[column width=”1/1″ last=”true” title=”” title_type=”single” animation=”none” implicit=”true”]

Transferts LR, agence régionale de l’innovation en Occitanie, a été créée en 2005 et elle est actuellement présidée par Christophe Carniel (co-fondateur de Vogo). Celle-ci accompagne plus de 500 entreprises par an, en faisant notamment l’interface avec le monde de la recherche. Rencontre avec son président qui évoque notamment l’arrivée d’une nouvelle directrice…

Quel est votre actualité en ce début d’année 2017 ?

Il y en a plusieurs bien sûr mais je pense en premier lieu au recrutement d’une nouvelle directrice. Après l’annonce du départ d’Anne Lichtenberger *, nous avons lancé un lourd processus de recrutement. Nous avons reçu 241 candidatures et fait énormément d’entretiens. Au final, deux jurys, un composé de membres du conseil d’administration et l’autre des principaux financeurs, ont choisi Catherine Pommier. Son parcours professionnel, son expérience et la pertinence de son travail dans un contexte régional ont fait la différence.
* Anne Lichtenberger assurait un mi-temps à l’École des Mines d’Alès depuis six mois. Elle a rejoint l’établissement à plein temps le 1er novembre 2016, comme adjointe à la direction du développement économique, en charge de l’entrepreneuriat.

Quel poste occupait Catherine Pommier avant de signer chez vous ?

Catherine Pommier assurait la direction du Business innovation center (Bic) de Montpellier depuis 2010. Sous son impulsion, l’incubateur de la Métropole montpelliéraine s’est hissé en 4e position dans le Top10 de l’UBI Index, classement mondial des meilleurs incubateurs, en septembre 2014.

Quel bilan dressez-vous de l’année écoulée ?

Pour mémoire, notre métier est d’accompagner des projets innovants et, en 2016, nous avons travaillé sur plus de 500 projets sur le territoire du Languedoc-Roussillon – sur des thématiques, bien entendu, innovantes dont le numérique – avec une augmentation dans l’Hérault. Plus de 150 personnalités différentes ont été mobilisées au sein des conseils scientifiques pour l’évaluation des projets, à parité des chefs d’entreprise et des personnalités de l’enseignement supérieur de la recherche.
Je retiens aussi une grosse activité en matière d’animation territoriale, notre deuxième métier. Nous sommes maître d’ouvrage pour la Région dans sa stratégie régionale d’innovation. Depuis 2010, Transferts LR assiste en effet l’État et la Région dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une Stratégie régionale d’innovation de spécialisation intelligente (3S ; appui méthodologique et évaluation). Chaque domaine a défini une feuille de route (ambitions, objectifs opérationnels, actions structurantes). Transferts a été mandaté pour mobiliser les acteurs, animer et veiller à la bonne mise en oeuvre de cette stratégie.

Transferts anime le réseau des 68 acteurs que représentent les chambres consulaires, les pépinières d’entreprises, les structures de compétitivité et l’Économie sociale et solidaire, au travers de l’organisation de formations et l’animation de groupes de travail pour définir de nouveaux outils. Au total, cela représente plus de 600 jours de formation des conseillers du réseau Linnk.
 

Qu’est-ce que l’innovation ?

  • L’innovation est la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins ou des usages.
  • L’innovation bénéficie à l’entreprise, à ses partenaires, et aux utilisateurs finaux. Elle est source de progrès pour la société.
  • L’innovation peut se trouver sous différents formes : nouveau bien ou service, procédé, organisation, ou marketing.

Quelles sont vos ambitions pour cette année ?

Avant tout travailler dans la grande région, notre nouvelle zone de chalandise. Une réflexion est à mener avec nos collègues de Midi-Pyrénées (Madeeli). Une réflexion positive bien sûr.

CHIFFRES CLÉS

Grâce à l’appui de la Région, de l’Etat et de l’Europe, Transferts en 10 ans c’est :

  • 2 900 entreprises conseillées
  • 1 500 projets d’innovation déposés
  • 1 650 mises en relation avec des centres de compétences (scientifiques ou technologiques)
  • 380 études de marché mises à disposition de porteurs de projets
  • 900 avis émis par les Costi (Conseils d’orientation scientifiques techniques et industriels)
  • Une 3S définie grâce à la mobilisation de centaines d’acteurs du territoire
  • 604 jours de formation des conseillers du réseau Linnk LR
  • Certification ISO 9001

Contact

Transferts LR

Publié le 8 janvier 2017
[/column]

©2019 tous droits réservés. Made with ♥ by itk | Mentions Légales | Politique de Cookies

Avec le soutien de la Région Occitanie  La Région

Contactez nous

L'équipe Vinseo se fera un plaisir de vous répondre !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?