[column width=”1/1″ last=”true” title=”” title_type=”single” animation=”none” implicit=”true”]

Une équipe sur deux sites en région, dédiée aux exploitants et entrepreneurs agricoles, offre aux clients un service et une solution personnalisée, réactive, productive et pérenne. Rencontre avec Philippe Le Strat, directeur de concession Pellenc LR – concessionnaire Claas…

Présentez-nous en quelques mots le groupe Pellenc…

Le groupe Pellenc est constitué de plusieurs filiales, des filiales de production et des filiales de distribution. Depuis 40 ans, Roger Pellenc a développé conjointement les deux stratégies. Guidé par l’innovation et la mondialisation, notre groupe est présent dans les principaux pays producteurs de vin et d’olives. Les premières filiales du groupe datent des années 1990.

En Occitanie, le groupe a-t-il réussi son pari depuis son installation en 2007 dans l’Aude ?

Assurément oui. L’histoire de Pellenc Languedoc-Roussillon (Pellenc LR) a démarré en effet le 1er novembre 2007 dans l’Aude, à Lézignan-Corbières. Le développement mondial du groupe lui a permis d’investir dans le territoire du Languedoc-Roussillon. En 2007 , celui-ci sortait d’une crise viticole très dure. Les trésoreries des exploitations viticoles avaient été mises à rude épreuve. Malgré ce contexte, nous avions confiance et Roger Pellenc décidait d’investir dans le territoire languedocien. Nous étions sept personnes à débuter l’aventure de la première filiale de distribution en France succédant au concessionnaire en place. Nous ne vendions que des matériels Pellenc, notre volonté était d’implanter un centre de distribution professionnel et spécialisé en viticulture. Le 1er octobre 2012 , Pellenc LR rachète la filiale de distribution de Claas à Servian (Hérault) et devient concessionnaire des Tracteurs Claas.
lestrat

Quelle est votre stratégie sur le secteur ?

Il s’agit d’installer durablement une distribution spécialisée en viticulture avec une offre complète du sécateur, à la machine à vendanger comprenant une offre tracteur. Une stratégie basée sur le service et le conseil personnalisé fidélise la clientèle. En 9 ans, cette stratégie a permis à Pellenc LR de devenir un acteur majeur dans la distribution de matériels viticoles en Languedoc-Roussillon.
Le chiffre d’affaires a progressé de 600 000 à 18 millions d’euros en 2016 et nous avons implanté trois bases pour être au plus proche de nos clients (Servian, Lézignan-Corbières et Carcassonne). Nous avons aussi développé un réseau de partenaires pour la vente de nos outils portatifs de taille. Les Ets Peris et PCEB Touchat vendent des outils portatifs Pellenc afin d’apporter un service de proximité grâce à l’implantation de leurs magasins de vente sur l’ensemble du territoire. Enfin, nous avons aussi des agents réparateurs, mécaniciens agricoles indépendants. Cette stratégie permet à nos clients d’avoir un service de proximité.

Quelles sont les nouveautés chez Pellenc Languedoc-Roussillon pour cette année ?

  • Le nouveau sécateur Vinion, un sécateur toujours plus puissant et le plus léger du marché. L’amélioration technologique a permis une baisse de prix de 40 % ;
  • La nouvelle génération de machine à Vendanger Pellenc Optimum ;
  • Une nouvelle prétailleuse économique.

Serez-vous présent sur le salon Dionysud, du 8 au 10 novembre, à Béziers ?

Oui car le salon Dionysud reste un moment incontournable de rencontres avec nos clients. Ceux de l’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Gard se déplacent en masse pour cet événement. Mais je tiens à préciser que pour le machinisme agricole, les constructeurs ne participent pas directement au salon. Ce sont les concessionnaires locaux qui représentent les marques de tracteurs et de machines de récolte.

Quelles sont les raisons de votre adhésion à Vinseo ?

J’ai adhéré à Vinseo, convaincu que nous devons développer un esprit de filière. Parfois, nous sommes concurrents sur le territoire ; cependant, nous avons un intérêt commun : la réussite du secteur viticole de la région. Nous sommes des acteurs majeurs pour améliorer la performance et l’excellence de la viticulture régionale.

Contact

Pellenc Languedoc-Roussillon

  • Agence de Lézignan-Corbières : 45, allée de Roussillon, 11 200 Lézignan-Corbières. Téléphone : 04 68 27 56 19 ; fax : 04 68 27 31 66.
  • Agence de Servian : PAE la Baume, 10 rue des Entrepreneurs, 34 290 Servian. Téléphone : 04 67 39 29 00 ; fax : 04 67 39 27 20.
  • Web : http://www.pellec.com/

Publié le 4 novembre 2016
[/column]

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?