Le collectif Vignerons Engagés regroupe plus de 60 entreprises à travers la France

Vignerons Engagés c’est un label produit mais aussi une association dynamique qui regroupe plus de 60 entreprises adhérentes, toutes motivées pour promouvoir la responsabilité sociale et sociétale des entreprises du vin. Iris Borrut, directrice des Vignerons Engagés, raconte ce collectif innovant sur le fond et la forme.

 

La filière viti-vinicole est riche de labels et d’allégations produits. Dans cette diversité, comment se distinguent Les Vignerons Engagés ?

Les labels les plus reconnus par les consommateurs sont basés sur une moindre utilisation d’intrants phytosanitaires et œnologiques. Dans le cahier des charges du label Vignerons Engagés, ces questions légitimes sont bien sûr intégrées. Les membres producteurs de l’association s’engagent à en diminuer l’usage, et vont plus loin. La biodiversité, les économies d’eau, la consommation d’énergie ou encore le stockage du carbone sont des points travaillés et sur lesquels les membres mettent des moyens.

L’association fédère plus de 60 entreprises et emploie trois personnes. Iris Borrut en est la directrice.

L’association fédère plus de 60 entreprises et emploie trois personnes. Iris Borrut en est la directrice.

En complément d’une démarche environnementale globale, l’adhésion aux Vignerons Engagés implique une réflexion et des améliorations sur les enjeux sociétaux, économiques mais aussi sociaux. Autrement dit, notre cahier des charges est une déclinaison de la RSE appliquée à la filière vin.

L’autre singularité des Vignerons Engagés c’est le collectif. Tous les membres forment un réseau d’entreprises intéressées par la RSE. Et l’association met à disposition des adhérents un panel de solutions pour progresser dans cette voie. En plus d’une boîte à outils intégrant des questionnaires type, des tableaux de suivis d’indicateurs, de modèles de rapports RSE, etc., nous proposons des temps d’échanges réguliers en visio et en présentiel.

Le prochain événement de notre calendrier sont Les Rencontres qui se tiendront le 30 et 31 mars prochains en Provence. Elles sont ouvertes à tous sur inscription. Nous y aborderons des thèmes variés et souvent très peu traités comme le télétravail comme levier d’attractivité, parler du risque alcool dans son entreprise ou bien comment prendre en compte l’impact du changement climatique dès la plantation des vignes.

 

Pouvez-vous partager des réalisations emblématiques récentes de certains des membres producteurs ?

Il y en a tellement ! Prenons les lauréats du fonds Verallia. Chaque année, le verrier membre du collège fournisseurs récompense quatre projets portés par des membres producteurs des Vignerons Engagés.

Pour l’édition 2022, les Vignerons d’Aghione se sont distingués en travaillant autour du sexisme, de la parité homme/femme et de la place de la femme dans l’entreprise comme dans la société. La cave coopérative corse a organisé une formation interne sur ce sujet sociétal très peu abordé dans la filière.

La cave coopérative Les Vignerons du Mont Ventoux a quant à elle été récompensée pour son projet d’observatoire des couverts végétaux dans un contexte de stress hydrique. Un essai de semis dans l’inter-rang va être suivi pendant 5 ans a minima en partenariat avec l’ODG de l’AOC Ventoux.

Toujours en lien avec le changement climatique, la coopérative catalane Dom Brial a pour ambition de réaliser une fresque du climat auprès de ses salariés et des 200 coopérateurs, et de l’ouvrir à toutes les parties prenantes externes (clients, fournisseurs, collectivités…).

Enfin sur le volet biodiversité, la coopérative Rhonéa s’est vue récompensée pour la replantation d’espèces végétales endémiques sur des restanques viticoles touchées par un incendie en 2021.

 

« Notre cahier des charges est une déclinaison de la RSE appliquée à la filière vin »

 

Les coopératives viticoles sont très nombreuses dans le collectif des Vignerons Engagés. Le label leur est-il réservé ?

La belle représentativité des coopératives est un héritage historique. Le label Vignerons Engagés est né sous l’impulsion de l’Institut Coopératif du Vin, l’ICV. Les premiers membres étaient des clients de la structure de conseil. Au fur et à mesure de la structuration de l’association, des domaines nous ont rejoints comme récemment les domaines Schlumberger et Dopff au Moulin en Alsace.

Cette ouverture est capitale. Vignerons Engagés n’est pas un label coopératif. Nous sommes un label de filière dont l’ambition est d’être reconnu comme LE label de la RSE dans le vin.

 

L’association a changé de nom en 2020. Les Vignerons en développement durable sont devenus les Vignerons Engagés.

L’association a changé de nom en 2020. Les Vignerons en développement durable sont devenus les Vignerons Engagés.

Les producteurs, vignerons ou coopérateurs ne sont pas les seuls à pouvoir intégrer l’association.

En effet, dans cette logique d’ouverture et de représentativité de la filière la décision a été prise en 2020 de créer plusieurs collèges. Celui des producteurs est associé aux collèges « négociant », « distributeur » et « partenaires ».

 

L’association a une politique de communication externe très dynamique. Ce choix est-il une volonté affichée du collectif ?

Jusqu’en 2020 nous étions assez discrets, occupés à faire progresser notre cahier des charges en interne. Le changement d’identité de l’association nous a fait entrer dans une autre logique. Quand on s’appelle « Vignerons Engagés », il faut communiquer sur ce en quoi on s’engage !

Par ailleurs, la communication et la transparence sont des piliers de la RSE. Les changements doivent être valorisés. La question pratique qui vient ensuite logiquement c’est « comment faire ? », avec la contrainte d’un budget resserré.

La pandémie de Covid nous a sur ce point permis d’avancer. Mon collègue et moi, nous sommes formés à la communication sur les réseaux sociaux. Cette montée en compétences nous a motivés pour développer les comptes pros « Vignerons Engagés » sur Instagram, LinkedIn, Facebook, Youtube.

 

Vous prenez aussi position en votre nom et fonction, celle de directrice de l’association.

Et ça n’a rien de naturel ! C’est là encore une formation qui est à l’origine du déclic. Pour maîtriser les bases des relations média, je me suis rapprochée de la structure Les Expertes, un collectif qui œuvre pour mettre en avant les femmes expertes françaises et francophones dans la presse.

J’en retire deux enseignements majeurs. Pour parler sereinement en son nom, il faut prendre et avoir conscience de sa légitimité. Ensuite, il faut se faire connaître. Par les posts que l’on peut faire sur les réseaux mais aussi en étant invitée à prendre la parole dans les médias. Je conseille d’ailleurs pour cela à toutes les femmes de la filière ayant envie de tenir un rôle d’experte dans leurs sujets de prédilection de s’inscrire sur l’annuaire du site expertes.fr.

 

Les Vignerons Engagés sont membres de Vinseo

Vinseo et notre association partageons des valeurs communes et des membres. De fil en aiguille, Vinseo a adhéré au collectif Vignerons Engagés et Vignerons Engagés s’est engagé dans le réseau Vinseo !

Ce rapprochement nous permet de connaître de nouvelles entreprises de la filière et de créer des liens avec celles qui ont un intérêt pour la RSE.

 

 

CONTACT

Vignerons Engagés
32 Rue Pierre-Paul Riquet
31000 Toulouse
iris.borrut@vignerons-engages.com

 

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?