@Agrosud v2Gros plan sur un géant dont les douze entreprises membres fournissent la moitié du marché de la protection des plantes dans le Grand Sud Est.

« Pour nous, le plan Ecophyto n’est pas une contrainte mais une opportunité ! » Jean-Paul Palancade résume l’un des principaux axes de développement d’Agrosud, le réseau de négoces de l’agrofourniture qu’il dirige depuis Montpellier.
Le discret géant, créé ici il y a vingt ans, affiche aujourd’hui de belles mensurations. Agrosud fédère douze entreprises spécialisées dans la nutrition, la protection et l’irrigation des cultures, en Languedoc-Roussillon, Paca et Vallée du Rhône. Des entreprises toutes certifiées Iso 9001 et agréées par le ministère de l’Agriculture pour la préconisation et la distribution de produits phytosanitaires. « Ce n’est pas réellement une condition d’entrée dans notre réseau, précise Jean-Paul Palacande, mais une réalité partagée de fait par chaque membre. »
Sous l’humble forme d’une SARL de 8 salariés, le réseau Agrosud représente un effectif total de 402 personnes (dont 152 conseillers agronomiques préconisateurs auprès des clients directs des membres d’Agrosud), 212 M€ de chiffre d’affaires (dont les deux tiers dans la protection et la nutrition des plantes), 220 000 ha contrôlés dont plus de la moitié de vignes, et 81 dépôts (dont un site Seveso 2) dans le Grand Sud Est, zone où Agrosud fournit pratiquement la moitié du marché de la protection des plantes.

« Face à des opérateurs internationaux »

Trois axes structurent les services d’Agrosud pour ses douze membres : la facturation (responsable : Virginie Bertaina), service « historique » ; la R&D (responsable : Jeoffrey Hamain ; responsable Qualité : Marie-Laurence Havard ; responsable projets : Ian Senaux) notamment au travers du département « Agrosud Développement » et de sa filiale dédiée Agrosud XP ; ainsi que la centrale de référencement et d’achat Vigne, Arboriculture, Maraichage (responsable : Jean-Paul Palancade). L’entreprise montpelliéraine est membre de Symphonie, l’une des sept grandes centrales de produits phytosanitaires de l’agriculture française. « Nous représentons 15% de l’activité de Symphonie, précise le directeur d’Agrosud, qui fournit 22% du marché de la vigne en France. »
Un milieu que Jean-Paul Palancade connaît bien puisqu’il a occupé, entre Paris et la Lorraine, plusieurs postes de direction dans des multinationales de l’industrie chimique — dont Syngenta —, avant de rejoindre il y a quatre ans Agrosud. « Le réseau constitue désormais un levier puissant sur ces trois axes et se positionne comme un groupe national face à des opérateurs européens et internationaux. »

La priorité du biodéveloppement

Parmi les sujets de R&D qui occupent Agrosud, le biodéveloppement est donc devenu une priorité. « Le bio-contrôle est la spécialité d’Agrosud Développement, insiste Jean-Paul Palancade. Il concerne aujourd’hui le tiers des 236 essais réalisés depuis 2007 sur la lutte contre l’oïdium ou le mildiou de la vigne, contre les insectes, avec des solutions de confusion sexuelle, ou encore comme dessiccant pour remplacer les herbicides. »
Mais les produits en bio-contrôle tirent derrière eux les solutions classiques dont les profils éco-toxicologiques sont aussi bien meilleurs. « Par exemple, pour la lutte contre le ver de la vigne, le chlorpyriphos est supplanté par le Proclaim, à base d’emamectine. Les valeurs de ces produits à faibles risques pour les utilisateurs et l’environnement sont en limite du bio-contrôle. Il ne faut pas diaboliser la chimie de synthèse. »

L’atout de professionnels certifiés par le ministère

Agrosud et Agrosud Développement évaluent ainsi tous ces paramètres, d’une complexité redoublée par leur évolution constante. « Pas une semaine sans qu’un caractère réglementaire, technique, technologique ou sociétal de ces produits n’évolue, souligne Jean-Paul Palancade. Pour les clients des entreprises de notre réseau, être fournis en produits phyto par des professionnels certifiés par le ministère de l’Agriculture est devenu un atout énorme. »
Dans cet élan, l’un des plus beaux projets portés par Agrosud reste l’outil Précovision®. La plate-forme permet, sur un navigateur internet, de préconiser, suivre ou éditer à tout moment, sur la moindre parcelle, la totalité de l’historique et des perspectives de traitement réalisés. Le tout en conformité totale avec la réglementation, puisque la base est directement connectée aux complexes flux de l’actualité réglementaire du ministère de l’Agriculture (http://e-phy.agriculture.gouv.fr).
« L’aventure collective engagée en 2007 a vu le lancement de Précovision en 2013, se souvient Jean-Paul Palancade. Et je peux vous dire que depuis, cette plate-forme mise à jour en temps réel est devenue indispensable ! C’est la marque de notre culture d’entreprise. Et un formidable outil de conquête de marchés. »
 

  • Le plan Ecophyto 2018 est l’une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement) en 2009. Il vise à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires, avec pour ambition de diviser par deux l’usage de pesticides avant 2018. Voir aussi le site officiel en cliquant ici.
  • Précovision® a été développé par Agrosud XP avec le concours d’ITK, de l’Irstea, Montpellier SupAgro, Envilys, l’IFV, le Feder, la Région Languedoc-Roussillon, Oséo et le Pôle Qualiméditerrannée. La plate-forme est directement connectée sur les flux du site Ephy du ministère.
  • Agrosud, 1 500, ave de la Pompignane, 34000 Montpellier. Tél. : 04 99 58 81 00. Président : Jean Caizergues (par ailleurs président de PCEB, Produits Chimiques & Engrais de Bram). Directeur : Jean-Paul Palancade, jean.paul.palancade@agrosud.com

Publié le 9 septembre 2015

0 Commentaires

Laisser une réponse

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?