Spécialisée dans le développement d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture, la start-up montpelliéraine ITK n’en finit pas d’enchaîner les succès et a notamment développé le tout premier débimètre connecté au monde, un outil qui mesure en temps réel les apports d’eau pour les adapter aux vrais besoins des cultures.

Créée en 2003 par Éric Jallas, la société ITK s’est depuis imposée comme l’un des leaders en matière d’expertise dans l’approche mécaniste de la modélisation agronomique. « Nous concevons des plates-formes de service pour une agriculture de précision », définit le directeur du développement économique de la PME montpelliéraine, Laïd Hafssa. ITK a développé en effet des outils pour « le suivi hydrique, la protection des maladies et la nutrition des plantes telles que les grandes cultures comme le maïs, le soja, le blé, la vigne… ».

Des outils d’aide à la décision efficace

Le siège d’ITK est toujours installé au sein de la pépinière Cap Alpha à Clapiers (Hérault), ses activités visent à relier la recherche scientifique à la production agricole, en imaginant des outils d’aide à la décision efficace, des données intégrées dans des logiciels (les fameuses plates-formes) de semences, de sols, de météo et d’intrants. L’objectif est d’« accompagner nos clients vers l’éco-production, ajoute Laïd Hafssa, en leur donnat des conseils pour une conduite optimale et réaliste de leur culture, ceci tout en s’adaptant aux nouveaux défis environnementaux, climatiques et économiques. »

ITK a débuté ses activités en développant un outil d’aide à la décision pour la culture du coton. Quelques années plus tard, en 2006, avec le soutien du géant Bayer, elle a élargi son expertise à la viticulture en travaillant sur la mise au point de réponses aux maladies de la vigne. Vigne qui représente aujourd’hui 20 % de l’activité de la PME montpelliéraine, un secteur fer de lance qui permet à ITK de présenter un beau faire-valoir de ses compétences.

Un premier marché aux Etats-Unis

En 2009, la société a affiné sa recherche en faveur de la vigne et a proposé des solutions permettant de piloter les itinéraires hydriques ou encore le mode de conduite de la vigne. L’année 2015 marque une nouvelle étape de développement dans la vie d’ITK : de nouveaux projets de recherche et de développement permettent d’envisager un développement stratégique dans d’autres secteurs agricoles, qui constitueront des relais de croissance. Dans le même temps, ITK lance la commercialisation de ses deux principales plates-formes de services dans une logique de marché. Ainsi, ses interventions sont réparties entre deux segments de marchés : celui des plantes annuelles (blé, maïs…) avec le service Cropwin et celui des plantes pérennes (vigne, arboriculture…) avec le service Vintel. Ce dernier marché sera d’ailleurs conforté par la toute nouvelle filiale baptisée ITK Orchards, qui développe un modèle pour l’amande.

2015_1125 Sitevi ITK debimetre

ITK vise cette année un nouveau marché, celui des Etats-Unis, particulièrement la Californie, grand vignoble et premier producteur mondial d’amandes. La start-up montpelliéraine vient d’ailleurs d’être choisie par le géant américain des télécoms, Verizon, pour proposer une nouvelle offre de services intégrés auprès des clients agriculteurs. ITK a d’ailleurs développé le tout premier débimètre connecté pour l’agriculture au monde, un outil qui mesure en temps réel les apports d’eau pour les adapter aux vrais besoins des cultures. « Nous ne vendons pas de débimètres – que nous avons par ailleurs mis au point avec la collaboration du CEA et qui font l’objet de brevets -, ils font partie de notre offre de services ; une centaine sera très prochainement livrée à nos clients Vintel en Californie », conclut, avec une légitime fierté, Laïd Hafssa.

LES CHIFFRES CLÉS

  • CA : près de 4 M€
  • Effectif : 45, forte croissance et actuellement des recrutements en cours
  • Les perspectives de développement d’ITK se traduisent par l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 8 à 9 M € en 2020 pour un effectif de 100 salariés.

LES PLATES-FORMES

  • Des logiciels spécialisés et des outils d’aide à la décision (OAD) en ligne.
  • Cropwin : solution intégrative, innovante, et entièrement personnalisable qui intègre tous les processus biophysiques et chimiques qui agissent ensemble dans le système complexe sol-végétation-atmosphère.
  • Vintel : Le premier outil de suivi du stress hydrique de la vigne simple à utiliser.

LE DÉBIMETRE CONNECTÉ

  • Mesure des débits d’eau et envoi des informations en temps réel sur les OAD.
  • Connectivité radio de plusieurs kilomètres avec ITK vigne.
  • Autonome en énergie puisqu’il se recharge en électricité lors du passage de l’eau.

ITK

  • ITK : Cap Alpha, avenue de l’Europe, 34 830 Clapiers. Téléphone : 04 67 59 30 46.
  • Web : http://www.itk.fr/

Publié le 7 mars 2016

© 2015 Vinseo - Made with ♥ by iTK