C’est le moment d’investir ! La nouvelle loi Macron permet en effet de bénéficier d’un sur-amortissement de 40% offert pour toute acquisition d’un équipement neuf avant le 15 avril 2016.
Sur son mécanisme, cette opération pilotée par Bpifrance offre d’amortir 140% de la valeur de l’équipement sur sa durée de vie, soit 28% par an au lieu de 20%, pour une durée de 5 ans.
Le dispositif, qui s’adresse à toutes les entreprises quelles qu’elles soient, permet ainsi de bénéficier d’une économie fiscale de 13% de la valeur du bien pour un taux normal d’IS (impôt sur les sociétés).
Enfin, tous les types d’équipement sont concernés par cette mesure. Soit : les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation ; les matériels de manutention ; les installations destinées à l’épuration des eaux et à l’assainissement de l’atmosphère ; les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie ; les matériels et outillages utilisés pour des opérations de recherche scientifique ou technique.
A noter enfin que les biens financés sous forme de prêt ou de crédit-bail mobilier bénéficient également de cette mesure fiscale. A bon entendeur, salut !
- Pour en savoir plus, cliquer ici.
- Pour contacter la Direction régionale de Bpifrance Languedoc-Roussillon ou la Délégation Roussillon, cliquer ici.
- Pour accéder au texte officiel, avec la liste détaillée des équipements éligibles, cliquer ici.