Entretien avec le responsable des ventes de la branche française de Separator Technology Solutions (STS), Jean-Luc Faure.

En quelle année et pour quelles raisons la branche française de STS a vu le jour à Villeneuve-lès-Béziers ?

STS Fr s’est installé en France en 2012 et l’atelier de Villeneuve-lès-Béziers a été ouvert en 2013. Cette commune héraultaise s’est présentée un peu par hasard avec un atelier que nous partageons en colocation avec l’un de nos sous-traitants et partenaires. Cette localisation nous positionne au centre de notre principale zone d’activité.

Vous êtes fabricant de centrifugeuses que vous vendez et installez dans les caves pour la vinification. Quelle est leur fonction ?

La technologie STS permet l’utilisation de centrifugeuses pour la clarification des moûts et des bourbes. Jusqu’à ce jour, ce rôle était attribué aux filtres sous-vide ou filtres-presses qui sont très efficaces mais gros consommateurs de terre de filtration et donc générant de gros volumes de rejets polluant. Les centrifugeuses STS permettent de répondre ainsi à la problématique écologique, car il n’y a plus de rejets de terre. On retrouvera donc le matériel STS en amont de la vinification, clarification jus et bourbes avant fermentation alcoolique, mais aussi dès la fin des fermentations alcooliques pour des nettoyages de vins préalables à la fermentation malolactique dans un milieu propre et sain.

Jean-Luc Faure, responsable des ventes.

Vous rayonnez sur tout le territoire et avec qui travaillez-vous ?

En théorie, nous travaillons sur tout le territoire français, mais en pratique nous passons beaucoup de temps dans le grand sud de la France car c’est là que se trouve la majorité de nos clients ou clients potentiels. Le profil type de ceux-ci sont les caves coopératives travaillant avec un process de thermo-vinification ou flash-détente, pour lesquels nos centrifugeuses donnent des résultats plus que probants. Cependant, au cours de ces dernières années, nous avons enregistré une demande grandissante pour les clarifications de jus/bourbes blancs ou rosés pour lesquels, jusqu’alors, les œnologues se montraient plus frileux… Au-delà de la satisfaction œnologique de nos clients, notre politique est de rester disponible pour toute demande de SAV ou d’accompagnement dans l’exploitation de notre matériel. Donc, selon le positionnement géographique des sites d’exploitations, nous allons privilégier une intervention directe ou une intervention via un partenaire local. Le plus important est de s’assurer que les réponses soient apportées dans les meilleurs délais.

Quels sont vos rapports avec le groupe STS ?

Il n’y a aucune directive du groupe STS dans notre fonctionnement, nous avons une grande liberté d’action et autonomie. En fait, en tant que “régional de l’étape”, STS Fr est considéré comme celui qui connaît le mieux son marché et ses attentes, donc celui le plus à même remonter les messages de manière à s’adapter au mieux aux attentes. Le groupe STS attend beaucoup de ses filiales en ce qui concerne les retours d’information terrain qui permettront de faire évoluer le matériel.

Quel est, en quelques chiffres, votre bilan pour cette année ?

STS Fr est une très petite société puisque nous ne sommes que trois salariés pour la France, notre dernier collaborateur a été embauché cette année. L’année 2019 nous a été très favorable car nous avons installé 10 nouvelles machines soit un chiffre d’affaire de l’ordre de 2 millions d’euros.

Quels seront vos axes prioritaires de travail pour 2020 ?

Sur un plan purement économique, notre objectif est de faire mieux en 2020.

 

CONTACT

SEPARATOR TECHNOLOGY SOLUTIONS FR

Publié le 2 novembre 2019

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?