant notamment d’optimiser leur production, d’assurer la traçabilité de leurs produits, ou encore de bénéficier de remontées d’informations. L’objectif étant qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur activité sans être contraints par des problèmes techniques et ainsi gagner en performance.

Les professionnels de la filière qui font appel à vous peuvent, dès lors, gagner en compétitivité ?

C’est effectivement toute notre ambition. Nous essayons, à ce titre, de concevoir des outils qui prennent en compte des impératifs de cadence, de coût ou encore de délai. Concernant la construction, la modernisation ou la maintenance d’un bâtiment, nous apportons par ailleurs des solutions évolutives, intelligentes et parfaitement adaptées à l’exploitation des bâtiments. Nous garantissons ainsi l’optimisation de l’efficacité énergétique de toutes nos installations en proposant notamment des équipements peu énergivores, mais également des solutions permettant de tracer et cibler les équipements défaillants ou à améliorer.

 

Comment sont mis en œuvre les ouvrages  sur le plan national et local ?

Aujourd’hui, le groupe Fauché couvre tout le territoire national, grâce à ses 55 agences de proximité multi-techniques. Il existe également des agences de métier spécialisées, telles que « Fauché Technologie » qui est un support pour toutes les agences de proximité qui souhaitent proposer des solutions d’automatisme ou encore « Fauché Tableaux Solutions », pour tout ce qui est tableaux électriques, et « Fauché Energie ». Le principe est de permettre à chacune des agences de proximité, dont celle Montpellier, de bénéficier de tous les savoir-faire du groupe. Chaque nouveau projet est ainsi exécuté par une équipe de techniciens et automaticiens dédiée, supervisée elle-même par des ingénieurs et chargé d’affaires spécialisés. C’est une garantie supplémentaire pour répondre à toutes les attentes, quelle que soit leur complexité.

Vous êtes adhérents à Vinseo depuis le printemps dernier.  Quel est l’intérêt de ce réseau selon-vous ?

Le territoire français est couvert de vignobles et de domaines viticoles. Or, ce secteur communique principalement par recommandation et bouche-à-oreille. Faire partie du réseau Vinseo nous donne ainsi une visibilité plus importante et l’occasion de faire connaître notre savoir-faire à divers acteurs de la filière viticole.  C’est une réelle plus-value pour nous, qui pouvons proposer des projets sur-mesure et adaptés à chacun. C’est enfin une véritable garantie, gage de professionnalisme et de sécurité pour nos clients.

Chiffres clés :
Date de création : 1963
1 650 collaborateurs
55 implantations
4 métiers :
  – Installations électriques
  – Process et Automatismes
  – Maintenance et Services
  – Fabrication et Distribution

 

 

 

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?