2015_0820 DioenosAvec l’arrivée de Diœnos Rhône, Vinseo a eu l’occasion de saluer dernièrement l’inscription de son 50e membre. Information sympathique en soi. Mais qui ne dit rien de la nouvelle vie de ce laboratoire au cœur des Côtes du Rhône, unique structure française accréditée en microbiologie par le Cofrac.
Le dernier épisode de l’aventure Diœnos Rhône débute en 2013. Porté depuis toujours par le géant Inter Rhône, le laboratoire est devenu structurellement déficitaire. Une institutionnalisation des pratiques se traduit par des pertes importantes. Inter Rhône tente de soutenir Diœnos par des rapprochements avec des opérateurs institutionnalisés de nature coopérative. En vain. La clé viendra « de l’étranger ».
Car en 2013, deux laboratoires privés languedociens vont s’intéresser à Diœnos Rhône : Natoli & Cœ, basé près de Montpellier et membre fondateur du groupe Œnoconseil & Cœ, ainsi que le laboratoire Dubernet, installé près de Narbonne. Le premier y voit une implantation de proximité pour ses clients du Gard rhodanien, du Vaucluse et de la Drôme. Le second, spécialisé dans les analyses fines, va mieux répartir son volume d’activité en plein essor.
Après une année de négociations, le dossier est accepté par Inter Rhône en janvier 2014 et signé le 4 juillet 2014, pour un début d’activité le 4 août. Sous une nouvelle voilure donc : Natoli & Cœ et Dubernet endossent chacun 35 % de ce capital social en difficulté, Inter Rhône et l’IFV restant présents pour respectivement 25 % et 5 %.

L’accréditation Cofrac renouvelée en mai 2015

« C’est une synergie assez atypique, confie Jean Natoli, entre des structures très différentes ! Mais nous sommes sur le bon chemin. » Le fondateur de Natoli & Cœ et d’Œnoconseil & Cœ détaille : « Tout d’abord, l’un des atouts de Diœnos Rhône, certifié Iso 17 025, est d’être accrédité Cofrac sur ses trois cœurs de métier, l’analyse œnologique, l’analyse fine et l’analyse microbiologique pour laquelle le laboratoire est le seul en France à avoir l’accréditation : en mai 2015, l’audit de renouvellement que le Comité réalise tous les six ans a été un succès ! »
Autre motif d’optimisme pour Jean Natoli, des résultats d’exploitation déjà au-delà des prévisions, pour cette structure qui emploie 13 personnes sur ses deux sites d’Orange et de Tain-l’Hermitage, drainant Côtes du Rhône méridionales et septentrionales : « Nous devrions atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires pour ce premier exercice un peu long, d’août 2014 à décembre 2015. Ce qui nous permettrait d’être sensiblement en-deçà de la perte d’exploitation arrêtée dans notre prévisionnel du premier exercice. Du coup, nous espérons l’équilibre au terme du second ! » De quoi envisager plus sereinement le nouvel avenir du laboratoire Diœnos Rhône.

  • Natoli & Cœ, 425, ave Saint-Sauveur-du-Pin, 34980 Saint-Clément-de-Rivière. Tél. 04 67 84 84 90. www.natoliandcoe.fr
  • Laboratoire Dubernet, 35, rue Combe-du-Meunier, 11100 Montredon-des-Corbières. Tél.  04 68 90 92 00. www.dubernet.com
  • Inter Rhône, 6, rue des Trois-Faucons, CS 90513, 84024 Avignon Cedex 1. Tél. 04 90 27 24 00. www.vins-rhone.com
  • Diœnos Rhône, 2260 route du Grès, 84100 Orange et 485, avenue des Lots, 26600 Tain-l’Hermitage. www.dioenos.com

Publié le 8 septembre 2015

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?